lundi 5 mars 2012

La Liste des Grimates : Pourquoi Benkirane Et Rabbah pouvaient mieux faire.


La semaine dernière, notre ministre des transports, Abdelaziz Rabbah a publié la TOP SECRET liste des agréments de transport routier. 

Une liste cachée depuis toujours du soleil de la Transparence.

On s'en réjouit, c'est un exploit en soi et une bataille gagnée dans la grande guerre de la transparence.

Vous vous en doutiez, il y a bien un mais.

On dit souvent que la fin, justifie les moyens. Et si la fin ici (publication de la liste), est merveilleuse, le moyen n'est pas si bon que cela.

Je m'explique.

Le parlement avec la nouvelle constitution est devenu le filtre ultime de l'action gouvernementale.

Pourquoi alors faire le choix d'envoyer ce document à la presse avant toute chose ? Sommes-nous dans une chasse aux sorcières, dans la recherche du coup médiatique, ou devant le travail d'information d'un ministère qui se respecte ?

Si nous sommes devant un ministère qui se respecte, au mieux, il aurait dû informer les parlementaires, représentants de la nation du contenu de la liste. Au pire, il l'aurait publié sur son site et ne pas tomber dans la Sur-médiatisation provoquée.
Mais de là, à "balancer" le tout à la presse en mettant de coté le cadre institutionnel dans lequel "devraient" agir nos ministres, cela est une erreur.

Déposer le document devant le parlement ? cela aurait été une mise en valeur d'une institution mal-aimée par les Marocains.
D'autant plus que ce parlement est peuplé par une majorité de PJDistes : Ceux-là même qui ont été élus directement par les électeurs et qui ont permis à Benkirane d'arriver au pouvoir.

Cela est une recherche du sensationnel, du Buzz médiatique avec un peu de délation.

Rechercher le sensationnel peut être "acceptable" au début de l'action de Benkirane : pour marquer et calmer les esprits "populaires".

Mettons cela aussi du coté du manque d'expérience de l'équipe Gouvernementale et de son envie de faire "Vite" pour faire taire les mauvaises langues.

Je n'ai pas pris le temps de regarder les noms, mais cette liste comporte des personnes qui méritent d'être épaulées par une source de revenue telles que les agréments de Transport.

Je suis sûr que si Latifa Raafat (qui a un agrément), notre diva nationale, se retrouvait dans la rue, malade sans ressources, on aurait créé plein de vidéos Facebook et autant de groupes pour lui apporter une "aumône 2.0".

Ne tombons pas dans une chasse aux sorcières, mais mettons le cadre dans lequel devrait être exploité ces agréments et comment ils sont octroyés.

D'autres questions sont posées : Voilà que la liste est publiée, et après ? 

L'après est déjà bon. Quand on instaure la transparence et que l'on met tout au clair, c'est qu'on est sur le bon chemin.

Quand on explique à tous ces milliers qui vivent sous l'aile de l'état Nourricier (que j'appelais Bazoulisme) , que vous n'avez pas le droit, comme tout autre Marocain, de vivre sur une rente gagnée pour une raison ou une autre.

Mais l'avenir peut-être encore meilleur si on s'imposait une rigueur et que l'on crée un système basée sur les institutions et pas les Hommes qui gouvernent. 

Le jour ou la démocratie ne dépendra plus des Hommes qui gouvernent (aussi bons, ou aussi courageux soient-ils), mais du système qui existe, ce jour-là, on saura que l'on a gagné le pari de la démocratisation.

Puis si vous l'avez raté, cliquez ici pour voir l'un de mes premiers articles sur Abdelaziz Rabbah en 2009 (à l'époque, je connaissais pas encore son nom)