vendredi 30 juillet 2010

Vidéo : Un musulman perdu en plein favelas du Brésil.

Voilà ce que ça donne : Une très belle vidéo pleine de messages sur les musulmans vus par les autres.

jeudi 29 juillet 2010

Un pasteur US appelle à fêter le 11 septembre en brulant le Coran.

Une église de Floride prévoit de commémorer les évènements du 11 septembre, en brulant le Coran.


Une église de Floride prévoit de commémorer les événements du 11 septembre en brulant le Coran en publique.

Cet évènement qui porte le nom de la "Journée internationale pour bruler les Corans" a été initié par le pasteur Terry Jones, a une page Facebook pour l'événement et a même réalisé un spot sur Youtube pour inciter les Américains à envoyer leurs Corans pour être brulés.

Rien de surprenant de la part de ces extrémistes religieux. Sauf que pour une fois, la communauté islamique de Floride a préféré ne pas réagir à cette provocation. -contrairement aux dessins danois contre le prophète Mohamed-.

Chez nous, au Maroc, quand quelqu'un parle d'attaques réelles contre l'Islam, on lui colle l'étiquette d'islamiste qui veut créer un ennemi "imaginaire" pour se renforcer.

En plus, imaginez si un Musulman ou un imam avaient déclarés qu'ils fêteront une fête en brulant la Bible ?

L'info fera la une de tous les médias occidentaux, mais là, ce n'est que l'Islam et le Coran !
"وَإِذَا سَمِعُوا اللَّغْوَ أَعْرَضُوا عَنْهُ وَقَالُوا لَنَا أَعْمَالُنَا وَلَكُمْ أَعْمَالُكُمْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ لَا نَبْتَغِي الْجَاهِلِينَ"
 {قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ تَعَالَوْا إِلَى كَلِمَةٍ سَوَاءٍ بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمْ أَلاَّ نَعْبُدَ إِلاَّ اللَّهَ وَلا نُشْرِكَ بِهِ شَيْئًا وَلا يَتَّخِذَ بَعْضُنَا بَعْضًا أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَقُولُوا اشْهَدُوا بِأَنَّا مُسْلِمُونَ} [آل عمران: 64
Traduction :
Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis"
.
Les musulmans portent un profond respect à la Bible et à la Torah, c'est écrit dans ce livre qui va être brulé par ce Pasteur... Le Coran.

Le Kama-Sutra présenté sur le Site du... Ministère des Finances MAROCAIN ? WTF !

NOTE : Depuis la publication de cet article, le site http://cdm.finances.gov.ma/ connait des difficultés techniques !


Notre très sérieux ministère des finances vient de lancer un centre de documentation en ligne : Une évolution à applaudir. Sauf qu'en le visitant, on retrouve -et en UNE- le livre "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus".

En surfant sur le web comme chaque jour, j'apprend que le site du très sérieux ministère des finances Marocain vient de lancer un portail documentaire en ligne.

Une évolution très intéressante et qui donne accès à Mr tout le monde aux différents textes, documents législatifs et presse sur l'activité du Ministère des Finances.

Sauf qu'en visitant le site http://cdm.finances.gov.ma/ on retrouve -et à la Page d'accueil- un livre qui n'a rien à voir avec l'activité économique ou celle du ministère des finances : "Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" !

Un livre qui montre à quel point les hommes sont différents des femmes !

Je me suis dit : "C'est bizarre, mais peut-être que le site de documentation du Ministère des finances français faisait la même chose !"... En vérifiant sur le site Français, ça parle d'économie, de tourisme, d'emploi mais pas de vénus ni de Mars !

Ce "livre de la semaine" -comme il est présenté sur le site- s'agit-il de la lecture de chevet du Webmaster du site, ou quasiment de Mr Mezouar, notre ministre des Finances ?

Aucun moyen pour le savoir. Une question au parlement peut-être pour en avoir le coeur net !

A quand le Kama-Sutra sur le portail du ministère des Finances, ou quasiment de la Primature ? Qu'en pensez-vous ?

lundi 26 juillet 2010

Le Ministère de Yasmina Badou et la grippe Porcine : Des Milliards, des Morts et des Marocains.

Le Ministère de la santé de Mme Yasmina Badou vient d'annoncer que les 8 millions de Doses du vaccin contre le virus de la Grippe Porcine achetées à GSK seront remplacées par des vaccins contre d'autres virus. Un troc avoué à petits mots et à qui profite le Meurtre.

J'aurai préféré lécher du Porc, mais bon, le Porc m'a ENTUBER !

L'info est distillé dans quelques médias de la Place : Yasmina Badou troque les vaccins anti A/H1N1 contre des injectables pour enfants (sur la Vie Eco).

La VIE ECO parle du "Maroc qui troque ses vaccins", moi, je préfère dire : "Yasmina Badou et son équipe".

Si on parle bien du Maroc, il y a bien eu quelques voix d'experts Marocains indépendants qui criaient : Gare à la mauvaise gestion devant la crise de la Grippe A.

En Effet, et je l'avais publié bien avant le premier cas de Grippe A au Maroc, le Ministère de la santé avait prévu 1,250 milliards de Dirhams pour "lutter" contre la grippe Porcine.

Des milliards que j'avais décrit à l'époque comme un pur Gaspillage puisque la grande partie de cette argent allait directement dans les poches des Labos (pour le Tamiflu, et le vaccin) et dans les poches des fournisseurs du Matériel médical (les portiques anti-fièvre qui pourrissent dans les aéroports Marocains) et qui se sont avérés comme décrit sur mon article, TOTALEMENT INUTILES.

1,250 milliards c'est -quasiment- deux fois TOUT LE BUDGET des médicaments que le ministère de la santé distribue à TOUS ses hôpitaux (qui s'élève à 750 millions de Dhs)!

Ce n'est pas que du gaspillage ça, c'est un meurtre contre les millions de Marocains pauvres qui sont obligés d'acheter chaque jour le droit de se faire soigner dans ces hôpitaux et acheter tout l'outillage nécessaire : détrompez vous, nos hôpitaux ne sont pas gratuits, et vous paierez même si vous venez en état de coma à cause d'un accident de voiture.

Aujourd'hui, le Ministère de Yasmina Badou a fait un accord de changer les vaccins non-utilisés (et même ceux qui n'ont pas encore été livrés) contre la même quantité d'injectables à usage courant.

Au fait, selon la Vie Eco, le Ministère de la santé va changer ses 8 millions de doses de Vaccin anti Grippe A par 8 millions d'unités de quelque chose d'autre !

Qu'est ce que c'est ? On ne sait pas.
Il faudrait alors poser la question directement à la Ministre de la santé et de Divulguer le contenu de ce contrat qui lie le ministère avec son fournisseur.

Là, c'est à nos parlementaires de le faire.

Mais UNE CHOSE est sûr dans TOUT CELA : Tout ce beau monde s'en met plein les poches, et les Marocains continueront à se faire -mal-traiter dans des hôpitaux d'un autre temps.

Si vous ne transmettez pas cet article à tous ceux que vous connaissez (je sais qu'il y a des journalistes, politiciens qui lisent mon blog), vous ne Risquez RIEN, Sauf de vous faire entuber encore et encore.

P.S 1: j'avais demandé à ce que le Ministère de la santé me donne mes 41 Dhs qui me reviennent de cette lutte contre la Grippe porcine (1 Milliard 250 millions divisé par 30 Millions de Marocains) et qu'elle me laisse vivre tranquillement avec cette grippe.
P.S 2 : Vous pouvez retrouver tous mes articles sur la Grippe Porcine en cliquant ici.

vendredi 23 juillet 2010

Vidéo de Hassan II comme vous ne l'avez jamais vu : l'école Marocaine, la mission et l'élitisme.



Hassan II, le défunt Roi du Maroc, s'exprimait sur la place du Mssid (l'école coranique), de l'école Marocaine, la Mission française et l'élitisme.
video

Hassan II s'exprimant en dialecte sur un sujet qui devrait nous tenir à coeur : l'éducation et le système élitiste qui règne dans la scolarité -et la vie- des Marocains.

Comme vous le voyez dans cette vidéo, Hassan II interdisait à quiconque, y compris aux "classes supérieurs, dont les enfants sont à la mission" d'accéder aux écoles Marocaines si les enfants de ces "élites" n'avaient pas fait deux ans de l'école Coranique.

Il jurait que "pour donner l'exemple, mes enfants feront l'école coranique comme tout le monde".

Malheureusement, et comme disait Hassan II : "Chkoune ma bgha ykoune bbah", le concept d'élitisme a survécu même devant la volonté d'un Roi comme Hassan II.

mardi 20 juillet 2010

Nichane à 5 Dhs : Soldes, Réclame Mab9ach Mab9ach.

C'est les soldes. Même le Magazine Nichane en Darija (Dilaecte Arabe) de son rédac en chef, Ahmed Reda Benchemsi, est soldé à 5 Dhs avec le Prix bien mentionné en grand sur la une du Magazine. Un petit rappel marketing pour Mr Benchemsi ?


Pas la peine de me croire, vous le verrez de vos propres yeux. Il suffit de vous diriger vers le premier vendeur de journaux pour s'en rendre compte : LES SOLDES c'est aussi chez Nichane.

Nichane est bradé pour la modique somme de 5 Dhs : ça me rappelle la vente à la crié dans nos Kissariats : Mab9ach Mab9ach, ghi b Mya deryal.

Le magazine Nichane est l'un des premiers magazines sérieux en Darija (Dialecte Marocain). Il sort de la norme par son langage et le caractère -purement- francophone de son éditorialiste en chef et créateur : Ahmed Reda Benchemsi.

Sur le Marché marocain ou il y a un solide concurrent -Al Massae- qui est en arabe, Nichane désirait créer la différence.

Dans le langage purement marketing, c'est ce que l'on appelle un Hybride (selon l'horloge stratégique de Bowman -article en Anglais traduit par Google-).

Le problème avec les hybrides, c'est qu'ils ne sont ni trop chers, ni trop différenciés par rapport à la concurrence.

Et seul une minorité de clients s'y intéressent. Pour percer, il faudrait beaucoup d'effort Marketing et à long-terme.

C'est ce que essaie de faire Nichane.

Sauf que le produit Nichane est probablement un produit qui ne répond  pas à un besoin donné d'un lectorat donné.

ARB est probablement tombé dans l'erreur de tout innovateur : il a trop cru en son produit.

Ecrire en dialecte (et ARB la défend comme étant la langue naturelle dans laquelle tout les marocains devraient écrire), et avec un discours de Francophone issu des salons feutrés de Casablanca, ARB parle un langage que ses potentiels lecteurs ne comprennent pas !

ARB a comme stratégie Marketing principale : Mettre un membre de la famille royale en Une avec un titre -trompeur ?- racoleur, taper sur les hautes sphères du Maroc tout en négligeant la dureté de la vie -de base- de chaque jour des Marocains. Et c'est là, ou Al Massae le dépasse et de loin.

Les Marocains aiment leur roi, et ARB le sait (son sondage qui le démontrait a été interdit de vente au Maroc) : Parler que du Roi en essayant de porter des critiques envers la Monarchie sans pour autant avoir le courage de critiquer ceux qui oppriment réellement les Marocains, c'est l'image que j'ai de Nichane -et Telquel-.

Un exemple ? Vous verrez toujours Nichane critiquer l'ONA, mais jamais Maroc Telecom qui fait 8 fois plus de bénéfices que l'ONA.

Maroc Telecom est l'un des plus gros fournisseurs de contrats Pubs pour nos magazines.

Ce qui manque jusqu'ici à Nichane, c'est juste... des lecteurs, sinon, il serait un bon produit.

ARB a créé un bon produit... à ses yeux, et non aux yeux de ses clients.

jeudi 15 juillet 2010

TOUS Pour un Menu Big Mac à 20 Dhs à Oujda : Ma réponse à un parlementaire sur la subvention du Big Mac !

Selon ce parlementaire du Groupe PJD, la ville de Oujda loue un terrain à la franchise Mac Donald pour 0,05 Dhs/m².

En été, et si vous habitez les grandes villes du Maroc, vous aurez droit à une file d'attente extra-ordinaire dans les MacDos. Les jeunes qui y travaillent, surchargés, sont payés à 9 Dhs/heure et en sous-effectif.

Quand on voit combien coute un Big Mac (selon le très sérieux Big Mac Index expliqué ici par mon ami Omar El Hyani), les couts du Personnel et du terrain constituent une bonne partie du cout Global d'un Big Mac.

Et selon notre ami le parlementaire (regardez la vidéo en bas) -qui s'énerve- la ville d'Oujda aurait loué un terrain à la franchise Mac Do pour 5 centime/m² (1 Dhs = 100 Centimes).

J'ai envie de lui répondre : Et Alors Mr le Parlementaire ? Qu'elle est le Mal en cela. Surtout que nos collectivités locales veulent faire du Big Mac notre Plat national. C'est normal que l'on subventionne Mac Dos.

En plus c'est légitime.

D'ailleurs, Savez-vous Mr le Parlementaire que l'état a déjà commencé ce processus : Il subventionne une bonne partie du cout d'un Menu Big Mac !
Si, Si : Les boissons gazeuses qui le composent sont Très bien subventionnées par l'état avec l'argent du contribuable.

Alors, soit on fait le choix légitime de subventionner Tout le Menu (et là, je réclame que l'on subventionne les frites et le délicieux sunday) ou on ne subventionne rien !

Pour une fois que l'état fait une bonne chose ! Pfff ! 



mercredi 14 juillet 2010

Le Gouv. Français s'attaque aux centres d'appel délocalisés -au Maroc- : et si le Maroc faisait autant ?

Selon le Journal le Parisien, le Gouvernement Français aurait lancé une offensive contre les centres d'appel. Un plan serait mis en place contre les centres d'appels qui délocalisent à l'étranger. Sauf que : Le Premier pays d'accueil de ces délocalisations, c'est le Maroc (avec 30.000 emplois). Pourquoi le Gouvernement français n'a même pas le droit d'y penser.

Fillon et Abass El Fassi : Le gouvernement Marocain se laissera-t-il abuser ?

Selon le Journal le Parisien, le Gouvernement Français aurait lancé une offensive contre les centres d'appel. Un plan en 4 points serait mis en place contre les centres d'appels qui délocalisent à l'étranger.

Le premier pays qui en bénéficie est le Maroc avec 30.000 emplois générés.

Sur un plan pragmatique, la France a le droit de vouloir protéger ses concitoyens, mais comment accepter que la France (et les pays riches) applique sur les pays pauvres ce qu'elle refuse d'appliquer sur elle-même ?

Regardons de près cette offensive d'un point de vue purement économique et pourquoi le gouvernement Français risque avec cette action -qui parait Politiquement-correcte- de piétiner les bases d'un commerce équitable avec des pays amis et d'inciter à un nationalisme économique qui lui sera maléfique.

Selon le Journal le Parisien, le gouvernement Français a prévu quatre scénarios pour contrer la délocalisation des centres d'appel vers des pays étrangers :


1- Taxer les entreprises françaises qui utilisent des centres offshore : une sorte de droit de douanes sur les appels.


Cette action qui permet de taxer un service provenant d'un pays étranger et ne pas taxer son service produit localement est contraire au principe du "Traitement national" (figurant dans les principaux traités internationaux sur le Commerce internationale et l'un des fondements de Base de l'OMC, ratifiés par la France).

Si la France impose cette loi, et comme le rapporte l'article du Journal, L'UE peut bien s'opposer à cette législation.

Ceci dit, l'UE elle-même applique et jusqu'à aujourd'hui des pratiques contraires au droit en matière de commerce internationale.

Par exemple, la Politique agricole commune qui consiste à subventionner l'agriculture est une entrave (et un protectionnisme) contre les produits du Tiers-monde qui veulent entrer au Marché Européen.

Pour y remédier, il faudrait que tous les pays du tiers-monde qui souffrent de cette discrimination, de poursuivre l'UE devant l'OMC. Mais qui peut réellement se permettre une chose pareille ?

Les USA, sont le seul pays capable de poursuivre l'UE. Tout en sachant que les USA appliquent les mêmes pratiques -subvention de l'agriculture-.

La vache européenne reçoit une subvention moyenne 2 Dollars par jour (qui est le seuil de pauvreté de la banque mondiale). Parfois, il fait mieux d'être une vache européenne qu'un pauvre dans un pays en développement.

La discrimination envers des entreprises (essentiellement Marocaines et tunisiennes) n'aura pas seulement des effets négatifs sur ces pays, mais aussi sur le France qui est leur premier partenaire commerciale.

En plus, pour rendre les call-centers Français réellement concurrentiels par rapport aux Marocains, il faudrait Lourdement taxer leurs services. Ce qui est invraisemblable.


2- Favoriser financièrement les entreprises qui n’y recourent pas :


Encore une forme de subvention (et protectionnisme) maquillée. Si par exemple, le Maroc décidait d'encourager financièrement les entreprises Marocaines pour ne plus utiliser le service des entreprises françaises, croyez moi, un incident diplomatique éclaterait entre les deux pays.

La France et les pays riches utilisent tous les moyens de pression pour appliquer aux pays en développement ce qu'ils se refusent à eux-même.

Le Maroc se comporte -quasiment- de la même façon avec ses entreprises locales que des entreprises étrangères -à fortiori, de la France, son allié et principal client-.

Si le Maroc faisait autant et défavorisait les entreprises étrangères au profit des entreprises nationales on retrouverait pas des Lyonnaises des Eaux, des Veolia, des Alstom un peu partout (ou les laisser s'installer, le temps de maitriser une technologie, et après, à la poubelle).

On peut même se dire que les entreprises françaises sont mieux servis que les entreprises asiatiques ou Américaines au Maroc. Alors ?

Il suffirait juste de voir la qualité du TGV français (qui nécessite de nouvelles rails et donc un cout supplémentaire) et son équivalent allemand l'ICE qui roule sur des rails simples légèrement améliorés (et moins cher à installer) pour comprendre à quel point les entreprises françaises ne sont pas seulement traités de la même façon que les entreprises Marocaines mais aussi à quel point les entreprises Françaises sont privilégiées par rapport aux autres pays.


3-Rendre obligatoire un code de bonne conduite pour les entreprises publiques et 4ème scénario : Dresser la liste des mauvais élèves


Et imposer une sorte de label "Made in France" à ce service. Le but est de faire décliner l'origine des opérateurs étrangers à l'interlocuteur.

Cela peut être applicable dans la nourriture ou des produits de consommation qui pourrait provenir d'un pays risqué (type viande bovine) mais quel est l'intérêt d'une telle pratique pour la santé des consommateurs, sinon une envie -encore une fois- de défavoriser la concurrence des pays en développement ?

En plus, en déclinant l'origine du service du call-center, ce n'est pas cela qui poussera le client français à ne plus utiliser ses services, mais c'est bien le cout et la qualité du service.

En Tout :

Le gouvernement Français à travers une manoeuvre populaire de pur protectionnisme risque de défavoriser illégalement des entreprises Marocaines et Tunisiennes (au vue des règles du commerce internationale).

La France exporte sa technologie, en la faisant payer assez cher, par contre ces pays n'ont rien d'autre qu'une main d'oeuvre bon marché.

La France a le droit d'exporter sa technologie, par contre quand les autres la concurrencent trop, il faut les évincer !

En plus, qu'elle serait l'intérêt de la France entière d'avoir des partenaires commerciaux faibles et affaiblis par la France elle-même ? D'autant plus que ça entrainerait des problèmes sociaux qui encourageraient encore plus l'immigration clandestine.

Ou bien, le Maroc et la Tunisie se dirigeront vers d'autres marchés qui leur sont plus favorables : Les allemands ou bien les USA.

En réalité, ce protectionnisme déguisé (qui semble faire plaisir à tous les médias français, Populisme oblige) c'est le Jeu du Libre-échange et de la Mondialisation.

La France perd des emplois dans un coin et en gagne dans l'autre, un peu comme tout le Monde. Alors, soit on est honnête et on accepte les conséquences de ce jeu, soit on arrête tout et vive le Protectionnisme.
En plus, si cette aberration continue, il faut bien croire que les Marocains-tunisiens ne se laisseront pas faire.

lundi 12 juillet 2010

La RAM n'a pas acheté des Parts dans Jet4You, c'est juste des intentions.

La semaine dernière, Vous avez lu ou entendu que la RAM vient de racheter les 2/3 de Jet4You. C'est faux. C'est juste une lettre d'intention.

La une du Journal L'Economiste.

Le Journal l'Economiste était le premier à l'annoncer en Une : "RAM s'offre Jet4You", "Elle absorbe 66% du capital de la compagnie low-cost".

En réalité, le Groupe TUI qui détient Jet4You n'a encore rien vendu à la RAM. Il y a juste des négociations et une lettre d'intention signée entre les deux parties. Une lettre qui n'impose rien à personne. (La définition de la Lettre d'intention sur un site spécialisé)

TUI et la RAM ont rédigé un communiqué commun qui stipulait :
"The intention of any transaction is to build on the Jet4You market position as a low-cost hybrid carrier and its independent profile,”
“as and when any transaction is agreed a further statement will be issued.”

Traduction : "L'intention de n'importe quelle transaction -future- est de construire sur le Marché de Jet4You un transporteur hybride low-cost tout en restant indépendant"

Dans le meilleur des cas, le jour de l'annonce faite sur l'économiste, les négociations pouvaient être bien avancées, mais dire que la RAM s'offre Jet4You, ce n'est pas encore le cas.

[Vidéo] Casillas embrasse une présentatrice télé à la fin de la finale du Mondial 2010.

Même si je n'aime pas le foot ni ce Mondial 2010, je partage avec vous la vidéo du Baiser de Casillas (sacré meilleur goal du Mondial 2010) avec une présentatrice télé (qui est aussi sa petite copine) lors d'un interview télé après la finale.



Mondial 2010 : Un mondial minable mais avec une star Mondiale.

Rien d'intéressant dans ce mondial 2010 : ni foot, ni arbitrage, ni enjeux. L'Espagne le remporte par une faute d'arbitrage -les Hollandais devaient jouer un corner, alors que l'arbitre a donné le ballon à l'équipe Espagnole-.
La vuvuzela était là pour vous donner des acouphènes durant le restant de cet été, en plus, il faisait un froid de canard et les stades étaient loin d'être remplis, y compris lors du final.

Bon, ça apprendra au Fifa de ne pas organiser le mondial au Maroc.

jeudi 8 juillet 2010

Yasmina Badou : un fou rire en parlant d'un Insecte au Parlement.


Madame La Ministre de la santé, Yasmina Badou a été questionnée au Parlement sur un insecte. Un insecte qui cause des ravages dans la population d'Errachidia et des environs. Elle entraine une maladie pouvant entrainer la Mort : La Leishmania.

[vidéo] Le Salaire d'Eric Gerets au Parlement Marocain : question au Ministre des sports.

Question au Parlement sur le salaire d'Eric Gerets, le nouveau sélectionneur de l'équipe marocaine de Foot-ball et la réponse de Mr le Ministre des sports, Mr Belkhayat.


Le Salaire d'Eric Gerets : Plus qu'un secret défense ?

Quel est le point commun entre le salaire d'Eric Gerets et les nouveaux avions de l'armée Marocaine ? Le secret défense ? Même pas ! On connait le budget des avions, mais pas de Gerets !

Qu'est ce qui vole dans les airs, et plus secret défense qu'un F16 dernier cri ?

Comme vous ne saurez jamais le prix d'acquisition des nouveaux F16 (derniers cris qui font trembler l'armée algérienne) de notre armée de l'air, vous ne saurez probablement jamais le cout de la nouvelle machine foot-"balistique" de la FRMF.

Mr le Ministre des sports (Mr Belkheyat) qui est le ministre de tutelle de la fédération Marocaine de football, aurait juste déclaré que Mr Gerets ne toucherait pas 250 millions de centimes par mois.

Selon certains sites d'info au Maroc, Mr Belkhayat aurait eu suffisamment de garanties de la part de la fédération sur la bonne gestion des deniers publics.

Mais pourquoi donc tout le monde évite de parler de ce salaire ? ou est le mal en nous disant, chiffres à l'appui, voici combien nous coutera Gerets ?

Contrairement à ce que j'ai dit, le budget des F16 est connu (814 millions de Dollars). Alors, le salaire de Gerets serait-il plus secret qu'un secret défense ?

mardi 6 juillet 2010

Bitelma : Le site Photo des Toilettes SALES au Maroc.

Cliquer sur la photo pour accéder au site http://bitelma.co.cc/site/
Afin de pousser les pouvoirs publics et privés à mieux entretenir les toilettes, un site a vu le jour au Maroc : Bitelma. Un site ou vous pourrez poster les "Meilleures photos" pour toilettes Pourries.

"Insatisfaits de l'état des toilettes au Maroc ?" venez, ce site ( http://bitelma.co.cc/site/ ) est fait pour vous.

Aussi "crade" que peut être le contenu photos, l'objet de ce site est Noble : Pousser les officiels et les privés à soigner l'état des toilettes.

Qui d'entre nous n'est pas tombé dans le dilemme de répondre à son besoin naturel et l'état de saleté avancé des toilettes au Maroc ?

C'est pour cela que ce site vous propose de publier vos photos des toilettes, classées par lieu ville et date.

Un petit coup de photo sur Téléphone portable et le tour est joué. En plus, pour vos soirées ou sorties, n'hésitez pas à consulter ce site pour éviter les endroits les moins propices à notre confort sphinctérien.

Pis, ce problème de toilettes a même des répercussions néfastes sur l'économie Nationale : on se rappelle que l'une des raisons pour lesquelles le Maroc n'a pas été choisi pour organiser la coupe du Monde 2010 était l'état catastrophique de nos toilettes publiques.

D'ailleurs, à Quand une VRAIE POLITIQUE NATIONALE POUR TOILETTES Propres ?

Le premier Parti politique qui porte nos doléances sphinctériennes au Parlement mérite que je vote pour lui.

Le Caca ou le boycotte !

lundi 5 juillet 2010

Google : le prochain site de Voyage en ligne. Google vient de se faire arnaquer.

Google est partout, il ne lui manque que les sites érotiques et pornos.
Google va rentrer en force dans le marché du Voyage : il vient d'acquérir la société éditrice du logiciel de référence en voyages en ligne. S'il te plait Google, pourrais tu aussi t'implanter dans le Marché du Foot ?

Après la santé, la grippe, l'électricité, la Mer, la terre et la musique (et plein d'autres choses), Google vient de faire une entrée fracassante dans le domaine des voyages en ligne.

Google vient d'acquérir pour 700 Millions de dollars l'entreprise (ITA software) éditrice du logiciel de référence en gestion du timing et des prix des voyages en ligne.

Google s'implantera ainsi dans un secteur très convoité, y compris par son concurrent direct Bing.

Pour 700 Millions de dollars, Google s'implante dans un marché très porteur.

Chez nous, et pour beaucoup moins que cela -15 millions de dollars (le salaire non encore confirmé de Eric Gerets durant 4 ans)-, on s'est acheté un contrat avec l'équivalent de Hercule en personne : Lui, il sait tout faire, il va même faire passer l'équipe Nationale en Final de la CAN.

Héhé, Google s'est fait avoir.

Blogger ou Wordpress ? Pourquoi j'ai choisi Blogger de Google.


Pourquoi j'ai choisi de laisser Wordpress pour revenir sur Blogger : Simplicité et meilleur référencement.
Il y a 3 mois, et suite à des problèmes DNS du réseau Maroc Telecom (l'entreprise qui monopole le réseau ADSL au Maroc) j'avais décidé d'héberger mon blog ailleurs que sur la plateforme blogger de Google.
J'avais alors fait le choix naturel d'utiliser Wordpress pour mon blog.
Quelques mois après, je n'arrivais toujours pas à exploiter pleinement la complexité de mon nouveau système Wordpress.

Ce système est fait pour des Pro et non pour le Mr Tout le Monde. Si vous êtes aussi primitif -comme moi- en la matière, il n'y a pas mieux que de rester sur Blogger (même si une majorité de sites vous inciteront à passer sur Wordpress).

Pour publier un article sur Blogger, cela ne me prend très peu de temps. Par contre avec Wordpress, je souffrais le martyr à chaque fois.

En plus, en changeant ma plateforme j'ai perdu une grande partie de mon référencement : une bonne majorité des lecteurs sont des lecteurs soit abonnés à ma newsletter (plus de 500 personnes) ou sur RSS, ou sur la page Fan de mon Blog sur Facebook.

En faisant le déplacement de Wordpress vers Blogger, une centaine de commentaires ont été perdus. Mais c'est pour la bonne cause : BigBrother.ma est de retour et en force.

Alors ? Pas trop fâchés chers lecteurs ?

Eric Gerets officiellement Entraineur de l'équipe Nationale. Un peu de courage et dites-nous son salaire.

Ce matin, la Fédération Marocaine de Foot-ball a annoncé officiellement qu'Eric Gerets est le nouvel entraineur de l'équipe Nationale de Football. Nous attendons impatiemment les détails du contrat qui lie Gerets au Maroc. Merci.


C'est officiel, Eric Gerets sera bel et bien le nouvel entraineur de l'équipe Nationale de Football.
L'annonce a été faite sur le site officiel de La Fédération : Une quasi nouveauté dans la communication officielle au Maroc.

Mais pourquoi notre fédération n'a pas organisé une conférence de presse en parallèle ? Veut-elle faire des économies dès aujourd'hui ? En effet, des rumeurs parlent d'un salaire de 250.000€ par mois pour Gerets. Si cela se confirme, son salaire risque de pomper toutes les ressources financières de notre fédération.

Mais ce qui est étonnant c'est que certains sites (comme celui de Yabiladi.com) trouvent une justification à cette rumeur :
"Un tel chantier explique sans doute le salaire annuel de 3 millions d’euros que devrait percevoir Gerets"
Mais de quel chantier parlent-ils ? Gerets va t il reconstruire tout le Maroc ? Serait-il hercule en Personne ?

En plus, il serait insultant pour le Patron de notre fédération, Mr Ali Fassi-Fihri de percevoir un salaire inférieur à sa nouvelle recrue.

Pour qu'un salaire pareil soit-mérité (à mon avis), il faudrait que Gerets retrouve ou sa cache le Pétrole au Maroc, qu'il fasse venir 20 millions de touristes/an, qu'il installe des voix ferrées entre Marrakech et tout le sud du Maroc, qu'il fabrique le premier satellite Marocain et de ses propres Mains...

Là on pourrait accepter un tel salaire.

dimanche 4 juillet 2010

Les pratiques de Ramadan à la Marocaine auraient réduit le Prix du Pétrole cette semaine.

Un effet inconnu du Ramadan : réduire les prix du Pétrole.

Quel est le lien entre Ramadan, le Maroc et la réduction du Prix du Pétrole cette semaine ? Voici une question à 500 Millions de Dollars.

Voici quelques éléments de réponses :
  1. La semaine dernière, un  Courtier londonien ivre avait acheté 30% de la production de Pétrole de l'OPEP en 2 heures. Une spéculation massive de 500 Millions de Dollars qui a entrainé une augmentation du prix du baril de 71$ à 73,50$ à l'ouverture des Marchés.
  2. Les Marocains ont l'habitude d'arrêter de consommer de l'Alcool 40 jours avant le début du Ramadan.
  3. Actuellement, on est le 23 Rajab, ce qui fait à peu près 33 jours avant le Ramadan.

Ce qui fait en tout :

Si le Courtier était Marocain, qui suivait la pratique Marocaine des 40 jours avant Ramadan, l'employeur du malheureux courtier londonien (PVM Oil Futures) aurait économisé une bonne partie de son argent puisqu'il a revendu tout le pétrole acheté à perte (60$) et surtout on aurait évité que le prix du Pétrole augmente en si peu de temps.

Je savais que les Marocains seraient les sauveurs du Monde et en plus ça leur apprendra de ne pas employer des Marocains.

Pour l'info, l'entreprise PVM Oil Futures a créé une cellule de crise pour limiter l'impact de cette info sur son activité. En publiant votre CV en bas, vous aurez probablement la chance d'être lu par cette entreprise.

Alors, Des courtiers parmi mes lecteurs ?

(Une nouvelle catégorie spéciale Ramadan verra le jour sur ce blog : Je vous parlerai à ma façon d'un Islam vue différemment Et BON RAMADAN à toutes et à tous).

jeudi 1 juillet 2010

Mustapha Ramid fait Pshiiit : il ne démissionnera pas.

[caption id="" align="aligncenter" width="157" caption="Je vous jure que c'est lui. Crédits photo : Maroc Hebdo"][/caption]

Le député Mustapha Ramid et chef du groupe parlementaire du PJD ne démissionnera pas de son poste parlementaire.

Il aurait déclaré :
"Ma démission risquait d'être interprétée comme un renoncement par les jeunes de mon parti alors que je suis favorable à l'engagement et à la participation en politique, malgré leur limites"

Je crois que je suis le dernier des cons à croire qu'il y a bien des courageux parmi nos politiciens.

Il en découle un nombre de caractéristiques communes à nos politiciens :

  • Parler pour ne rien dire,

  • Promettre pour ne pas faire,

  • Déféndre ses intérêts et non ceux des électeurs,

  • S'absenter sans billets d'excuses,

  • Et surtout penser à la bonne retraite à vie payée par le gentil contribuable.


Si vous avez l'ensemble de ces caractéristiques, lancez-vous en politique. Moi, je préfère rester Crédule.

Mon Adage : 7mar ou Bikhir.