mardi 15 novembre 2011

Comment choisir le parti politique qui mérite votre voix : 1ère partie.


[Élections Maroc 25 Novembre 2011]


Actuellement, il y a plus d'une trentaine de partis au Maroc. Cela semble un chiffre qui brouille les cartes des électeurs Marocains.

En France, par exemple, il y a plus de 230 partis politiques. En Espagne, ils sont plus ou moins une quarantaine.

En réalité, le combat politique pour les élections se passe le plus souvent entre 2 ou 3 grands mouvements/partis ou coalitions.

Par effet de concurrence, et comme résultat aux structures électorales (lois électorales, constitution, découpage...), on trouve un nombre plus ou moins élevé de partis. Même aux USA, ou on ne connait que le parti Républicain et Démocrate, il y a bien d'autres partis qui restent minoritaires. 

C'est le cas aussi au Maroc. Actuellement, le paysage politique au Maroc se compose de 3 Poles :
  1. La Koutla 
  2. Le PJD 
  3. Le G8 

La Koutla :


C'est une coalition (la plus ancienne) qui regroupe actuellement 3 partis : l'USFP (الاتحاد الاشتراكي), le parti Istiqlal et le PPS (Parti du Progrès et du socialisme : حزب التقدم والاشتراكية ).
Chaque parti a son propre programme. 


Le PJD :


Le parti Justice et développement (حزب العدالة والتنمية) fait office de "Joker". Ce parti avec un référentiel islamique n'a pas formé de coalition pré-électoral. Mais si il était obligé d'en former une, suite aux résultats du scrutin du 25 Novembre, le PJD ira probablement avec la Koutla et non pas avec le G8.

A noter que le parti Istiqlal (Koutla) a lui aussi un référentiel islamique.

Le G8 : L'alliance pour la démocratie.


C'est une alliance de 8 partis politiques de différents horizons créée quelques jours avant le lancement de la campagne électorale. (Lire mon article quelques heures après la création de cette alliance)

Il s'agit du :
RNI  ( Rassemblement National des indépendants : التجمع الوطني للاحرار),
PAM (Parti Authenticité et Modernité : حزب الأصالة و المعاصرة),
MP (Mouvement Populaire : الحركة الشعبية)
UC (Union constitutionnelle : الاتحاد الدستوري)
et 4 autres petits partis.

Le G8 a présenté un programme commun mais des listes électorales propres à chaque parti.

Dans un prochain article, je parlerai de certains indicateurs qui vous permettront d'élire le parti qui correspond le plus à vos attentes et à votre vision du Maroc du futur.