mercredi 16 février 2011

Les nouveaux voleurs 2.0 ou comment contourner la volonté des manifestations au Maroc.


Des voleurs au Maroc ? Y en a toujours eu. Mais cette semaine on assiste à l'émergence d'un nouveau type de voleurs avec cet appel à la manifestation du 20 février.

Je ne parle pas de ces petits voleurs confirmés, ou des grands -supposés- voleurs dont une partie infime a été épinglée par les juges de la cour des comptes.

Non, ceux-là, on les connait.

Ceux qui veulent sortir manifester pensent qu'ils le feront contre la corruption, le chômage, l'injustice sociale, une famille qui se prend pour un gouvernement... Une manifestation pacifique, ni plus ni moins.

Si ce n'était que cela, non pas seulement je serai pour, mais je sortirai à Casablanca pour clamer fort ces requêtes légitimes.

Mais je doute fort que cela soit le cas, et dans ce qui suit, vous comprendrez -ou pas- pourquoi j'en doute.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle forme de vol qui se prépare. Ce qui est volé est aussi important que les deniers publics : la volonté des masses et la volonté des Marocains.

Vous verrez que chaque groupe monte sur les requêtes de l'autre, mais le Marocain dans tout cela est pris pour le mouton à qui on doit tout faire gober : Beuuuuuuuuhh, allez fait nous une belle révolution, on va te gonfler à bloc,  et tu nous suivras. Et si par malheur tu dis NON, on dira que t'es un CyberMakhzanien.

Pour vous mettre dans le bain :

Les organisateurs ont été accusés de plusieurs "crimes". L'une de ces accusations étaient qu'ils voulaient porter atteinte au Roi. Une autre était qu'ils cherchent à utiliser la souffrance des Marocains pour en faire une révolution et pourquoi pas une guerre civile.

Cela a entraîné des réactions assez fortes de la part des internautes Marocains et dont les séquelles continuent à nos jours.

Par exemple, l'un de ceux qui ont fait la vidéo pour appeler à manifester durant le 20, est une personne qui milite à sa manière.

Mais aujourd'hui, sa photo prise dans une église est diffusée largement l'accusant de choses qui ne le concernent que lui. -J'en profite pour demander à tout un chacun d'arrêter de tels actes qui sont loin de toute forme de respect envers les personnes-.

Europe 1, une radio française parlait de l'un des organisateurs du 20 Février qui était en fait un arnaqueur.

Aujourd'hui, il y a d'autres preuves que non seulement cet organisateur a du mépris pour les Marocains (et musulmans) mais il appelle aussi à la guerre civile et à "l'extermination". (Des captures d'écrans du compte Facebook de Rachid Spirit-Zata.)

Ce comportement a un nom : les anarchistes d'extrême gauche.

Vol d'une manifestation et des requêtes légitimes des Marocains pour en faire une "révolution" :


D'autres sont venus se greffer à cette demande de "manifester" pour lui donner une ampleur qui dépasse le cadre des requêtes légitimes des Marocains :

L'un d'eux, Omar Brouksy, qui n'est autre que l'actuel correspondant de l'AFP (Agence France Presse) au Maroc et ancien rédacteur en chef du défunt magazine, le Journal hebdo, a déjà commencé à chercher un nom à cette "Révolution". Il veut la nommer "révolution des coquelicots".

Il est parti poster sa requête sur le mur de Ali Lmrabet, tout en débutant sa phrase avec une sorte d'allégeance.(Cliquer ici pour voir la capture d'écran avec l'encadré noir)

Dans cette capture d'écran, vous verrez que Lmrabet parle de comptes Facebook piratés -ce qui était le cas en Tunisie par exemple- alors qu'à l'heure de la publication de cet article, je n'ai eu connaissance d'aucun cas de piratage de comptes Facebook par les autorités.

Il est quasi certain que les services Marocains sont bien présents sur la toile comme tout autre service de sécurité des pays les plus démocratiques, mais de là à colporter des mensonges, cela rime avec du bourrage de crane à la sauce propagandiste.

J'ai moi-même fait les frais d'une censure de la part de Lmrabet pour avoir été en désaccord avec ses dires. Je n'avais pas compris cet acte déplacé de la part d'un journaliste qui lui aussi a été censuré par un gouvernement socialiste -frappé d'incompétence-.

Mais après coup, j'ai su que le mur Facebook de Lmrabet est en fait très visité par des journalistes étrangers.

Les commentaires des "amis" de Lmrabet sur Facebook sont devenus une base d'analyse de ce qui se passe au Maroc pour une certaine presse étrangère. Avoir un Mr qui contredit ses écrits et crée la dissidence sur ce mur détruira l'unanimité qui entoure les écrits de Lmrabet et donc leur donnera moins de poids.

De quoi donner l'impression qu'il y a bien une révolution qui se prépare. 

Certes, Ali Lmrabet et Omar Brouksy sont des personnes respectables de part leur historique journalistique, mais leurs actes actuels sont totalement déplacés -sauf si certains pensent que leurs actes sont sacrés et donc à ne pas remettre en question-.

Vol de manifestations naturels pour les sur-dimensionner :


Après ceux-là, il y a un autre cas encore plus flagrant de désinformation : Sur le journal électronique de Ali Anouzla, on parle de "Rifains qui font l'Intifida -révolte-".

Tout est bon pour donner de l'ampleur et parler de Révolte.

Au fait, le Maroc connait plus de 12.000 manifestations par an. Qu'il y en ai au Rif, dans le sud ou partout ailleurs, c'est ce qu'il y a de plus normal.

Mais de là à faire des manifestations légitimes des citoyens une sorte d'Intifada, c'est un peu à la propagande du gouvernement : tout prend des proportions sur-dimensionnées.

Et puis, même les organisateurs du 20 février essaient de se greffer sur les requêtes des amazighs.
Une nouvelle requête a fait son apparition durant les dernières 48 heures qui demande à ce que la langue Amzigh soit reconnue comme langue officielle du Maroc.

Le vol de la refonte de la constitution Marocaine.


La refonte de la constitution Marocaine est une demande qui a été faite depuis assez longtemps par différents mouvements politiques et civils Marocains.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'une modification de la constitution était en cours pour la simple raison que le Roi avait appelé et dans un discours exceptionnel, à créer une commission pour un statut d'autonomie des différentes régions du Maroc.

Un statut qui ne peut prendre place sans une modification de la constitution.

Le projet qui est supervisé par l'ex-ambassadeur du Maroc en Espagne, Mr Azimane, a été mis aux mains du Roi, et il est évident que cette modification sera réalisée dans un futur proche.

Sauf que maintenant, tout le monde en parle et cela fait même partie des requêtes des organisateurs du 20 février.

Puis, il est clair que la refonte de la constitution est une proposition qui fait le consensus.

Moi-même j'ai participé à la rédaction d'une lettre ouverte pour le Roi pour faire cette demande. 

Mais c'est aux urnes de choisir si oui ou non, il faut réduire les pouvoirs du Roi ou pas et non le groupement du 20 février.

L'appropriation de ces requêtes par des mouvements qui n'excluent pas le passage à la violence :


Le parti Annahdj Addimoqrati, d'extrême gauche, n'a jamais pu avoir suffisamment de voix des votes pour prétendre une position de légitimité électorale.

Le secrétaire général de ce parti avait aussi annoncé que la "révolution se fera de manière pacifique ou violente".

Pour lui, la violence est une forme d'action applicable dans le futur et le parti a annoncé sa participation à la manifestation du 20 février.

Le pire des vols : le Viol et s'auto-approprier le droit de parler au Nom du Peuple : Acha3b yourid...


On peut être quasi sûr que ceux qui vont manifester le jour du 20 février vont scander : Acha3b Yourid... Le peuple veut... Juste par mimétisme de ce qui s'est passé en Tunisie et l'Egypte.

Sauf que le peuple n'a jamais voté pour eux, il n a jamais donné sa voix à ces groupements qui ne le représentent pas.

Et c'est là, le vrai vol de la volonté d'un peuple à qui personne n'a rien demandé.

Les manifestants ont le droit de parler en leur nom, mais pas au nom du peuple.

En tout :

Une vraie chlada (salade) ou chacun veut régler ses comptes avec l'état.

Si seulement les requêtes étaient claires, respectaient un cadre démocratique et surtout sans VOLER la volonté du peuple, cela aurait une noblesse qui mérite tout le soutien.

Mais ni la forme ni le contenu actuel de cette manifestation ne saurait faire réellement avancer les choses d'autant plus que certains participants n'excluent pas le passage à la violence. 

Le seul point positif est la participation des ONG des droits de l'Homme qui sont contre toute forme de violence.

Mais tout cela reste à l'appréciation des Marocains et c'est à eux de choisir.