vendredi 20 août 2010

Une BD koweïtienne fait dans l'insulte du Maroc : Corruption, prostitution, Magie noire...


Une bande-dessinée koweïtienne qui passe sur la chaine Al Watan a eu comme sujet durant ces derniers jours, le Maroc.

Sauf, que cette Bande-dessinée dit haut ce qu'une grande majorité d'habitants du Golf pensent des Marocains et surtout des Marocaines : Les Marocaines qui se prostituent, voleuses de maris, utilisant la magie noire pour atteindre leurs objectifs...

Il est clair que ces phénomènes existent bien au Maroc comme partout ailleurs, y compris dans les lieux les plus sacrés au Golf. Mais cette rigolade me parait d'un très mauvais goût.

Quand on est un peu -trop!- accueillant, comme le sont les Marocains, certains esprits formés à la testicule patriarcal se mettent à nous lancer leurs crottins d'idées et d'images stigmatisantes.

A noter que le Maroc est parmi les rares pays arabes qui n'a ni gisements de pétroles ni des réserves extra-ordinaires en gaz. C'est l'un des rares pays ou on accueille tout le monde à bras ouverts, non pas par besoin, mais c'est parce que dans notre nature.

Ne vous en faites pas Marocains, le Kuwait, cette colonie américaine, a des réserves de Pétrole qui lui garantissent une vie paisible. Mais jusqu'à quand?

Quand on se donne le droit de stigmatiser un pays frère et musulman, on ne mérite que les USA et leurs soldats...


Au fait, Au Koweït, oseront-ils faire une bande dessinée sur les Américains présents militairement sur leurs terres ? Oseront-ils faire une Bande dessinée sur l'Iran, leur voisin chiîte ? Oseront-ils faire une bande-dessinée sur Israël ? NON.


Le Maroc est ce petit mur sur qui tout le monde veut sauter.

Dieu a dit :

"والذين يرمون المحصنات ثم لم ياتوا باربعة شهداء فاجلدوهم ثمانين جلدة ولا تقبلوا لهم شهادة ابدا واولئك هم الفاسقون"
 "ان الذين يرمون المحصنات الغافلات المؤمنات لعنوا في الدنيا والاخرة ولهم عذاب عظيم "



Une page Facebook d'indignation des Marocains contre cette Bande dessinée : http://www.facebook.com/pages/msryyn-wmgharbh-llmtalbt-bwqf-almslsl-alkwyty-almsyy-llmghrb/141222232584498?ref=nf




25 commentaires:

  1. Je me demande toujours pourquoi nous les marocains nous en faisons des tonnes quand quelqu'un écrit ou crée quelque chose sur le Maroc ou sur les marocain(e)s!

    Le Koweit en occurrence n'a pas de quoi être fier et les kowientiens le savent : ni histoire, ni civilisation, ni culture, ni traditions! Juste de l'argent, beacucoup d'argent, trop d'argent! De l'argent qui cessera d'exister demain! Voilà toute la "force" de ce confettis que la nature a doté de richesses! Comme on dit chez nous : allah kaya3ti foul li ma 3andou snan!

    Alors, tu sais, la BD kowétienne n'a pas plus d'intérêt qu'une couche de bébé usagée!

    Le problème est QUE FAISONS-NOUS, nous les marocain(e)s pour donner de notre pays et de nous-mêmes une image convenable!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ajouté un commentaire à ce sujet dans Twitter: http://twitter.com/Bill_Cameron/status/21651466462

    J'ai vécu au Maroc et ont visité ou vécu dans la plupart des pays arabes dans le Golfe et ailleurs, et je suis bien conscient des tensions qui existent parfois entre "les Arabes du Golfe» et ceux des pays en Afrique du Nord (comme le Maroc ou L'Egypte par exemple) ou ceux de pays comme le Liban, la Syrie ou l'Iraq. Mon temps au Maroc a été une période très heureuse dans ma vie et bien sûr je me suis rendu à l'occasion dans les années depuis que je l'ai laissé.

    Avec les meilleurs voeux et mes félicitations pour votre blog.

    Bill

    RépondreSupprimer
  3. aaaah les kowetiens ... ils ont été les premiers arabes (en minuscule: du golf) à laisser des femmes siéger au parlement
    on doit leurs pardonner leurs esclavagisme pour les expatriés viet et indonesiens, ... leurs traitement sous humains des... "bidouns" (lisez bidoun awraq touboutia même après 30ans d'immigration au koweit et contribution à la construction du pays des flemmards!!!
    y'a plus important à apprendre aux petits écoliers : la corruption au Maroc ... utopique du pur chauvinisme arabe!!
    l'hi chcha3b b machakil ma wara2a lbi7ar wa ssa7ari, c'est tout!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé les 2 épisodes !
    La corruption, les filles qui veulent se marier à des khalijines ca existe bien au Maroc ! C'est exagéré dans la BD de facon rigolote je trouve.

    Vous ne voulez pas que les kowetiens disent du mal du Maroc, et au passage, vous en dites tous des atrocités et des amalgames dont je rougi moi meme étant votre compatriote.

    RépondreSupprimer
  5. Juste une question.
    Est-ce que tu es contre tout acte comique (ou non) qui critique les marocains ?

    Je n'arrive pas à comprendre ce qui te dérange au juste, c'est une bande dessinée comique, c'est marrant - où est le problème?

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi le problème et dans l'abscence des films d'animations qui parlent de nous et de nos problèmes malgrés le grand nombre des artistes et créateurs en 2D ou bien la 3D dans notre pays..Je me demande si une chaine marocaine peut produire ou diffuser ce genre de BD ???
    En plus ce n'est pas marrant du tout ils nous insultents indirectement

    RépondreSupprimer
  7. @ Hmida :
    Oui, il est clair que nous devons remettre en question certaines de nos attitudes et de nos comportements. Mais non à l'insulte, et quoi qu'il en soit.

    @ Bill :
    Je vous en remercie vivement. Ces tensions n'ont pas lieu d'être : il suffirait d'un peu de respect mutuel des deux cotés et le tour est joué.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mjiyed :

    Cette méthode a toujours bien marché, sauf que maintenant : il y a le net. L'info de stigmatisation local sera vite relayé à l'étranger.

    @ Yellow-belly et One
    On ne rigole pas avec les "Marocaines toutes des putes". Non, pas si ces marocaines sont nos mères et nos soeurs.
    Je présume qu'un koweïtien n'aimerait pas que l'on "insulte" leur pays : ce qui est loin d'arriver au Maroc.

    RépondreSupprimer
  9. @ Vizar :

    Et Dieu sait que nous avons de très bons artistes : http://www.rachidjadir.com/ et ses animations qui ont fait le tour du Monde.

    RépondreSupprimer
  10. Les français ont "Les guignols" les americains ont des douzaines d'émissions similaires. Leur roles? parler des problèmes locaux.

    Quant on ne parle pas de nos propre problèmes, d'autre le font a notre place. Jusqu'à quant on crois que ce problème de société restera enfoui?

    Maintenant que quelqu'un a osé en parler, d'autre reprendrons le sujet, et d'autres et d'autres. Espérons que cela sera le début de la solution.

    RépondreSupprimer
  11. Premièrement, on dit dessin animé (en 3D pour être plus exact) & non bande dessinée qui est un ouvrage illustré.

    J'ai vu le huitième épisode. Pour être franc, je me demande si on a crié scandale précipitamment. Voici ce qui m'a fait rire:
    -L'histoire des 2 filles qui voulaient se marier avec 2 des protagonistes & qui, avec le concours de leur mère, ont utilisé une poudre pour influencer les 2 maris. Détail hilarant: la poudre s'appelle "charwita" qui est en fait un bout de tissu usé & qui est aussi un ingrédient dans la magie noire marocaine;
    -La jalousie des femmes mariées & leur opération commando;
    -Le rêve chimérique d'un groupe qui voulaient imiter Tareq Bnou Ziyad dans la reconquête de l'Andalousie, signe d'une nostalgie non consommée mélangée avec l'intolérence. Là, ce sont plutôt les islamistes kowetiens qui auront du mal à avaler la pilule.

    Ce que je vois surtout est que les concepteurs de la série ne se sont pas assez bien documenté sur le Maroc & les marocains. Seuls les clichés ont été utilisés.

    Pour moi, il serait mieux pour nous de corriger notre image & nos mœurs auprès d'eux & de les rappeler qu'ils doivent respecter les règles de l'hospitalité. Les tares viennent d'eux & de nous.

    RépondreSupprimer
  12. ce qui s'est passé est trés grave, ce sont des stéréotypes qu'ils vont créer sur le Maroc en étant un pays ou règne la prostitution , la magie noire,etc...certes, ce sont des problème qui subsistent encore dans la société marocaines, comme à n'importe qu'elle autre société ,cependant je refuse qu'on prend ça pour un mode de vie de tous les Marocains, car on est loin d'être comme ça. s'ils continuent comme ça le citoyen marocain = escrot,prostitué, magiciens, que de mauvais jugements stocké dans leurs subconscient déja full of shit. ils vont peut être dire c la liberté d'expression, mais putain vous nous faites passer pour de véritables dechets en mois de ramadan é vous voulai k'on se taisent. et bien ça ne serai pas le cas bande d'attardés

    RépondreSupprimer
  13. C'est fort louable de votre part de dénoncer cette vidéo. Mais force est de constater qu'ils ont en grande partie raison. Il n'y a qu'à voir le nombre de filles que l'on "exporte" dans les pays du golf (Un petit tour dans l'aeroport Med V pour s'en convaincre).
    Et puis pour la magie, elle est malheureusement très fortement implantée et est très pratiquée. Et puis la corruption, n'en parlons pas ...
    Les clichés qu'ils se font de nous sont fondées (hélas). Ils ont juste fait un travail qu'on aurait dû mais qu'on a pas osé faire ... Dire la vérité telle qu'elle est.

    RépondreSupprimer
  14. @Ridan,
    Tout à fait d'accord avec toi.
    Tout ce qu'il y'avait dans la série est vrai. Et je vois pas d'insultes.
    Arrêtez de crier scandale pour du n'importe quoi.
    Nous aussi, dans nos films, on utilise les mêmes clichés pour les Khalijis.
    Je trouve la série assez comique et d'une grande qualité artistique.

    RépondreSupprimer
  15. en tant que marocain, je soutiens cette vidéo, car elle reflète la réalité, je trouve que mes compatriotes aiment trop les arabes de moyen orient au point de leur vendre leur âmes et leur honneurs, malheureusement cet amour n'a jamais été réciproque, pour cela les marocains sortent en 1000000 dans les rues pour soutenir les palestiniens espérant démontrer ainsi qu'ils sont aussi des arabes tellement ils sont ignorés par les arabes d'orient.

    RépondreSupprimer
  16. j'apprécie ton commenataire, seulement, à voir tout ce qu'ils ont sorti sur notre pays, j'ai du mal à croire qu'il nous connaissent pas bien remarque !!

    RépondreSupprimer
  17. le nombre d'artiste....pas tellement ! en tout cas pas de quoi faire une industrie !

    RépondreSupprimer
  18. Et vous les koweitis! vous n'avez aucune culture, aucune histoire, que de l'argent qui fait de vous des gros porcs plein de graisse! Vos femmes que font-elles? Beaucoup de vos femmes se tapent des blacks soudanais ! Regardez vous vous ressemblez a des africains et non plus à des arabes !
    Le maroc est le pays arabe le plus noble et un des plus civilisé ! et ce malgré la pauvreté! Allaah o Akbar!

    RépondreSupprimer
  19. Ce dessin animé est très bon sur le plan tehnique et humoristique.
    En tant que marocain et fier de mon pays, je n'y vois qu'une caricature d'une partie de notre société.

    Nous adorons plaisanter, caricaturer, et parfois même se moquer méchamant des autres, et souvent même de nos compatriotes: on "s'amusent" avec nos milliers de blagues aux cichés tels que les chleuh sont radins, les fassis sont effeminés, les marrakchis sont homossexuels, les juifs sont sales, les noirs puent etc....

    Alors pourquoi ne pas tolérer une caricature des autres? Qu'ils soient koétiens ou d'ailleurs?

    Cette polémique est ridicule et ceux qui la mènent doivent souffrir d'un sentiment d'infériorité aigue pour ne pas tolérer qu'une bande dessinée se moque de nous.

    Moi j'ai bien rigolé en la visionnant mais bien pleuré en lisant certaines réactions chauvinisque à l'extrême.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  20. mais c´est vrai ! nos femmes marocaines sont saharat, soyons sincere, c´est connu au maroc tout ca non ???

    RépondreSupprimer
  21. @MOMO:oui momo notre pays est noble,civilsé,pauvre,mais fiere,l histoir est là pour le faire decouvrire à nos amis kowitien.pour le reste,ha ha ha,peut etre que les kowitien ne savent pas,qu on est imbattable sur se genres de plaisanteries....bravo momo.

    RépondreSupprimer
  22. @MOMO:oui momo notre pays est noble,civilsé,pauvre,mais fiere,l histoir est là pour le faire decouvrire à nos amis kowitien.pour le reste,ha ha ha,peut etre que les kowitien ne savent pas,qu on est imbattable sur se genres de plaisanteries....bravo momo.

    RépondreSupprimer
  23. bien sur que,se genres d insultes,surtout de la part de nos freres kowitiens fons mal à une grande mojorité de marocains,alors qu on est tous musulmant.mais là ,nous avons une preuve de plus que la femme marocaine et immancipé,et que les marocains ont depassée se genres de futilités.BRAVO AU MAROCAINES nous somme fieres de vous,marié vous avec ces moutons.

    RépondreSupprimer
  24. ce n'est pas une "bande dessinée"

    RépondreSupprimer
  25. D'accord avec toi ,Momo. Mais j'ai constaté que celui qui parle à la place des supposés marocains a tout l'air d'un algérien !!! Et comme l'Algérie nous fait la guerre sur tous les plans, j'en ai tiré des conclusions...personnelles!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.