samedi 5 mars 2011

Le "Bazoulisme" politiquo-économique : le gros sein nourricier de l'état Marocain.


Durant ces deux dernières semaines, et avec l’impulsion de la grogne du 20 février, l'état vient d'ouvrir les vannes de ses comptes : il emploie les diplômés-chômeurs à tour de bras, il augmente le budget de la caisse de compensation...

Au fait, l'état donne un peu le sein (Bazoula en dialecte Marocain) à tous ses enfants pleurnicheurs pour les faire taire... au moins, pendant un petit moment.

Les diplômés-chômeurs, ces squatters permanents de l’espace devant le Parlement; ont réussi leur coup de force envers un gouvernement plus qu'affaibli.

Mais pourquoi des diplômés s'en prennent à l'état pour lui demander de l'emploi direct dans la fonction publique ?

Hypocrisie sociale à part, être employé de l'état c'est :

  • Assurer un revenu mensuel sûr et stable,
  • Travailler quand on veut et autant qu'on veut, 
  • Assurer une pérennité de l'emploi (puisque contrairement à une multi-nationale, l'état n'est pas supposé faire faillite) 


Une partie de notre population vit sous le règne de l'état providence : un état qui fait tout et donne tout.

Tout en sachant qu'employer tous les diplômés n'est pas le travail de l'état : Un état qui se respecte dans un monde libéral, a comme principale fonction d'assurer le cadre légale, fiscale et économique pour favoriser la création de richesses par les entreprises et les particuliers et donc la création d'emplois.

Sauf que notre gouvernement actuel n'a rien d'un gouvernement qui se respecte.

Pour la simple raison que ce gouvernement n'a pas de fondations stables et fortes : il a perdu à travers le temps, sa légitimité et le minuscule soutien populaire qu'il avait (et là, j'exagère en disant minuscule).

Pour se refaire une beauté et surtout faire taire un mouvement très organisé et fort qui le menace, comme celui des diplômés-chômeurs, il n y a pas mieux que de faire sortir le sein et le donner à un petit nombre d'entre eux, en attendant que d'autres se réveillent. 

Sauf que ce gouvernement n'a pas trop de ressources pour se permettre une telle dérive. Il va donc chercher cet argent dans les fonds destinés à l'investissement.

Le gouvernement délègue ainsi aux gouvernements et aux générations futures, le poids de recrutements hasardeux et d'une masse salariale vorace qui ne cessera d'augmenter.

Dans pas longtemps, d'autres diplômés-chômeurs émergeront de partout pour réclamer ce qui a été donné à leurs prédécesseurs. 

Mais entre nous, beaucoup d'autres groupements s’accrochent au Sein -Bazoula- de l'état : les rentiers types, les vendeurs de sables, les pêcheurs en haute-mer, les anciens parlementaires et ministres qui jouissent d'une retraite confortable après la fin de leurs mandats...

Tous ces groupements en profitent. Alors pourquoi pas ces jeunes diplômés qui ont un peu de mérite par  rapport aux autres ? eux au moins, ils ont galéré pour avoir leur rente.

Un jour viendra ou il faudrait couper le sein à tout ce beau monde : un sevrage pur et dur (Lfttim en Marocain).

D'ici là, il faut impérativement un gouvernement qui soit à la hauteur et suffisamment fort pour survivre au choc de l'arrêt du sein pour ces milliers de bébés qui engraissent.

Dans cette histoire tout le monde est gagnant : le gouvernement perdure tout en renvoyant la patate chaude au futur, les rentiers engraissent toujours plus, les diplômés-chômeurs ont des salaires sans faire grand chose.

Le seul qui est perdant, c'est le peuple, cette GRANDE BAZOULA dans laquelle tout le monde se sert.