mercredi 23 novembre 2011

[Elections 25 Novembre] JE VAIS VOTER et voici mes raisons.


Je crois que dans notre pays, le Maroc, nous sommes les seuls à devoir expliquer encore "Pourquoi il faut que l'on vote pour les élections du 25 Novembre".

Une aberration dans un pays ou l'on réclame plus de démocratie, mais en même temps quand l'expression de cette démocratie est en face -à savoir le vote-, d'autres réclament de ne pas voter ou de boycotter tout en se proclamant démocrates et réformistes s'il vous plait !

Le seul vrai camp qui sera majoritaire ne sera ni celui du vote ni celui du boycott, mais c'est le camp des indifférents. Qui ne savent ni de quoi ça parle, ni ce qui se passe : L'immobilisme politique est le pire ennemie de la démocratie est c'est lui qui règne actuellement.

Ne vous en faites pas, vous verrez bien certains qui appellent au Boycott crier victoire le lendemain des élections pour dire qu'ils ont gagné. Mais cela vous démontrera que l'égo de certains prime par rapport à l’intérêt général : leur but, c'est de montrer à ce gros Bou3ou qu'est Lmakhzen (et au roi), qu'il a perdu.

Désolé, mais vous vous trompez d'ennemis. 

Le roi n'est plus que l'arbitre du jeu politique, il a entendu les réclamations d'une monarchie parlementaire et il a fait ce qu'il avait à faire : Il n'a pas dénigré les manifestants, il ne leur a pas tiré dessus, il a pris sa distance et a mis en place une Monarchie parlementaire sur le texte constitutionnelle.

L'ennemi que certains nomment Lmakhzen, est fait de Marocains comme vous et moi.
Actuellement, avec les prérogatives du gouvernement dans la nouvelle constitution, les composants du SYSTEME seront nommés par le gouvernement lui-même.

Le roi s'est retiré, le Makhzen dépend de nos élus alors maintenant et comme on dit chez Nous : Binatkoum a bidawa (réglez vos problèmes entre vous).

Deux grosses questions que je voudrai poser à mes amis qui appellent au Boycott : Que proposez-vous comme action après le boycott ? Et aussi bête que ça en a l'air : Mais pourquoi désirez-vous boycotter ? Alors que la réponse à ce qui vous indigne -et qui m'indigne avec vous- est un Gouvernement fort par sa légitimité électorale.

Au fait, si le boycott réussit et cela est invraisemblable, que devrions-nous faire après ? A cette question j'ai eu une multitude de réponses parfois rocambolesques -je tiens à préciser que j'ai un profond respect pour les personnes qui ont émis ces idées- :
  1. Dissoudre les partis : Comme si on avait le droit de dissoudre les partis seulement parce qu'ils sont incompétents. 
  2. Améliorer la situation, donner plus de signaux : Quoi que l'on fasse, il y aura toujours matière à faire. 
  3. "Une déstructuration du système politique" comme disait Larbi, tout en proclamant cela comme étant du réformisme. Sauf que les problèmes du monde ne se règlent pas avec un coup de gomme puis on redessine tout et cela n'est pas du réformisme cher Larbi.
  4. Le Chaos ? Le grand inconnu ?
Et je cherche toujours les réponses à mes 2 questions.

Et voici les Raisons Pourquoi On doit voter et massivement :


Aujourd'hui, plus que demain, nous avons besoin d'un gouvernement fort, courageux et responsable : cela ne se décrète pas qu'à travers une constitution. Cela vient aussi avec un vote massif pour un parti ou deux qui se sont renforcés par la légitimité électorale composé de politiciens courageux et honnêtes.

Les mains du prochain gouvernement sont suffisamment libres pour être autonome : Il nomme aux emplois civils, il fait voter ses lois devant un parlement élu. En votant massivement, on le renforce encore plus.

Mes amis boycotteurs disent : "On imposera des ministres de souveraineté au gouvernement" : Mais si le parlement refuse, et vote une motion de censure, tout ce beau monde saute. D'autant plus que nous devons voter en toute connaissance de cause pour des parlementaires qui sauront dire NON quand il le faut. En boycottant, et laissant le terrain vide, les autres voteront et choisiront pour vous... en bien ou en mal.

On nous dit "le découpage électorale est fait de telle façon pour manipuler les zones rurales ou il y a le plus d'analphabètes". Raison de plus pour voter pour un gouvernement qui fait avancer l'éducation d'un grand pas et ce même gouvernement proposera un découpage électorale au futur parlement.

On nous dit "Le ministère de l'intérieur organise et supervise les élections. Et on connait l'historique du ministère de l'intérieur." Mes chers amis, dans plusieurs pays démocratiques, c'est le ministère de l'intérieur qui organise les élections. En plus, si vous voulez un ministère totalement redevable de ses actes, il faut encore voter et massivement pour un parlement fort et responsable.

On nous dit "Nous voulons un renouveau dans notre classe politique et parmi nos dirigeants". Là aussi, hormis le cas d'une révolution à la tunisienne ou on casse tout et on reprend tout depuis le début, le seul moyen pour pousser les dirigeants des partis à s'en aller est de les confronter avec la réalité électorale : un vote sanction et le grand dinosaure du parti X sera obligé de quitter.
En plus, un renouveau des dirigeants de ce pays montre ses prémices : 87% des candidats n'ont jamais eu de poste parlementaire, 36% des candidats sont âgés de moins de 45 ans : DU JAMAIS VU.

On nous dit que "nos politiciens sont loin par rapport à nos attentes. Des bourgeois." C'est le discours marxien répété par l’extrême gauche qui a décidé de boycotter (OADP, PSU &co). Cette extrême gauche qui ne sait que Contester. A-elle pu peaufiner un programme électoral rien que pour la forme, rien que pour ses sympathisants, rien que pour montrer le modèle ? NON ! Ils sont noyé dans une pure "Contestation sans proposition".

On nous dit "Nous ne croyons pas ces politiciens". Je peux vous jurer qu'ils sont aussi marocains que vous et moi, il y en a qui sont honnêtes qui sont capables de bouger des montagnes, des Marocains dignes et fiers. Mais qui attendent vos Voix pour sortir de leur trou.

Dites moi pas enfin que vous ne croyez pas en "les Marocains", et là, je saurai que je n'ai plus aucune raison d'écrire.

J'ajouterai une, prise sur le compte twitter d'un blogueur Marocain RachidNaim :
Ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote!