jeudi 15 juillet 2010

TOUS Pour un Menu Big Mac à 20 Dhs à Oujda : Ma réponse à un parlementaire sur la subvention du Big Mac !

Selon ce parlementaire du Groupe PJD, la ville de Oujda loue un terrain à la franchise Mac Donald pour 0,05 Dhs/m².

En été, et si vous habitez les grandes villes du Maroc, vous aurez droit à une file d'attente extra-ordinaire dans les MacDos. Les jeunes qui y travaillent, surchargés, sont payés à 9 Dhs/heure et en sous-effectif.

Quand on voit combien coute un Big Mac (selon le très sérieux Big Mac Index expliqué ici par mon ami Omar El Hyani), les couts du Personnel et du terrain constituent une bonne partie du cout Global d'un Big Mac.

Et selon notre ami le parlementaire (regardez la vidéo en bas) -qui s'énerve- la ville d'Oujda aurait loué un terrain à la franchise Mac Do pour 5 centime/m² (1 Dhs = 100 Centimes).

J'ai envie de lui répondre : Et Alors Mr le Parlementaire ? Qu'elle est le Mal en cela. Surtout que nos collectivités locales veulent faire du Big Mac notre Plat national. C'est normal que l'on subventionne Mac Dos.

En plus c'est légitime.

D'ailleurs, Savez-vous Mr le Parlementaire que l'état a déjà commencé ce processus : Il subventionne une bonne partie du cout d'un Menu Big Mac !
Si, Si : Les boissons gazeuses qui le composent sont Très bien subventionnées par l'état avec l'argent du contribuable.

Alors, soit on fait le choix légitime de subventionner Tout le Menu (et là, je réclame que l'on subventionne les frites et le délicieux sunday) ou on ne subventionne rien !

Pour une fois que l'état fait une bonne chose ! Pfff ! 



7 commentaires:

  1. on cree un groupe facebook pour Proteger notre macdo de ces attaques

    RépondreSupprimer
  2. NB : 1 rial = 5 centimes et non pas 1 centimes

    RépondreSupprimer
  3. Big Brother il y'a un article qui te mentionne sur le magazine Actuel. Voici le lien http://www.actuel.ma/Politique/Les-blogs-s-activent-politiquement.html

    Big up Big Bro'

    RépondreSupprimer
  4. Article intéressant surtout qu'il concerne directement ma ville "OUJDA". Je trouve des fois vos articles très contradictoires ( c'est ce qui a peut-être fait leur réussite), mais je voudrais rebondir sur l'article pour appuyer l'avis du parlementaire et dire:
    Les jours ou nous (marocains) avons été impressionnés par tout ce qui était occidental sont dépassés, MacDonald, KFC, Quick, BurgerKing...etc sont des Fast-Food ordinaires ce ne fait ni la fierté d'une ville ni l'ouverture sur le monde.
    Les restaurants & snack locaux partent avec un handicap (pas de marketing et pas de notoriété), subventionner le MacDo de cette façon les pénalisera. Je ne dis pas que l'état devrait subventionner les "Locaux" et laisser MacDo mais plutôt subventionner tout le monde ou ne subventionner personne !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme :

    Merci beaucoup pour l'info :)

    @ Rguig :

    Je crois que vous n'avez pas saisi le second degré de cet article.

    Au fait, je ne critique nullement le Parlementaire avec lequel je suis totalement d'accord.

    C'est une honte pour le Maroc de subventionner le menu Big Mac à travers la subvention du terrain du Mac Do à oujda et la boisson gazeuse à travers la caisse de compensation !

    C'est une immense cochonnerie de subventionner un produit qui ne sert pas les pauvres en premier.

    RépondreSupprimer
  6. Hasbona Allah wa ni3ma lwakil...si vous mettrez le nez dans les ce qui se passe précisément ds l'Oriental y a bcp de chose qui ne sont pas claires. la plage de Saidia aujourd'hui les prix sont inaccessible mais vraiment, y avait 14 kms de plage vierge la moitié rétrocédée au pseudo groupe espagnol qui a fait faillite entre tps en bétonnant le littoral chose inconcevable, d'ailleurs plein de problème persistent à ce jour et non pas été élucidés( malfaçons, traitement de déchets et eaux vannes, population qui se quintuple ou plus en période estivale entrainant embouteillage et sur charge sur les équipements qui n'ont pas été revus depuis 50 ans, car l'accent a été fait sur les nouveaux investissements des espagnols...donc 3 kms de plage ne peut absorber des centaines de milliers de vacanciers...le caractère économique prime sur tout: écolo, vivre ensemble, accessibilité sociale, Saidia dans cette optique verra son sors scellé comme celui des autres villes du nord du Pays et finira par privatiser ses plages!!! tant pis pour les locaux et les revenus modestes!!!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.