vendredi 5 février 2010

Nichane relate la Guerre des Sables entre le Maroc et l'Algérie : VITEE, chez votre marchand de Journaux !

Le Magazine Arabophone Nichane vient de publier les détails inconnus de la Guerre des Sables. Cette guerre fratricide entre le Maroc et l'Algérie est toujours d'actualité : Une grande partie des Algériens et leurs dirigeants en ont encore la RAGE !

Cette guerre assez méconnue des Algériens et une grande partie des Marocains, entraine jusqu'à Aujourd'hui un conflit qui nourrit une course de l'armement de deux pays. Une course couteuse pour les deux peuples.

Le dossier de Nichane relate au détail près la prise de décision du Roi Hassan II d'entrer en Guerre. Une Guerre défensive suite aux attaques répétées de l'Algérie de Ben Bella contre le Maroc.

Un jour d'octobre 1963, l'armée Algérienne avait tué une dizaine de militaires marocains et avait brulé les corps de 3 d'entre eux, tout en occupant une zone pas loin de Oujda (Ville Marocaine).

Le Roi Hassan II avait opté pour la voix diplomatique et de la paix envers ce Pays frère, qui est resté sans réponses de la part de Ben Bella.

L'Algérie a toujours appris à ses enfants que c'est le Maroc qui a commencé la Guerre des Sables. Une quarantaine d'années Après, un éminent résistant Algérien, Djamel-Eddine Habibi, avait déclaré sur les colonnes d'un magazine Algérien que ce n'est pas Le Maroc qui avait débuté cette Guerre.

L'armée Marocaine avait écrasé l'armée Algérienne et était arrivée aux portes de la Ville Algérienne de Tindouf. Là aussi, Le Roi Hassan II donne l'ordre à son armée triomphante de rebrousser chemin.

Voici quelques extraits de cet excellent article de Nichane :
Dans la capitale algérienne, les deux émissaires du Maroc avait attendu pendant deux jours pour rencontrer Ben Bella, sans que celui-ci accepte de les recevoir.
Les Marocains avaient appris ce qu'avaient fait les algériens aux membres des forces auxilliaires Marocaines, dont ont été tués et 3 corps brulés.
L'aviation Marocaine a totalement isolé le forces algériennes en détruisant les convois de ravitaillement. L'armée Algérienne fuyait ses postes.
Quand Hassan II avait appris que l'Armée marocaine a pénétré le terittoire algérien, il donna son ordre au Général Benomar de revenir aux bases sans rentrer à Tindouf.
L'implication des égyptiens :
L'Algérie a bénéficié du soutien de Jamal Abdenasser et de l'Égypte. Ceci était flagrant quand un hélicoptère militaire avait atterri par erreur dans le territoire marocain alors qu'elle transportait des Officier militaires algériens, dont l'actuel Président égyptien Hosni Moubarak.

L'histoire du Général Ben Omar, le LION DE LA GUERRE DES SABLES :
Le Lion de La guerre des Sables, qui a déposé sa démission au Roi Hassan II après la Guerre en s'écriant : "Moulay, il est inacceptable dans la logique et les coutumes de Guerre qu'une Armée Triomphante retourne à ses bases initiales comme si elle était perdante"

Commentaires : 

Un Article captivant, et tout simplement excellentissime que j'incite tous les Marocains à lire. Même si on n'est pas toujours d'accord avec la ligne éditoriale du Magazine, cela dépasse toute considération puisque ceci concerne tous les Marocains.

Pendant que les Marocains d'aujourd'hui soutiennent l'équipe de Foot algérienne, Bouteflika et ses généraux soutiennent et arment le Polisario contre les Marocains.Les algériens chauffés à blanc contre tout ce qui est Marocain, ne comprennent qu'un seul langage, celui de l'offensive.

Pendant que vous lisez paisiblement cet article, la diplomatie algérienne prépare des coups bas à l'affaire du Sahara. Quand est-ce que l'on comprendra la nécessité d'une diplomatie offensive, Intelligemment offensive ?

Les guerres d'aujourd'hui ne se gagnent pas en Armes, mais en intelligence !

VITE, Chez vos marchands de Journaux. Et levez vous ! En l'honneur de l'armée Marocaine, de notre terre, du général Ben Omar, et de vos enfants !



N.B : Le Magazine Nichane est une publication indépendante, et a été à plusieurs reprises censurés ou poursuivis pour ses écritures au Maroc. Je demanderai l'autorisation à l'équipe de Nichane de traduire tout l'article en Français et le mettre à votre disposition.

41 commentaires:

  1. Rien que de lire ton commentaire, on en a l'eau à la bouche... dommage que j'ai acheté Telquel pour tuer mon trajet Casa - El Jadida, j'aurais du acheter le Nichane, et c'estvrai, on n'est pas toujours d'accord avec sa ligne éditoriale...
    Merci BigBrother...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Driss.

    Même si on n'est pas toujours d'accord avec Nichane, cette fois-ci ils relatent une Histoire d'une importance Cruciale pour le Maroc. Et cela dépasse toute autre considération.

    RépondreSupprimer
  3. l'appel à la haine des deux coté ne mène nul part si ce n'est droit ds le mur, la construction d'un grand maghrèb dont nous avons besoin nous pousse à la réconciliaion, toutes actions mené doit etre salutaire pr les deux peuples frère et doit nous conduire à l'unité, je pense que certain marocain dont vous faites partie Mr big brother (proche du pouvoir) pousse à l'extreme exagération & à la surenchère

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme : D'accord, vous pouvez dire que je suis Proche du Pouvoir. C'est votre Droit de faire de la désinformation sans en avoir des preuves.

    Ceci dit, il vous sera difficile de faire autant pour le Magazine Nichane : Censuré et poursuivi à plusieurs reprises par le POUVOIR !

    Et puis, pour l'info et non par justification. Ce Blog a été l'un des premiers à appeler au Retour d'Aminatou Haidar, en contradiction totale avec les décisions du "POUVOIR".

    Puis, Désolé, je ne fais pas dans le romantisme. Du pragmatisme s'impose. L'Algérie nous agresse quotidiennement en soutenant le Polisario.
    Ceci est un appel aux Marocains pour ne plus rester confiné dans la Grandeur d'âme envers un Pays qui manigance contre Nous.

    C'est Mon avis, défendez le Votre, et qu'on en débatte.

    RépondreSupprimer
  5. Un article quand je faisais du Romantisme envers l'Algérie : http://bigbrothermaroc.blogspot.com/2009/10/la-reconcilition-turquie-armenie.html

    Mais cela ne mène à rien. En géopolitique, le rapport de Force prime sur l'amour fraternel.

    Il suffit de faire une recherche sur mon blog (en haut, taper Algérie) sur ce que je pense de ce sujet.

    :) Proche du Pouvoir : Rigolo, Va !

    RépondreSupprimer
  6. Loin de moi l’idée de faire de la désinformation, j’ai lu quelque article ici mm sur ce site j’en ai conclu que vous étiez peur être ami avec ce pouvoir qui nous administre. Et puis je n comprends pas votre revirement avec ces magazine Nichane et Telquel que vous avez tant critiqué… Je suis ici pr débattre & échanger alors appelons un chat, un chat…la grande maladresse de notre pays est sans aucun doute la défaillance au niveau de sa diplomatie, C certainement cette maladresse qui nous vaut la perte de territoire considérable au profit notamment de l’Algérie, Mauritanie et autre Espagne…. Cette maladresse est le fruit du pouvoir marocain incapable de sauvegarder son intégrité territoriale, ce pouvoir est toujours en place et continue ces maladresses diplomatiques comme si de rien n’était

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme :

    Il n'y a pas de revirement : Toute personne (ou Magazine) a des avis que nous lecteurs, pouvons ou non accepter. Ce n'est certainement pas un Coran ou une vérité Absolue. Mais, Tout cela dans le Respect des Personnes, même si on est contre leurs idées.

    Et vous le dites, et là on est totalement d'accord sur ce point : "Défaillance au Niveau de la Diplomatie"

    Celle-ci se repose sur des soit-disant lauriers, ou fait des calculs vides sans réel impact sur notre cause.

    Il faudrait qu'elle change de tactiques et certainement d'Hommes aussi.

    Inciter un changement de type de diplomatie, avec un discours Logique et acceptable pour notre intérêt à nous tous, c'est ce que j'essaie de faire.

    Qui sait ? Je suis à l'instant même entrain de déranger quelques uns. En prison, vous serez à coup sur que je ne suis proche que du Marocain qui veut vivre dans son pays en Paix !

    Tsun Tzu disait : celui qui veut la paix, Prépare la Guerre. Cela tient toujours.

    Merci de votre participation. Et croyez le, cet espace sera toujours un lieu de débat, tant que je ne suis pas en Prison :)

    RépondreSupprimer
  8. rigolo était un mot de trop ds votre écrit enfin C votre opinion...
    à bientot certainement

    RépondreSupprimer
  9. Bof, s'il fallait tenir compte de ce qu'écrit Nichane qui se soucie avant tout je crois de faire de la diffusion payée... D'autant que si ce paquet hebdomadaire de pages quadri évoque cet épisode du voisinage fraternel ennemi entre le Maroc et l'Algérie, ça n'est que pour mieux discréditer feu SM Hassan II.

    Ce qui nous amène à la question du "Pouvoir". Ceux qui parlent ainsi sont généralement ceux qui souffrent de ne pas en avoir. Voila déjà un bon début pour qualifier cette attitude qui me fait penser aux petites rébellions adolescentes plus ou moins attardées...

    Sérieusement, ça fait près de cinquante ans que les "gauchistes" et autres "progressistes" plus ou moins révolutionnaires empoisonnent ce pays de leurs lectures et surtout de leurs réécritures fallacieuses de la légitimité de l'ordre politique au Maroc. Oui je sais, c'est dur à admettre mais c'est ce qui se passe quand on s'est laissé intoxiquer...

    Vous souffrez de manquer de "Pouvoir" ? Allez voter et ensuite, suivez de près vos élus ! D'ailleurs, cela fait un bon bout de temps que la démocratie a été abandonnée par la société civile (si vile) aux vendeurs et aux acheteurs de voix. Tant pis donc pour ceux qui se sont laissés confisquer ce pouvoir que le "Pouvoir" leur a pourtant attribué disons dès 1976 sur le plan municipal.

    ... Je suis fier de moi en tous cas concernant l'attitude à avoir visà-vis de l'Algérie : j'ai prié très fort pour que les Pharaons écrasent les Fennecs, comme a tartiné ensuite la presse sportive à la noix. Ce qui prouve ( à mes yeux en tous cas ;-) ) que le bon Dieu est de notre côté et qu'il a, dans sa Toute-puissance, envoyé un avertissement aux Marocains qui seraient encore tentés de fraterniser. Du moins, jusqu'à ce que le régime (bananier) algérien comprenne, et ce qu'il nous doit, et ce qu'il a intérêt à ce que nous cessions de lui en vouloir.

    PS
    A mon avis, humble comme il se doit, Nichane devrait changer de nom. ZigZag lui irait bien mieux, je crois...

    RépondreSupprimer
  10. cette histoire de la guerre des sable je la connaissais quand j'avais 13 ans avec tous ces details.j'ais 50 ans maintenant .vous devez vous demender pourquoi nous avons un problem au sahara. nous l'avons creer ce problem. recherchez les details de "operation ecouvillion" et vous comprendrez.
    je suis un fils d'un des liberateur du maroc

    RépondreSupprimer
  11. @Bigbro: "Le Roi Hassan II avait opté pour la voix diplomatique et de la paix envers ce Pays frère"

    Tu a oublié le allah ynassrou weywasse3 3li8!

    Si tu va relayer de la propagande, au moins fait le correctement.

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons de toute évidence au Maghreb francophone un sérieux problème de transcription de l'Arabe en caractère latins.

    Sans doute, le système Colin n'est-il guère envisageable dans la pratique courante, notamment sur le Net et sur messagerie GSM et autre Tweet : trop de lettres pointées, trop de caractères dits spéciaux.

    Mais l'emploi de chiffres pour transcrire des lettres ne me satisfait guère personnellement : le mélange des chiffres et des lettres, quel manque de rigueur, je trouve.

    Pour transcrire par exemple la formule respectueuse qui se doit d'être employée à l'égard de la mémoire du souverain défunt auquel certains se croient encouragés, à présent qu'il n'est plus, de manquer autant de respect, voila la forme que je propose modestement :

    aL MarhouM, al Malik Hassan tTani, ALLaH y RahMou W'yWouSSe& &aLiH

    L'emploi des Majuscules pour les consonnes et des minuscules pour les voyelles correspond au fait que l'alphabet arabe ne comporte que des consonnes, excepté les cas du Alif, du Waw et du Ya qui ont un statut hybride.

    Le recours aux majuscules permet également de distinguer le "h" de Hassan (avec majuscule car il s'agit d'un prénom) et le "H" de &aLiH.

    Même efficacité pour distingue de "s" de salam et le "S" de SaDaQa.

    Idem pour la distinction ehtre le "d" de di&aYa et le "D" de Damir ou de Dajij.

    Ibidem, afin de ne pas confondre le "t" de tiLaWa et le "T" de Ta&ouN.

    Etc.

    Autre illustration, l'adage qui recommande aux Croyants sincères l'attitude suivante :

    OudKourou aMWataKouM Bil KHir !

    RépondreSupprimer
  13. @ dernier Anonyme :

    Propagande ? Le roi Hassan II a pris tout le temps de la diplomatie avant de passer à l'attaque.
    Nichane dit la même chose : et, pourriez vous dire que Nichane fait aussi de la propagande puisqu'elle dit la même chose ?

    Maintenant décrire un fait historique, rapporté par autrui, devient de la propagande ?
    ou parler positivement de quelqu'un devient propagande ?

    @ Salvadorali : haha on devrait initier ce débat de transcription arabe :)

    RépondreSupprimer
  14. @ Energumène

    Bon j'espère que les anonymes de cet acabit ont au moins le sens de l'humour, faute d'avoir celui du respect ;-) notamment celui dû aux défunts et en particulier celui dû au souverain défunt. Je me suis donc permis d'intervenir aussi délicatement que tu l'as vu et apprécié...

    Je te remercie en tous cas de ton intérêt pour les problématiques linguistiques, à ta disposition pour approfondir la question et fonder, pourquoi pas, une nouvelle "mode" de transcription de l'arabe dialectal marocain. Tu conviendras avec moi que nous en avons bien besoin...

    Mais pour ce qui est de "Nichane", un journal que je ne tiens pas en grande estime, je suis persuadé que leur intention n'était pas, mis alors pas du tout de rendre hommage au génie diplomatique de feu SM Hassan II. Il va donc falloir que je me farcisse la lecture de leurs inepties pour en avoir le coeur net, je ne te raconte pas la corvée...

    Et dans un autre ordre d'idées, j'ai encore le souvenir de cette condamnation à mon avis infâmante dont ils avaient fait l'objet, pour avoir publié des blagues d'un humour douteux sur le thème de l'Islam, si ma mémoire est bonne. Encore un cas flagrant de TBaRHiCHiSMe journalistique, avec martyrologie à la clé...

    RépondreSupprimer
  15. @Bigbro: "Nichane dit la même chose"

    Et alors? Tu crois quand même pas qu'ils puissent dire l'inverse sans être inquiété?

    RépondreSupprimer
  16. @ Anonyme : donc pour être crédible, nous devons dire que du Mauvais et non décrire un fait historique ?

    Bon, si c'est le cas, Ce blog n'est pas fait pour te faire plaisir ou pour ce type de comportements : chacun commet des erreurs et chacun fait des choses très positifs. Et dans les deux cas, cela devrait être décrit tel quel.

    Et puis, Telquel ou Nichane ont déjà fait l'exercice de critiquer le défunt Roi. Alors !

    RépondreSupprimer
  17. un nv anonyme ...
    je suis décu par le "débat". Que du ping pong pour discuter de la forme et non pas du fond de l'article ! nichane et son frêre de lyautey telquel, representent par excellence la presse à scandales orientée vers les quadragenaires qui decouvrent l'histoire. Tous leurs articles sont tournés vers des faits qui datent, presentés sous leur aspect le plus vicieux !!! j'aimerai bien les voir un jour analyser un projet de loi de finance, le code de la route, la charte de l'environnement, la reforme de la justice ... bref un truc orienté vers le futur analysé et critiqué en vue d'alimenter un debat responsable et citoyen et hausser un peu le niveau

    RépondreSupprimer
  18. @ Pour le Nouvel anonyme : tiens on a le même rêve ! Oui oui c'est un rêve, mais un de ces jours ça viendra.

    Entre temps, concilions nous avec le peu qu'on a et espérons toujours quelque chose de mieux :)

    RépondreSupprimer
  19. @ l'anonyme sympathique & L'energumène

    "And then they were three !"

    Le problème, c'est que Telquel et son avatar darijophone sont devenus une machine à produire du cash et que leur "drogue" a rendu accros beaucoup de gens ici et ailleurs.

    En plus, à présent que le Journal Hebdo a (enfin) disparu, ça renforce d'autant leur position sur le marché.

    Ou alors, il faut espérer que M. Benchemsi reçoive par accident une bonne dose de rayons alpha bêta gamma ou n'importe quoi et que comme dans les films de science fiction il devienne subitement un patron de presse digne de sa carte de presse et de son devoir d'informer, une sorte de Hulk qui ne s'en prendrait (courageusement pour changer) qu'aux vrais méchants...

    Comme au cinéma, wé !

    RépondreSupprimer
  20. Nichane is a mediocre magazine. I have never seen a magazine so determined to ruin its readers moral values! I wouldn't buy it nor advice any one to buy it under any circumstances. I understand Big brother motive behind the request, which is to shed light on the war between Morroco and Algeria. I don't live in Morocco but every time I visit and pick up Nichane, I get shocked of its undecent content.
    The war is well known to every moroccan through our older generations. I agree with Big Brother on how Moroccans are running behind the Algerian team in support while the Algerians government and people show their animosity and don't hold their breath when they diplay their support for the RASD. can any one enlighten me on since when we swallowed our pride and started kissing some Algerian Ass???

    RépondreSupprimer
  21. @ So british anonymous commentator

    Kissing algerian asses ? Shocking my dear ! But you knew how to stimulate moroccan pride !

    However, tanx a lot for your... on dit comment "requisitoire" en anglais ? It was so bright and... straight !

    Comme disait l'autre : "To be, or not to be : that is the question :"

    Et surtout : "Whether it's nobler in the mind to suffer the slings and arrows of outrageous fortune, or to take arms against a sea of troubles, and by opposing end them ?"

    De là à suggérer qu'il y a quelque chose de pourri dans la République d'Algérie, il n'y a qu'un pas, n'est ce pas ?

    God save the King, my dear friend, God save the King !

    RépondreSupprimer
  22. @ so Fronco/Italian philosopher above!
    I wonder the reason u may not have liked my opinion being brought in English Monsieur multilangual!! excuse me, would you enlighten me for your wise sarcasm!!
    oh! by the way Long live the King!!

    RépondreSupprimer
  23. A Salvadorali,
    ????? j'ai rien compris de ce que tu as dit? Ni englais, ni francais?? essay ESPAGNOL. hehehehe

    RépondreSupprimer
  24. @ l'Anonyme anglophone qui se reconnaitra

    - Nichane est un magazine médiocre, c'est le moins que l'on puisse en dire ;
    - Les marocains ont tort de soutenir le Onze algérien alors que les Algériens eux, ne cessent d'en vouloir aux Marocains
    - Bravo à ceux qui défendent la fierté du Maroc et des Marocains ;
    - Shakespeare est l'un des plus géniaux auteurs de théâtre de tous les temps, et sa pièce Hamlet est une brillante leçon de science politique ;
    - La République algérienne devrait faire davantage l'effort de respecter la Monarchie marocaine ;
    - La devise du Maroc (et des marocains) "Dieu, la Patrie, le Roi" est un puissant ciment de cohésion nationale, de civilisation et de paix sociale.

    RépondreSupprimer
  25. Je considère que ce n'est pas aux journalistes - plus encore quand ils ne sont pas compétents - de faire oeuvre d'historien!

    C'est que fait Nichane dans ce numéro : il n'apporte rien de concret et fait monter la mousse!

    La guerre de 1963 est trop importante pour être traitée avec autant de désinvolture!

    RépondreSupprimer
  26. @ Salavadoali.
    I admire your effort for trying of being more clair!! The organization of your thoughts this time was bright...and straight! I could care less but, Try to be Austere in your comments, so people would be more appreciative of their meaninful content. Thanks and have a good one!

    RépondreSupprimer
  27. @ le dernier anonyme ayant baragouiné en anglais

    Je fais systématiquement l'effort de mettre mes propos à l'abri de toute équivoque. Même quand je dois renoncer à une certaine forme de poésie pour adopter une certaine forme de prose.
    Cela dit, your admiration ne me fait ni chaud ni froid et encore moins ton appréciation de la brightitude de mes pensées.
    Quant au people, j'ai toujours préféré la qualité à la quantité.
    And no tanx &ala wajib, of course.

    RépondreSupprimer
  28. Ouch! I didn't forsee to strike a nerve! I guess my comment didn't match your level of open heart poetic kindeness , therefor it wasn't easy to digest. As the saying goes" Truth hurts"!! I am grateful to be miles away from your likes who always know best!!
    And Thella f rasek!

    RépondreSupprimer
  29. For the Brainy Airhead Salvadorali! I would assume that you’d more comfortable in spandex than in a political or opinionated conversation. You are the most stuck-up “French wannabe” certified intellectual snob!!!!

    RépondreSupprimer
  30. hehehe, we have a French" Intelectual" and a "yankee" arguing? guys stick to the topic and get over yourselves!! Morons!

    RépondreSupprimer
  31. Thanks amine, I didn't know about the BigBrother thing? They are interesting but I agree with you on not liking NICHANE. I despise it. and by the way I like the funny smart guys comments. they should be spanked by BigBrother!!!!1 :-)
    seriously, good luck BigBrother and try to bring up social subjects.

    RépondreSupprimer
  32. Vous énervez pas, les gars, j'aime trop quand la prise de bec commence à chauffer et je ne crois pas, à en juger par vos délicates invectives, que vous ayez tant que ça envie de me faire plaisir...

    Le problème, c'est que les déclamations anonymes me mettent instinctivement en état de rejet voire d'agressivité. J'ai bien compris que l'interface de ce blog ne prévoit pas l'option signature personnelle mais ça n'empêche pas de signer au bas d'un commentaire, pas vrai ?

    A part ça, le commentaire anonyme qui commençait par "Nichane is a mediocre magazine..." m'a paru suffisamment sérieux et cohérent pour que je réactive le peu d'anglais que je maîtrise encore. Avec un brin d'humour et mes convictions patriotiques pour souligner l'importance du sujet.

    Après, je n'aurais sans doute pas du répondre à ce commentaire destiné à "salavadoali", mais je me suis dit que l'anonyme ayant écrit ça voulait sans doute écrire Salvadorali. Et comme je n'aime pas qu'on me parle sur le ton qu'il a employé, et encore moins quand cela vient d'un anonyme, j'ai répondu comme je l'ai fait.

    La vérité blesse les menteurs, tout comme le savoir indispose les ignorant, je suis d'accord.

    Mais cette avalanche de "brainy airhead", de "spandex", de "stuck-up", de "French Wannabe" et de "certified intellectual snob", j'ai considéré ça avec désolation : c'est quoi votre problème avec l'intelligence critique à moins que vous soyez allergiques au théâtre shakespearien ?

    Mais le top, c'est le concept d' "opinionated conversation"... j'ai essayé de traduire ça en marocain courant, je propose : DeRDaCHa ZaNQaWiYa, ça vous va ?

    RépondreSupprimer
  33. NB
    Je viens de vérifier, on peut signer sans nécessairement indiquer un URL.
    Les commentateurs anonymes n'ont donc plus aucune excuse à mes yeux...

    RépondreSupprimer
  34. If you want to have a shakesperian converstation, I think you are on the wrong forum!! This is not Literature oriented place to show off your filthy French excellency Froncois!!

    RépondreSupprimer
  35. @ L'energumène

    Merci de modérer afin de garantir à tes visiteurs et commentateurs qu'ils ne s'exposeront pas à des injures ou autre formes de nuisances.

    Et je trouve étrange ce mépris de la francophonie éructé sur un blog qui s'exprime en français.

    Quant à cette avalanche de commentaires anonymes, je trouve dommage cette inculture crasse du débat humainement courtois et intellectuellement courageux. J'ai donc apprécié l'humour involontaire de cet autre anonyme qui t'invite à censurer sans pitié les niaiseries et autres insanités...

    RépondreSupprimer
  36. Allons les Amis ! Je suppose que le Sujet de la Guerre des sables Vous passionne et c'est lui l'objet de l'article.

    Tout commentaire qui sort du sujet principal sera Noté 2/10 et avec mon commentaire : HORS-SUJET :)

    RépondreSupprimer
  37. ;-)
    je prends donc le risque du hors sujet : "il y aurait donc quelque chose de pourri dans la République d'Algérie" renvoyait malicieusement, évidemment, à : "il y a quelque chose de pourri au Royaume de Danemark", qui est l'une des répliques les plus célèbres de "Hamlet", la pièce culte de l'oeuvre de Shakespeare, alias Cheikh Zoubeïr selon le président Khaddafi qui ne manquerait apparemment ni d'humour ni de culture, quoique puissent en penser ses grands amis américains...

    PS
    Mais je maintiens mes encouragements à inviter tes visiteurs à s'abstenir de commenter anonymement, ce qui dévalorise l'excellente qualité de ton espace, soit dit sans LhiS lKaBBa.

    RépondreSupprimer
  38. Thank you BigBrother. PlEASE! Ask some snobs to comment on the subject and not on other commentators comments!!! last thing we need is some " menifekh has brasou" showing off :-)

    RépondreSupprimer
  39. Bravo SALVADORALI , je n'ai rien à dire , bravo, bravo , bravo ...excusez-moi BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!!! en majiscules .
    Sincèrement BARRATLI JNOUNI , ALLAH YATIK ASSAHA .

    Ce journal ou hebdomadaire ne peut jamais se rattrapper ni lui ni son sossie de Lyautey , les marocains n'ont jamais été dupes .
    Ils pardonnent mais n'oublient pas !!!

    Quant à la guerre des sables ou la guerre de Hassi albayda proprement dit , ceux qui y ont vécu sont toujours vivants .
    Si au moins ce journal a éssayé de faire quelques efforts pour prendre des témoignages , afin que le sujet soit plus fructueux.

    Mr SALAVADORALI je m'aligne à vos cotés quand vous dites : ((( ... Je suis fier de moi en tous cas concernant l'attitude à avoir visà-vis de l'Algérie : j'ai prié très fort pour que les Pharaons écrasent les Fennecs, comme a tartiné ensuite la presse sportive à la noix. Ce qui prouve ( à mes yeux en tous cas ;-) ) que le bon Dieu est de notre côté et qu'il a, dans sa Toute-puissance, envoyé un avertissement aux Marocains qui seraient encore tentés de fraterniser. Du moins, jusqu'à ce que le régime (bananier) algérien comprenne, et ce qu'il nous doit, et ce qu'il a intérêt à ce que nous cessions de lui en vouloir.)))).

    J'aurai tant aimé répeter le dicton de SIDNA MOHAMED SALLA LLAHOU ALYHI OUASALLAM : HOUBBOU ALWATAN MINA AL IMANE : à bon entendeur ..

    J'espère vous trouver sur d'autres sites , et bonne chance !!!

    RépondreSupprimer
  40. Marocain pas plus !!11 février 2010 22:08

    C'est Toujours moi le commentateur du précedent message , puisque je ne suis pas pro en informatique j'ai oublié de m'identifier pour éviter toute confusion avec l'autre anonyme; je suis MAROCAIN AYANT VECU LA GUERRE DES SABLES ET NON PAS ENTENDU PARLER .
    Bref , si la langue de Mollières me fait défaut , celà ne m'empèche quère de voir les choses telles qu'elles sont .

    A la prochaine Mr SALVADORALI , et si vous voulez bien , sur le site le forum sahara marocain .

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.