vendredi 18 mars 2011

Des constitutions arriérées qui sacralisent leurs Rois avec un pouvoir religieux !

La Reine du Danemark ! Sacrée ou pas ?
 Figurez-vous que que dans la constitution actuelle du Maroc, la personne du Roi est sacrée !

Ouh ! Cela fait sursauter plus d'un.

"La sacralité de la monarchie marocaine est un frein à la démocratisation".

C'est sous ce titre que Mr Reda Benchemsi -l'ex éditorialiste de Telquel qui est déjà devenu (Tbarkellah) Chercheur à Stanford comme le prince Moulay Hicham- fait une analyse sur les colonnes du journal le Monde.

Par exemple, Mr le chercheur dit que : "C'est Mohammed VI qui le dit : la démocratie suppose que les responsables rendent des comptes. Sauf que cette disposition ne s'applique pas à lui. Allez demander des comptes au "représentant de Dieu sur terre", comme le dit l'acte d'allégeance au roi du Maroc..."

Il y a deux volets dans cette affirmation en gras.

La première affirmation qui est : Le Roi n'a pas de compte à rendre.

La deuxième affirmation qui est : cette sacralité du Roi émane du pouvoir divin. -Cette affirmation qui est, entre nous, une pure tkharmiza qui fait dans l'amalgame qui jouent sur le sentiment laïque des européens-

Pour la première affirmation, celle de la sacralité du Roi, et autour de laquelle tourne tout l'article de Mr le chercheur, il y a des sociétés arriérées, moyen-âgeuses, ou le Roi est sacré et il est même chef spiriutuel symbolique.

Hamdoullah, on n'est pas les seuls dans ce monde à sacraliser un Roi et par écrit.

Nos amis et frères dans la déchéance à cause des monarchies sacrées ne sont autre que la Norvège et le Danemark.

La constitution du Norvège par exemple dit que :
Chapitre B article 5 : 
Article 5.
"La personne du Roi est sacrée ; il ne peut être ni blâmé ni accusé. La responsabilité incombe à son Conseil."

Et pire encore, dans le caractère religieux, le Pauvre Roi de Norvège est obligé -selon l'article 4 du même chapitre- de "toujours professer la religion évangélique luthérienne, la maintenir et la protéger."

Au Danemark, c'est un peu le même raisonemment incompatible avec la démocratie selon Mr Benchemsi, le Roi est aussi sacré :
Constitution du Danemark
Article 13.
"Le Roi est irresponsable ; sa personne est inviolable et sacrée. Les ministres sont responsables de la conduite du gouvernement ; leur responsabilité est spécifiée par la loi."

On me dira, que : "Mais Mr BigBrother, au Norvège et au Danemark, le Roi ne gouverne pas !".

Peut-être, mais dans la constitution danoise par exemple, article 3 : "Le pouvoir législatif est exercé par le Roi et le Folketing en commun. Le pouvoir exécutif est exercé par le Roi."

Mais sans oublier que Benchemsi n'est pas le seul à marteler cela. Aujourd'hui, à la fin de la propagande des états et des chefs d'états, nous sommes devant un nouveau type de propagande qui agit aussi dans le symbolique en mettant en place une cécité selective et collective : Ils vous montrent ce qu'ils veulent tout en lui cirant les pompes à l'êxtrême. -j'y reviendrai dans un futur proche nchallah-

Mais quoi qu'il en soit, je sortirai dans la rue :
"Acha3b yourid... ykoune danemarki ! "

P.S : Je vous conseille de lire l'article de Tiwliwla qui répond à l'article de Benchemsi.