vendredi 23 juillet 2010

Vidéo de Hassan II comme vous ne l'avez jamais vu : l'école Marocaine, la mission et l'élitisme.



Hassan II, le défunt Roi du Maroc, s'exprimait sur la place du Mssid (l'école coranique), de l'école Marocaine, la Mission française et l'élitisme.
video

Hassan II s'exprimant en dialecte sur un sujet qui devrait nous tenir à coeur : l'éducation et le système élitiste qui règne dans la scolarité -et la vie- des Marocains.

Comme vous le voyez dans cette vidéo, Hassan II interdisait à quiconque, y compris aux "classes supérieurs, dont les enfants sont à la mission" d'accéder aux écoles Marocaines si les enfants de ces "élites" n'avaient pas fait deux ans de l'école Coranique.

Il jurait que "pour donner l'exemple, mes enfants feront l'école coranique comme tout le monde".

Malheureusement, et comme disait Hassan II : "Chkoune ma bgha ykoune bbah", le concept d'élitisme a survécu même devant la volonté d'un Roi comme Hassan II.

19 commentaires:

  1. incroyable cette vidéo !

    RépondreSupprimer
  2. Petit à petit vous vous transformez en un mini-nini...
    Voilà que vous faites dans le lèche-bottisme... Mais très light. Ca a déjà commencé avec ARB et compagnie.
    Les jours qui viennent confirmeront mes propos.
    Je rappelle les principes du ninisme : critique du gouvernement (excepté sans son président), éloge de tout ce qui royal, et gentils clin-d'œil aux islamistes... Sinon plus.
    N'est-ce pas ssi Amine?

    RépondreSupprimer
  3. Cet exemple est édifiant : il nous rappelle toutes une série de décisions royales qui n'ont jamais été concrétisées sur le terrain!

    Parce que trop ambitieuses, parfois démagogiques ou parce que le système en place et ceux qui en profitent freinent des quatre fers pour en empêcher l'exécution!


    Par ailleurs, le concept d'élitisme ne pouvait disparaitre par une simple décision, aussi royale soit-elle!


    @ Anonyme

    Pas très classe de comparer BIG BROTHER - c'est ainsi qu'il nous apparait sur la blogoma - à un certain journaliste qui vit de ces écrits : je pense que notre hôte ici a ouvert cet espace pour dire ce qu'il pense! Est-ce interdit de le faire, même si parfois on est d'accord avec les décisions du souverain? Faut-il pour "exister" être toujours "contre"? Drôle manière de concevoir la liberté d'expression!

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme 1 :

    Oui, d'ailleurs, j'aimerai tant que la télé numérise ses archives pour montrer une autre partie de l'histoire du Maroc.

    @ Anonyme 2 :

    Mr, Ne soyez pas aveuglé par le matraquage médiatique contre Hassan II (un matraquage qui a comme fond : vendre un max) ou contre quiconque : Faites vous votre propre avis vous même et avec un peu de respect pour celui des autres.

    C'est à travers cette vidéo, et non ce que nous rapportent certains (sans preuves tangibles) que je me suis forgé une image du défunt Roi : Hassan II nous parle comme si c'était une personne de notre famille et une personne qui peut avoir tort ou raison.

    Vous ne pouvez pas remettre en question l'honnêteté des sentiments qu'ont les Marocains envers Hassan II : il suffit de voir leur réaction le jour de sa mort.

    Enfin, en Espagne, il y a consensus national sur le respect de la personne du Roi. Le notre, Mohamed VI mérite plus que respect à mes yeux : je n'ai pas de business model pour mon blog, je ne fais que partager mes idées de Monarchiste, Musulman convaincu et non ayant hérité cela de son entourage.

    @ Anonyme 3 :

    Il y a plus fort que le Roi d'un pays : le système qui l'entoure !

    Le système marocain, qui profite à certains doit être annihilé avec une stratégie bien ficelé. Pour cela, il faut des Marocains dont l'honnêteté est inébranlable qui n'ont peur de rien.

    RépondreSupprimer
  5. La religion, c'est bien utile pour la monarchie marocaine. Quoi de plus normal pour un roi que de vouloir imposer un lavage de cerveau en masse des petits marocains?

    Je suis d'accord avec la comparaison avec Nini. Ce que vous ne savez peut être pas Big Brother, c'est qu'en Espagne le roi fait de la figuration et que les parties républicains existent officiellement. 31% des Espagnols ne veulent pas de la monarchie et ces sondages sont publiés sans saisie de journaux ni garde à vue interminables.

    Consultez!

    RépondreSupprimer
  6. l'intention était sans doute bonne mais le constat et moins...sinon:
    @Anonyme: on a rien à envier à nos voisins aigris espagnols!
    Vs avez vu ce qu'a fait Franco ds son peuple, la malaidiction de la reconquista!!!
    Sinon Hassan II est désormais pas parmi nous pour commenter.
    l'ebka mour almeyet khssara (li fat mat)
    ayez du recul!

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme :

    La religion n'est pas une tare ou une maladie entrainant la connerie morbide.

    Hassan II et les Marocains ont toujours été très attachés à leur religion.

    En plus, le Mssid à l'époque des débuts de Hassan II était une forme d'école, qui réunissait les pauvres et les moins pauvres. C'était ce qu'il y avait de plus normal comme processus éducatif.

    Pour la deuxième :
    Ben chez nous, et contrairement à Juan Carlos, au Maroc, 91% des Marocains sont satisfaits du règne de Mohamed VI.

    Certes le sondage qui le prouve a été interdit (et c'est un autre débat) mais c'est ainsi.

    Au fait, quand vous parlez de "p'tits marocains" vous pensez profondément que les Marocains sont incapables de penser par eux-mêmes : Et c'est LA, LA GRANDE DIFFÉRENCE ENTRE VOUS et MOI !

    Je peux partager des idées avec Sartre, Al Ghazali, Nini, Benchemsi, Le PAPE et la prostituée du coin. Cela restera toujours ma vision et mes avis personnels : Les avis de ANAS (et Non, je ne m'appelle pas Amine)

    RépondreSupprimer
  8. La religion qui se mêle de la politique est une tare et une maladie entrainant la connerie morbide.

    Tous pour un Maroc laïque!

    http://www.facebook.com/group.php?gid=127383207279745&v=wall&ref=share

    RépondreSupprimer
  9. eh oui, un roi qui a fait une partie de son éducation à apprendre le coran, et qui veut que son peuple puisse avoir au moins ce minimum de connaissance( savoir lire, écrire). Mais apparemment ces idées dérangent certains, qui croient en du copier coller du modèle européen ferait des marocains des hommes ( des grands ceux la).
    Je ne pourrais défendre absolument HASSAN II dans toutes ces actions, et comme a dit l'un des commentateurs "li fat mat". Mais connaitre qu'il n'a pas été que ce que les plus jeunes se rappellent reste une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  10. Petite information. Depuis le début des années 1940, les dépenses du collège royal sont assurées par la résidence générale, puis par la coopération française après 1956. (véridique, vérifier la ventilation du budget de la liste civile sur la loi de finances)

    C'est gonflé de la part de Hassan II. Du pur 'faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais'. Mais bon, il nous a fait rêver quand même...

    RépondreSupprimer
  11. ce blog fais les yeux doux de plus en plus aux islamistes.
    bien au contraire, la religion est responsable de bien de conneries.

    Vous me décevez de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  12. lol ce blog fait les yeux doux aux Islamistes ?
    C nouveau. A chaque fois que quelquun voudra defendre un islam ou une culture marocaine islamique on l etiquetera d islamiste.

    bigbrother est l un des meilleurs blogs marocains il parle marocain il parle mon langage de marocaine.

    Une amoureuse et fan de ce blog.

    RépondreSupprimer
  13. j ai vu bigbrother en vrai il a une barbe de 50 cm une ceinture prada a explossif et une inscrption sur le front objet explosif. Islamiste ttes options

    RépondreSupprimer
  14. @Anonyme Ce que vous ne savez peut être pas Big Brother, c'est qu'en Espagne le roi fait de la figuration et que les parties républicains existent officiellement.

    Alors qu'au Maroc c'est exactement le contraire :)

    RépondreSupprimer
  15. @Dernier anonyme
    Attendez!
    J'anticipe et je réponds pour hmida et big bro.
    Si nos partis font de la figuration, c'est entièrement de leur faute. Et si le roi gouverne tout seul, c'est justement parce que les partis sont fainéants... N'est-ce pas les amis?

    RépondreSupprimer
  16. Encore moi.
    Je veux sincèrement saluer le courage de Big Bro d'avoir laissé les commentaires libres.
    (Par contre, je propose d'ajouter un système Captcha pour éviter un flood automatisé.)

    RépondreSupprimer
  17. @anon "J'anticipe et je réponds pour hmida et big bro.
    Si nos partis font de la figuration, c'est entièrement de leur faute. Et si le roi gouverne tout seul, c'est justement parce que les partis sont fainéants... N'est-ce pas les amis?"

    Hahahaha...mais tu a oublié lmgharba kamouniyyine.

    @l'anon groupie: "C nouveau. A chaque fois que quelquun voudra defendre un islam ou une culture marocaine islamique on l etiquetera d islamiste."

    C un islamiste du moment qu'il defend un islam politique. Nous aimons beaucoup la culture marocaine du moussem, des chikhates et de la chebakiya. Nous aimons moins la culture marocaine de la commanderie des croyants, du Ramadan forcé et du code civil sexiste.

    Ssi Anas, la démocratie n'est pas la tyrannie de la majorité. C'est le vivre ensemble avec les mêmes droits pour tout les groupes religieux.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis quasi sûr que vous ne m'auriez pas traité d'Islamiste (ou de chrétien extrémiste) si j'avais parlé de L'école "Chrétienne" qui existe toujours en Europe.

    RépondreSupprimer
  19. Allah yr7ame notre chère roi Hassan II wywese3 alihe, c'était l'exemple du roi intellectuel, très intelligent et attaché à son identité culturelle et religieuse qui est celle de la majorité écrasante des marocains. Chaque jour, je me rend compte de plus en plus de la valeur de notre roi défunt alors qu'avant j'étais aussi endoctrinée par la propagande de ces mêmes personnes qui le diabolisent et comme par hasard, ceux qui l'insultent ( on passe par la monarchie à la religion puisque la monarchie est fondée sur la religion et dieu merci que c'est le cas) sont toujours cette clique de laïcards islamohopbes qui se prostituent sur les blogs et les forums marocains pour faire la pub à leur guerre sainte contre l'Islam et reprochent aux gens qui défendent leurs idées et leur identité religieuse d'être des islamistes extrémistes et quoi encore des salafistes terroristes peut être?, j'en ai même rencontré ceux qui les traitent d'anti sémites.
    Allah yster wsafi

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.