mardi 19 octobre 2010

Pourquoi nous devrions soutenir les manifestants à Laayoune de Agdaym Izik.



Des centaines de manifestants ont quitté Laayoune pour s'installer dans un campement hors de la ville qu'ils ont baptisé "Agdaym Izik".

Ils protestent contre la pauvreté et le chômage à Laayoune. Pour les organisateurs et les différents témoignages diffusés sur le net (comme cette vidéo ci-dessus), leurs requêtes n'ont rien du séparatisme.

C'est une requête purement sociale comme l'a bien souligné Ignacio Cembrero sur Elpais. Ce journaliste avait aussi signalé que le Polisario essaie de "capitaliser" sur cet évènement purement social.

Le problème du Sahara est un problème social avant toute chose. En garantissant un accès au développement des populations du sud du Maroc, on pourra en finir une fois pour toute.

C'est cela que le Maroc devrait combatte avant tout : la pauvreté et l'injustice.


Même si nous ne le faisons pas pour le bien-être de nos frères et soeurs, faisons le pour ne pas laisser le Polisario en profiter.

Les forces de l'ordre ont bien agi en laissant libre accès à ce campement. Il faudrait maintenant une réelle volonté politique pour développer la région de Laayoune.

Contrairement à Dakhla, qui deviendra dans quelques années, la première ville alimentée totalement par l'énergie éolienne et ou les responsables ont fait un travail extra-ordinaire de développement, Laayoune reste une grande ville ou le chômage règne parmi les populations locales (natifs ou non de Laayoune).

Parfois, entassés par milliers dans des bidons-villes, ce qui en fait l'un des endroits les plus actifs en matière de séparatisme.

Il est vrai que sans la menace armée du Polisario et même de l'Algérie, le Maroc serait moins enclin à dépenser le peu d'argent qu'il a dans l'achat d'armes.

Le coût du conflit du Sahara, alimenté par le régime algérien, a été estimé par des économistes par une perte de 2 points de croissance du PIB au Maroc et autant pour le Maghreb.

Si nous voulons tous en finir avec la pauvreté, le chômage, l'injustice, il faudrait finir avec le problème du Sahara. Et pour cela, il n y a qu'une seule arme qui prévale : le Développement.

Comment soutenir alors ces Marocains qui manifestent pour une vie décente ?

1- En leur apportant notre soutien moral.
2- En jeunes entrepreneurs, nous avons tout intérêt à aller créer l'initiative au Sahara : Un terrain ou il y a tout à faire.

Une terre aussi aride que celle du Sahara devient fertile avec un savoir et une technologie extra-ordinaire. A Dakhla (à Taourta), des centaines de hectares de désert sont devenus des terrains ou poussent tomates, melons... Ou travaillent des centaines d'hommes et femmes en toute dignité.

3- En combattant l'injustice qui fait que des "rentiers" profitent de ce conflit pour s'enrichir en bafouant l’intérêt de la population locale.

Pour finir, nos grands parents ont combattu l'occupant par l'arme et la volonté. Nous nous devons de continuer le combat, mais cette fois-ci avec l'arme du développement.

Car il n y aura jamais de paix sans développement.

11 commentaires:

  1. "Même si nous ne le faisons pas pour le bien-être de nos frères et soeurs, faisons le pour ne pas laisser le Polisario en profiter"

    Je ne pense pas que cette recommendation soit appropriée au choix du titre de votre article, cher M. El Filali. Il serait en effet déplorable et dommage de devoir en arriver à faire passer le "conflit" avec le Polisario en tant que cause ultime, devant le bien-être de nos frères et soeurs de Laayoune.

    Comme vous l'avez si bien mentionné, il n'y aura jamais de paix sans développement et, si nous souhaitons tous que ce mouvement séparatiste cesse de revendiquer ce qui ne peut en aucun cas être revendiqué, nous avons tous un but primordial à garder en tête, tous en tant que Marocains : le développement comme outil vital du pays ! Celui-ci ne serait possible sans un nécessaire désencrassement des classes politiques et dirigeantes de notre pays, qui n'ont que faire de la qualité de vie de nos concitoyens du Sahara du moment qu'ils ne font pas partie de la classe sociale marocaine la moins bien lôtie...

    RépondreSupprimer
  2. Je te croyais sérieux mais en fin de compte tu ne fais que déblatérer des inepties...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut commencé par dire toute lavérité,si aujourd-huit le maroc vie des problemes sociaux sur sont territoires y compris au sahara,c et parceque l algerie lui à imposée une guerre fracticide depuis 1975, Qui à couté au maroc son développement.maintenant parler des ressources du sahara,qui ne représente pas grand chose par rapport.HEUREUSEMENT que la vérité fini toujours par tiomphé,HONTE AUX ALGERIENS alors que les peuples du monde ce battent pour s unirent,les algeriens depenses leurs bien pour désunirent le maghreb.

    RépondreSupprimer
  4. le Maroc est un pays de constitutions ...la démocratie commence à prendre par dans tous les foyers marocains ...c'est trés sain de protester contre un patron ,une collectivité locale ou un gouvernement et nous sommes tous contre la ségrégation ...mais nous sommes tous contre toute personne qui veut porter atteite à l'unité nationale ....

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour cela que nous devrions nous mobiliser : contre cette injustice sociale.

    RépondreSupprimer
  6. je suis de sud marocain, et croyez moi,, la pauverté la bas c est plus que n importe ou au maroc, il ya les chateaux de luxe et a 10 m prés une baraka avec une femme et sa chévre,, c est tout ce qu elle posséde,, rien d autre. la richesse labas est a la porté d une poignée de gens , des familles priviligié, pourquoi personne ne sait , 5 ou 6 familles profitent,, le reste n ont rien quelques aide par-ci par-là , des miettes pour faire taire les gens, kartiya, fatrat , zakatt c est ce qui fait vivre plus de 90 % de population sahraoui . il faut une distribution équitable des richesses, alors si ces gens manifestent
    c est pour la bonne cause et la vraie cause de tout conflit , c est un conflit social, il veulent vivre dans la dignité dans leur pays Maroc . le maroc est pour tous et non pas pour les 5 priviligié .............

    RépondreSupprimer
  7. Au Maroc comme dans le monde, il y a détournements de biens destinés aux peuples.

    Et concernant le Maroc, détrompez-vous, il perd 2 points de croissance du PIB chaque année à cause de ce conflit.
    Ces 2 points comprennent tout ce que le sahara rapporte comme ressources et ce que dépense le Maroc.

    Vous croyez sérieusement que ce combat que mène le Maroc est pour les ressources ?

    En plus, ce qu'il faut combattre, c'est les rentiers qui profitent de ce système, qu'ils soient sahraouis, rifains, ou 3roubi : tous Marocains.

    RépondreSupprimer
  8. Loin de ces distinctions géographiques (purement non humaines), les sahraouis sont des citoyens Marocains avec les mêmes droits et obligations; Ont donc droit -au même seuil d'égalité - à profiter des ressources du Maroc et des chantiers de développement menés dans tout le pays. Tous Marocains !!

    RépondreSupprimer
  9. Je suppose que tu veux parler des "protestataires" qui protestent contre leur situation et non pas des "protestants" de confession!
    Je plaisante bien sûr mais il vaut corriger cette erreur de frappe!

    RépondreSupprimer
  10. Le Maroc exploite et bénéficie des profits des ressources maritimes et minières du Sahara Occidental.

    Pourquoi ces richesses ne sont pas distribuées équitablement au peuple sahraoui ?

    Qui bénéficie de la carte d'entraide (cartiya) au Sahara Occidental ?

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.