vendredi 19 février 2010

Inwi : les offres de lancement. Tic Tac à la seconde, 1000 Dhs d'appels offerts, tarification unique...

Inwi Tic tac facturation seconde Maroc
Inwi, le Nouvel Opérateur GSM de (la défunte) Wana vient d'exposer la totalité de son offre de lancement. En voici le détail et quelques comparaisons avec les autres opérateurs en avant-première.

Tic-Tac, le Pré-payé de Inwi : Peut mieux faire !


Les communications Tic Tac seront facturés à la seconde. Le prix de la seconde sera de 7 cts. Ce qui fait un total de 4,20 Dhs/minute. C'est un tarif unique vers tous les opérateurs.

Par exemple, l'offre de Jawal est de 3,60 Dhs/minute vers le réseau Jawal, mais c'est aussi le Minimum que vous aurez à payer si vous ne parlez que quelques secondes. Vers les Mobiles Wana et Meditel, Jawal fait du 4,80 Dhs/minutes.

A retenir sur Tic Tac :

Tarif minimum
  • Inwi (Tic Tac) = 7 cts 
  • Jawal = à partir de 3,60 Dhs.
  • Medijahiz = 4,19 Dhs
Une minute de communication
  • Tic-Tac = 4,20 Dhs
  • Jawal = entre 3,60 et 4,80 Dhs. 
  • Medijahiz = 4,19 Dhs
Pour info, Les autres opérateurs calculent par palier de 30 secondes après une première minute indivisible, mais ils ne tarderont pas à s'aligner sur Inwi.

Donc, le seul avantage de prix de Inwi (la facturation à la seconde) est intéressant pour un premier temps, mais qu'en est-il des concurrents ?

A la fin de chaque appel, vous recevez un sms qui vous informe de votre solde restant.

Inwi aussi a confirmé le Blackberry en prépayé pour 90 Dhs/semaine et 250 Dhs en payant par mois : une sorte de pass à acheter auprès des magasins Inwi. L'accès MSN à 5Dhs/ Heure.

Deux produits de "LUXE" : Pour les services du Blackberry (Messagerie) et de MSN, on peut s'en passer en prenant un Abonnement internet 3G sur sa carte à puce mobile. Ce service ne coute que 200 Dhs chez les concurrents.

Et comme offre de lancement, Inwi offre 1000 DHS Heures de communications gratuites pour les 100.000 premiers clients.

L'abonnement entrée de gamme INWI : Simple, avec un plus !

Pour les abonnés Inwi, il n y a pas de facturation à la seconde. Inwi s'aligne sur les autres opérateurs avec une tarification Paliers de 20 secondes après une première Minute Indivisible.

Comparaisons des entrées de Gamme Abonnements des Trois opérateurs :

L'entrée de Gamme Abonnement GSM Inwi est un forfait de 2 heures avec cout à la minute inférieur par rapport aux entrées de gamme de Maroc Telecom et Meditel :
  • Forfait Inwi entrée de Gamme : 2 heures pour 220 Dhs. Cout à la Minute : 1,83 Dhs
  • Forfait Maroc Telecom Entrée de Gamme : 1h30 pour 180 Dhs. Cout à la Minute : 2 Dhs.
  • Forfait Meditel entrée de Gamme : 1h30 pour 180 Dhs. Cout à la Minute : 2 Dhs.
Toujours pour l'offre entrée de Gamme (Forfait 2 heures), Inwi propose la Gratuité et l'illimité des Appels envers le réseau Inwi le Soir et Week-end.

Les autres opérateurs offrent une heure (Maroc Telecom) ou Une Heure et demi (Meditel) de gratuité envers le même réseau en soirée et Week-end mais pas d'illimité.

La communication hors-forfait Inwi est de 2,4 Dhs/minutes (Idem Maroc telecom) contre 2,87 pour Medite.

A retenir pour l'entrée de Gamme Abonnements :

En tout, Inwi offre une entrée de Gamme abonnement assez simple et qui n'a pas effet cataclysme. Son innovation réside dans Un cout 10% moins cher à peu près, et l'illimité vers les autres Inwi après épuisement du Forfait (Soirées et Week-end) : Ce qui en fait une offre plus intéressante.

Le problème qui se posera certainement, c'est de pouvoir migrer vers Inwi tout en Gardant le même Numéro : la Portabilité. Un service Garantit par l'ANRT, mais un service Assez défectueux et qui prend beaucoup de temps !

Je reviendrai pour une comparaison plus détaillée entre Inwi, Meditel, Et Maroc Telecom dans un futur proche avec des commentaires sur la Portabilité.

En attendant, N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter de Votre Blog (garanti sans spam) du BigBrother.ma en cliquant ici ou en mettant votre Adresse Mail dans la case en Haut à Droite.

32 commentaires:

  1. Superbe article. Merci pour toutes ces infos!

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Très bon billet comme d'habitude. Merci pour les infos. Moi aussi je m'attendais à des offres à ne pas rater... un peu déçue, mais bon, je garde espoir qu'avec la concurrence on nous fera de meilleurs offres dans l'avenir...

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp pour ces précisions et informations très utiles.
    La comparaison commerciale que vous avez réalisée içi est très utile.
    Votre blog devient une station d'arrêt obligatoire pour moi une fois en ligne.
    Continuez dans ce sens.
    Mes sincères encouragements.

    RépondreSupprimer
  4. La grande désillusion....
    Mais je m'y attendais
    La grande nouveauté c'est justement que "Dire kif ma dar jarek ola bedel bab darek"
    Wana l'as compris apparement

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'attendais pas à une révolution dans les prix : il y a une entente tacite entre les trois opérateurs!

    Et les usagers-consommateurs restent impuissants car dispersés et non organisés!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. très beau billet
    merci pour les infos fortes utiles
    PS:vous avez oubliez forsa,meditel soir et weekend telephone dialdar et carte jeune qui ont des tarifs beaucoup mieux que ceux de wana(faudrait être neutre quand même et les mentionner en comparant les tarifs chez les 3 opérateurs)
    Pour la facturation par seconde,c'est pas trop intéressant.(on n'économisera que dalle).
    5dh/h pour le windows live messenger c'est vachement cher aussi,vu qu'on peut se connecter gratuitement a l'aide dune puce d'un modem iam ou a 9dh/jour avec celle de meditel.
    Je suis vraiment deçu moi qui m'attendait a des tarifs compétitifs .Surtout que l'ANRT a annoncé qu'il y aura une baisse au niveau des tarifs que ca soit pour le mobile ou pour l'internet.
    L'offre 1000h est celle qui va attirer du monde a mon avis et je pense que la plupart de ceux qui ont bénéficié de l'offre vont jeter leurs puces après l'offre vu que les tarifs ne sont pas du tout intéressants.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben tiens! On s'interesse à la même actualité ces jours-ci :-)
    Je voulais juste mentionner qu'en ajoutant les 20 Dh pour plafonner le forfait Inwi, on retombe sur des prix exactement similaires à ceux des concurrents :-) Si on peut appeler ça concurrence...

    RépondreSupprimer
  8. pas intéressant dutt
    maroc telecom avec sont offre jawal des bonus pour une semaine 50 DH POUR 50DH de recharge ou meditel qui me semble la meilleure avec une gratuite toute l année et des minutes gratuites équivalente a la recharge
    non c est pas intéressant bcp de pub pour rien

    bayn et wanagsm reste bcp mieux que cette nouvelle offre gsm

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de jeter un coup doeil sur le site d'inwi et je me suis aperçu que l'offre mentionnée en haut est de 1000dh et non 1000heures
    on pourra accumuler 10 dh chaque jour dès qu'on consomme une minute de communication et cela va durer 100 jour
    10dhx100=1000dh
    c'est du n'importe quoi
    Pour Anonyme:c'est normal que les tarifs de bayn sont moins chers vu que la technologie cdma est moins couteuse que le GSM

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anas
    Au fait je voulais juste rectifier une petite erreur qui s'est glissée dans ton article et que tu as corrigée implicitement par la suite. IAM et MEDITEL pratiquement le comptage par première minute indivisible et puis par palliers de 20 secondes et non 30 secondes et ce pour le prépayé et les abonnements en forfaits, pour les abonnement classiques (ligne open) il y a une tarication à la seconde mais la première minute indivisible est de rigueur et ceci est un système de facturation adopté par plusieurs opérateurs dans le monde. Soit Inwi en se positionnant sur le système de facturation à la seconde pour le prépayé table sur un marché riche, et je ne crois pas que ce soit là un geste fortuit. L'etude que j'avais menée personnellement pour la veille concurrentielle (ce qui est mon travail là où tu sais :p) montre que les clients du prépayé se plaignent beaucoup de la consommation rapide de leur solde et poitent du doigt tous les opérateurs (cheffara) qui selon eux, taxent les unités or ce qui se passe c'est qu'un pallier entamé est un pallier consommé, donc 21 secondes equivalent 40, un manque à gagner considérable en temps de communication pour un montant soustrait au solde. Inwi va apporter une altérnative interessante dans ce sens ce qui va obliger les autres opérateurs à s'alligner sur son modèle, au long terme... Mais attention, ceci a un prix et ce que peut être rares sont ceux qui le savent, il y a une grosse magouille que je vais eclaircir en temps voulu, parce qu'en ce moment je ne sais pas si je suis autorisé à parler de ça par mon employeur.

    RépondreSupprimer
  11. Cher Mr RDB,
    je voudrais te signaler que je téléphone a 0,50 ou 0,60dh/30s(je me rappelle plus) avec téléphone dialdar si on compte le double recharge bien évidemment.
    donc 30 secondes chez inwi =2,10dh:C'est trop cher(a moins que les gens voudraient parler 10secondes ou 5 secondes :) et ca j'en doute fort)
    je vois pas pourquoi vous prenez leur défense.
    J'espère au moins que vous auriez la gentillesse de me donner quelques arguments afin de me convaincre,autant que consommateur,que l'offre de wana(inwi) concernant les tarifs est une bonne offre.
    Cordialement
    Rachid :)

    RépondreSupprimer
  12. Hey hey, Bonjour cher(e)s Ami(e)s.

    @ Rachid :
    Je ne pouvais comparer entre Tilifoune dial Ddar (par ex.) et l'offre Inwi en téléphonie mobile : c'est deux choses totalement différentes et donc incomparables.

    Ce que j'ai fait c'est de prendre les entrées de Gamme des trois opérateurs ( et non les services destinés aux niches) et les comparer.

    @ Omar :
    LoL, t'as vu ? d'ailleurs, crois moi, je voulais faire un article sur le TGV mais le tien est trop bon. Je te contacte pour le reprendre chez moi si possible.

    Tous les opérateurs ont le Plafonnement payant : Meditel 18 Dhs et Inwi 20 dhs, ce qui revient (grosso modo au même)

    @ Rachid :
    Merci beaucoup pour l'info : les corrections ont été faites :)
    Au moment ou je rédigeais l'article, le site de Inwi était en cours de mise à jour (vendredi vers 12h).

    @ RDB : Cher ami, twitt twitt :)

    RépondreSupprimer
  13. Juste une correction, le forfait de base d'IAM c'est 2H et non 1H30, ils ont ajouté 30mintes gratos...un détail qui change tout, la minute IAM est la moins chère....à méditer

    RépondreSupprimer
  14. Un autre détail: Zain ne reconnait pas publiquement sur son site Web la non marocainneté du Sahara, selon eux il y'a le Maroc bien délimité avec le Sahara Occidentale...Zain actionnaire d'inwi...la souveraineté du Maroc passe avant tout
    Donc appel au boycotte de cette société, si on doit se faire arnaquer, autant que ça soit par Maroc Télécom, arnaqué et bikhiiiiiiiir
    Je pense qu'inwi se cassera la gueule comme pas possible , un cas d'école: comment rater un opérateur pour les nuls

    http://www.zain.com/muse/obj/portal.splash

    RépondreSupprimer
  15. vous avez oublier forsa de meditel et jawal jeune de iam qui sont bcp moins chers que inwi

    RépondreSupprimer
  16. Le problème c'est que ce ne sont pas les opérateurs qui ont le choix des tarifs a 100% mais c'est l'ANRT qui décident de la tarification des appels...

    RépondreSupprimer
  17. c est vrai forsa de meditel 0.99 dh les 120 sec . jawal jeune de iam 1 dh la mn.

    RépondreSupprimer
  18. Pas mal tous vos commentaires les amis, mais vous oubliez quelque chose d'important, la majorité de nos appels durent moins de 60 s. je viens de vérifier l'historique de mes appels, et devinez quoi? Sur les 10 derniers appels que j'ai faits, 7 étaient inférieurs à une minute (faites l'exercice vous même et vous verrez). Le calcul est vite fait, c'est bcp plus intéressant de payer à la seconde même si c'est le même tarif que IAM ou Meditel.

    RépondreSupprimer
  19. 0.7cts la seconde c est trop cher si n y a pas de triple recharge mes appels durent entre 20 et 40 mn.

    RépondreSupprimer
  20. aziz
    mes salutations à tout le monde j aimerai bien parler du 3G+ du Maroc telecom et ses ralentissements est ce qu il y a espoir de remedier à ce probleme avant que les clients fideles tournent leurs tetes sur un autre operateur et merci

    RépondreSupprimer
  21. aaah ben j croyais que l'offre de 1000 dh c pour tous les opérateurs ,et pas seulement vers les numeros Inwi !! :(

    RépondreSupprimer
  22. salut c'est pas joli du tout car cez meditel rt iam il ya toujours double recharge voir meme triple et des 60 minutes valable 7 jours vers tous les opérateurs Chez Inwi il ya la boite vocale qui et sms de solde c'est de l'arnaque simplement

    RépondreSupprimer
  23. MEDITEL / MAROC TELECOM / INWI, le coût de la communication reste toujours exorbitant

    RépondreSupprimer
  24. 1 ptit truc a ajouter, meme si la connexion c'est 5dh l'heur, c'edst aussi 10dh la jouené :p

    RépondreSupprimer
  25. Inwi. Tout simplement une arnaque déguisée en offre alléchante comme chez les deux autres opérateurs. Pauvres consommateurs Marocains. On dirait que le téléphone est toujours un produit de luxe au Maroc. Alors qu'en Autriche par exemple le forfait illimité 24/24 et 7/7 vers tous les opérateurs est à 24 euros (240dhs). L'ANRT ne sert rien en matière de régulation des tarifs. Les 3 opérateurs s'entendent sur les prix pratiqués en toute impunité. L'ANRT a été créé par la gouvernement pour essayer de contrôler IAM qui ne lui appartient plus.
    Des forfaits minables à 250dh pour un smig réel de 1000 dhs. Comment faire un développement humain avec des tarifs de l'adsl et du téléphone d'une autre galaxie ?

    A+

    RépondreSupprimer
  26. quelques éclaircissements :
    - L'offre d'abonnement d'iam commence à 2h pour 180 dhsTTC avec un prix minute de 1.5dhTTC
    - L'offre de bienvenue de inwi est basée sur un principe assez compliqué: vous avez 1000 dhs de communciation répartie à raison de 10 dh par jour, sauf que vous n'aurez les 10 dhs que si vous faites une mintes de communication à savoir 4.20 dhTTC!!!
    - l'offre de iam est basé sur une taxation par palier de 20 sc et non 30 sc
    - l'offre inwi basée sur la facturation à la seconde est rentable pour les cas rares de bip ou boite vocale! à partir d'une communcation de 52 secondes, le client IAM est nettement plus avantagés
    sinon les promotions des autres opérateurs font baisser le prix minute jusqu'à 1dhs! chez IAM vous avec la double recharge + le bonus permanant pour 50 dhs , vous recevez 200 dhs! ca quadruple votre duréee de communciation et le prix minute devient 0.9 dh TTC

    RépondreSupprimer
  27. chak jour chargi 10 dh pour benifcier de 10 dh gratuit ?!!
    ki tfalaw 3la bnadem :s

    RépondreSupprimer
  28. J'ai un probleme avec messenger Inwi ! Il se connecte pas !

    RépondreSupprimer
  29. chui fidéééle a méditél

    RépondreSupprimer
  30. Ne faites pas trop de confiance à inwi, car l'experience wana Jahiz vas se repeter, jusque à maintenant on a rien signaler sur l'avenir des clients wana jahiz

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.