jeudi 17 février 2011

Marocains : Arrêtons la stigmatisation pour avoir exprimé un avis sur la manifestation du 20 février et agissons différemment.


Nous sommes tous des Marocains.

Que celui qui dit que ceux vont manifester le 20 février sont des traîtres, vous a menti.

Que celui qui vous dit que ceux qui sont contre cet appel à la manifestation du 20 février sont du Makhzen, payé par l'état vous a menti aussi.

La culture du débat est une perle rare au Maroc : dès que l'un a un avis contraire à l'autre, on s'en prend à sa personne, sa vie personnelle, ses intentions...

Que toute forme de stigmatisation s'arrête du coté des pros manifestations ou des anti manifestations. Cela détruit la consistance et la noblesse du message que tout un chacun veut faire passer : NOUS MILITONS TOUS POUR UN MAROC MEILLEUR. 

Je crois profondément que chacun milite pour cela, mais là ou nous ne sommes pas d'accord : c'est les Moyens pour arriver à ce but : Un Maroc de justice et de droits.


Nous nous sommes mis à nous battre, à nous cannibaliser entre nous, alors que l'ennemi n'est ni l'un ni l'autre : L'ennemi est celui ou celle qui ont abusé de la confiance des Marocains, de leur argent, de leur bonté pour tout détourner. L'ennemi est celui qui a détruit l'espoir d'une jeunesse dans son pays.

Que celui qui a détourné un Dirham de l'argent des Marocains sache que c'est par sa cause que des Marocains sont entrain de mourir de froid, d'autres ont perdu leurs vies dans des hôpitaux dignes du 15ème siècle... Et c'est par sa cause que nous nous sommes mis à nous insulter, diffamer. 

C'est ceux-là et cette culture de la corruption, de l'injustice et de l'inégalité que nous devons combattre.

Maintenant, chacun a choisi un chemin et un outil pour la combattre.

De mon coté, je suis contre cette manifestation, non pas contre le droit de manifester ni quoi que ce soit, mais je suis contre :

  • Pour des raisons de manipulation de certains organisateurs, 
  • Car certains partis d'extrême gauche qui y participent tout en n'excluent pas l'usage de la violence, 
  • Car certaines requêtes sont anti-démocratiques (type dissoudre tous les partis car ils sont incompétents), 
  • Qu'une partie de la population parle au nom de tout le peuple, 
  • Qu'une manifestation qui déborde et tout le Maroc en paiera les frais. 


Mais j'avoue que cet appel à fait bouger des choses : l'état semble devenir plus réactif. Il ne censure pas, il n'a mis personne dans la prison pour ses avis, il a doublé les subventions pour les matières de première nécessité... MAIS TOUT RESTE à faire. 


Ceci est mon avis et ne concerne que moi. Les pros manifestations ont aussi leurs avis, et ont le droit de manifester.

Et personne ne peut toucher à l'intégrité de l'un ou de l'autre. 

J'avais promis à mes lecteurs de dire quels sont les propositions concrètes que je prône en dehors de la manifestation et je vais droit au but sans passer par des idées globales qui disent tout et rien.

J'ai participé avec plusieurs jeunes à la rédaction d'une lettre ouverte au Roi afin de réaliser certaines requêtes que je vois légitime. Je vous incite vivement à la signer si vous êtes d'accord avec son contenu. (à signer ici : http://www.gopetition.com/petition/42129.html)

Cette lettre permet à tout un chacun d'être sûr des raisons pour lesquelles il milite (dans la manifestation, il y a un risque consistant de voir des slogans demander tout et n'importe quoi) et dans le respect de la constitution actuelle :

  1. Dissoudre le gouvernement actuel et le parlement qui sont plombés de conflit d’intérêts familiaux et d'incompétences à suivre le développement de notre pays. 
  2. La nomination par le Roi d'un gouvernement de transition, mené par une personne reconnu et qui fait l'unanimité. 
  3. La constitution d'un comité de rédaction d'une nouvelle constitution qui devrait être soumis au vote populaire durant l'année en cours. 
  4. Initier une équité sociale, économique et encourager les l'éducation, la justice, libéralisation du champ audio-visuelle (...) dans un cadre démocratique. 
  5. L'activations des poursuites de toute personne accusée de détournements des deniers publics, de l'abus de confiance et de l'abus aux droits humains. 
  6. Vous trouverez toutes les informations dans la pétition en arabe qui 

Faire passer la voix d'une partie de la jeunesse Marocaine, ici à travers le blog ou à travers tout média qui m'est accessible.

Lancer l'initiative de quotas de jeunes dans le parlement, les représentations locales et les hautes instances des partis politique.

Et continuer mon combat quotidien dans la vie de chaque jour et aussi dans l'association féminine à laquelle j'apporte ma contribution autant que membre du comité bénévole.

Voilà, la messe est dite : je remettrai ces actions dans un article isolé afin de débattre et de diffuser la lettre à large échelle.

Articles à suivre : 

  • Insulté et menacé pour avoir exprimé mon avis : les preuves. 
  • Lettre ouverte au Roi Mohamed VI : se manifester sans sortir dans les rues et sans risquer des contournements de nos requêtes. 
  • Conseils à mes soeurs et frères qui vont manifester.