jeudi 19 janvier 2012

Une vidéo qui me rend Triplement heureux pour mon pays, le Maroc.


En regardant cette vidéo du début de l'allocution de Benkirane devant le parlement, j'ai été triplement heureux.

La première raison est que pour la première fois dans notre pays, un chef de gouvernement ÉLU vient présenter son programme gouvernemental devant les élus de la nation.

Un chef de gouvernement élu à travers des élections libres.

La deuxième raison est bien sur, nos parlementaires qui manifestent leur indignation devant ce gouvernement quasi exclusivement masculin. Plusieurs d'entre elles sont dans la majorité.

Mieux encore, et c'est là la troisième raison : tout le parlement (les 2 chambres réunies) se met debout dans un "standing ovation" à la manifestation de nos femmes parlementaires.

Faut-il encore expliquer pourquoi la présence féminine au sein d'un gouvernement et dans les instances de l'état n'est pas un luxe, mais une nécessité vitale ?

Une prise de conscience et une responsabilisation devant l'histoire et devant les Marocains. Et c'est le début d'un changement ou plutôt d'une évolution positive.

Pour certains, cela peut paraitre "rien", du cinéma même. Je vous prie de poser la question à ceux qui ont bataillé, milité pour que vous et moi, soyons des "citoyens" libres et responsables avec une voix audible.

Maintenant commence le vrai boulot et Dieu seul sait que notre pays va passer des moments très difficiles dans les 5 années à venir.

llay 3awnkoum et to be continued.