mardi 20 juillet 2010

Nichane à 5 Dhs : Soldes, Réclame Mab9ach Mab9ach.

C'est les soldes. Même le Magazine Nichane en Darija (Dilaecte Arabe) de son rédac en chef, Ahmed Reda Benchemsi, est soldé à 5 Dhs avec le Prix bien mentionné en grand sur la une du Magazine. Un petit rappel marketing pour Mr Benchemsi ?


Pas la peine de me croire, vous le verrez de vos propres yeux. Il suffit de vous diriger vers le premier vendeur de journaux pour s'en rendre compte : LES SOLDES c'est aussi chez Nichane.

Nichane est bradé pour la modique somme de 5 Dhs : ça me rappelle la vente à la crié dans nos Kissariats : Mab9ach Mab9ach, ghi b Mya deryal.

Le magazine Nichane est l'un des premiers magazines sérieux en Darija (Dialecte Marocain). Il sort de la norme par son langage et le caractère -purement- francophone de son éditorialiste en chef et créateur : Ahmed Reda Benchemsi.

Sur le Marché marocain ou il y a un solide concurrent -Al Massae- qui est en arabe, Nichane désirait créer la différence.

Dans le langage purement marketing, c'est ce que l'on appelle un Hybride (selon l'horloge stratégique de Bowman -article en Anglais traduit par Google-).

Le problème avec les hybrides, c'est qu'ils ne sont ni trop chers, ni trop différenciés par rapport à la concurrence.

Et seul une minorité de clients s'y intéressent. Pour percer, il faudrait beaucoup d'effort Marketing et à long-terme.

C'est ce que essaie de faire Nichane.

Sauf que le produit Nichane est probablement un produit qui ne répond  pas à un besoin donné d'un lectorat donné.

ARB est probablement tombé dans l'erreur de tout innovateur : il a trop cru en son produit.

Ecrire en dialecte (et ARB la défend comme étant la langue naturelle dans laquelle tout les marocains devraient écrire), et avec un discours de Francophone issu des salons feutrés de Casablanca, ARB parle un langage que ses potentiels lecteurs ne comprennent pas !

ARB a comme stratégie Marketing principale : Mettre un membre de la famille royale en Une avec un titre -trompeur ?- racoleur, taper sur les hautes sphères du Maroc tout en négligeant la dureté de la vie -de base- de chaque jour des Marocains. Et c'est là, ou Al Massae le dépasse et de loin.

Les Marocains aiment leur roi, et ARB le sait (son sondage qui le démontrait a été interdit de vente au Maroc) : Parler que du Roi en essayant de porter des critiques envers la Monarchie sans pour autant avoir le courage de critiquer ceux qui oppriment réellement les Marocains, c'est l'image que j'ai de Nichane -et Telquel-.

Un exemple ? Vous verrez toujours Nichane critiquer l'ONA, mais jamais Maroc Telecom qui fait 8 fois plus de bénéfices que l'ONA.

Maroc Telecom est l'un des plus gros fournisseurs de contrats Pubs pour nos magazines.

Ce qui manque jusqu'ici à Nichane, c'est juste... des lecteurs, sinon, il serait un bon produit.

ARB a créé un bon produit... à ses yeux, et non aux yeux de ses clients.

34 commentaires:

  1. ton titre n'a rien à voir avec ton contenu, tu utilise un titre trompeur nichane pour 5 dh, tu as même fais un montage photo. en gros tu fais ce que fais nichane et telquel (titre accrocheur) mais eux au moins les leur reste attaché au contenu.
    et puis je ne sais sur quoi tu t'appuie pour dire que c'est un mauvais produit, les dernier chiffre de l'ojd nous apportent que nichane est le premier hebdomadaire arabophone au maroc en terme de vente. et ça été le cas depuis la 2eme année de sa création, si tu parle d'un produit qui ne marche pas.
    en gros, je ne retiens rien de ton billet apart une remarque un peu évidente, qui est celle de ne pas critiquer les opérateurs telephonique. et même ça c'est le cas pour la plupart des journaux au monde. à moins que tu aie une idée sur un nouveau model économique, je serai très intéressé de le découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo, je l'ai prise moi même et C'est Une PHOTO sans montage.

    Chiffres d'OJD ou pas (le premier hebdo arabophone est al ayame et non Nichane, sauf preuve du contraire), Un magazine qui brade son prix, est un magazine qui a des problèmes de sous.

    Et C'est là la relation entre le titre et le contenu.
    Le fait que tu refutes ma critique pour Nichane est acceptable, m'accuser de fabriquer une image contre Nichane l'est moins.

    En plus vous prétendez que pour les médias qui se respectent, il est normal de critiquer tout le monde sauf ses sources de revenus (en l'occurrence, les pourvoyeurs de contrats pub).

    Je vous précise que je parle des Médias qui se respectent : ceux qui monnayent leurs plumes pour le plus offrant, sont dans la prostitution médiatique. Et c'est différent.

    RépondreSupprimer
  3. 'Les Marocains aiment leur roi'

    Forcément! C'est interdit de le détester.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de temps consulter votre blog, que je trouve riche et diversifié. J'aime parfois le ton, parfois non. Je voulais donc partager quelques remarques avec vous :

    - "Sur le Marché marocain ou il y a un solide concurrent -Al Massae- qui est en arabe, Nichane désirait créer la différence".
    >Vu que vous vous basez sur l'argumentaire marketing: Al Massae est quotidien, Nichan est hebdomadaire. Deux positionnements différents. Je ne vois pas pourquoi vous parlez de "concurrence".

    -"...le produit Nichane est probablement un produit qui ne répond pas à un besoin donné d'un lectorat donné".
    >Les ventes de Nichane l'a classe première. Des chiffres certifiés OJD. Et là je reprend l'argument de Nizar et a du mal à comprendre le votre quand vous dites "OJD ou pas" ! Nizar au moins cite un organisme, au lieu d'étaler des affirmations généralistes et des impressions personnelles.

    - "Ecrire en dialecte et avec un discours de Francophone issu des salons feutrés de Casablanca, ARB parle un langage que ses potentiels lecteurs ne comprennent pas"
    >Ben tellement qu'ils comprennent pas son langage, qu'ils continuent à l'acheter ce magazine ! Réduire le magazine en la seule personne de ARB est un peu simpliste, vous ne croyez pas ? Jetez un coup d'oeil sur l'ours du magazine, vous y trouverez les noms des journalistes, purement arabophones qui déjà déjà roulé leurs bosses dans d'autres quotidiens arabophones: Al Ahdath, Assabah et même Al Massae. Je ne vois pas l'ombre d'un salon feutré de Casa...

    -"ARB a comme stratégie Marketing principale : Mettre un membre de la famille royale en Une avec un titre -trompeur ?- racoleur, taper sur les hautes sphères du Maroc tout en négligeant la dureté de la vie -de base- de chaque jour des Marocains".
    >Il y a un peu de vérité dedans, mais il ne faut pas généraliser. Nichane a réalisé dans le passé des dossiers professionnels sur la cherté du cout de la vie et les ménages marocains. Je vous invite à consulter leurs archives.

    -"Parler que du Roi en essayant de porter des critiques envers la Monarchie sans pour autant avoir le courage de critiquer ceux qui oppriment réellement les Marocains".
    >Je suis curieux de savoir les noms de ceux que vous appelez "ceux qui oppriment réellement les Marocains"...Citez-les, comme ça, on partira chercher et éplucher les archives de Nichane (ou telquel), pour savoir s'ils n'y figurent pas. Et partant, ça donnera du crédit à vos affirmations.

    -"Un exemple ? Vous verrez toujours Nichane critiquer l'ONA, mais jamais Maroc Telecom qui fait 8 fois plus de bénéfices que l'ONA".
    >Euuuhh...là aussi je reste sceptique. Ahizoune a ouvertement critiqué ARB, lorsqu'il a parlé de son jet privé, sur Telquel cette fois-ci. Ce sont des faits que vous pouvez recouper.

    -"Maroc Telecom est l'un des plus gros fournisseurs de contrats Pubs pour nos magazines".
    >Pas seulement les magazines, les télés, les radios, les agences de communication...Normal, jetez un coup d'oeil sur son chiffre d'affaires !

    RépondreSupprimer
  5. Benchemssi que vous critiquez, à ses risques et périls, a permis d'élargir le champs de la liberté d'expression au Maroc. Il parle beaucoup trop du palais, c'est vrai...mais le palais a beaucoup trop de pouvoirs au Maroc, c'est tout aussi vrai.

    Tu préfères les allah yensser f'amar sidi...on connaît la chason et ses conséquences, depuis plus de 50 ans...

    RépondreSupprimer
  6. Je doute fort que Nichane puisse accroitre ses ventes avec cette baisse importante sur le prix d'acquisition. c'est un magazine que je considère personnellement comme de la "presse poubelle" qui ne mérite pas d'être lu ni même feuilleté. je pense qu'écrire en dialecte marocain est complètement absurde.
    Je trouve aussi que Bigbrother a raison de mettre la lumiere sur ce fait

    RépondreSupprimer
  7. @ Premier Anonyme :

    Vous venez de faire un jugement d'intention sur un sentiment. Comment arrivez-vous à juger de la réalité ou non des sentiments que portent les 91% des Marocains qui se sont déclarés "Satisfaits du règne du Roi Mohamed VI" ?

    @ Deuxième anonyme :

    je savais que le premier venu ayant survolé le Kotler allait faire la remarque de la segmentation du Marché.

    Segmenter le Marché est valable pour une Mercedes ou une Toyota, mais segmenter le marché selon notre Rythme de Production (Dans le cas des Journaux : Hebdomadaire ou Quotidien) donne une mauvaise impression de maitrise d'un segment donné.

    Al Massae ou Nichane, sont des médias généralistes, et ils sont quasiment sur le même segment : lecteurs arabophones.

    Alors prenons l'exemple de la Mercedes : Elle a une image (parfois qui n'a rien à voir avec la réalité, et c'est l'image de marque). La Mercedes a une image de fiabilité et sécurité alors que la Volvo la dépasse de loin.

    Tout cela pour comprendre que Nichane quoi qu'il fasse, s'est forgé une image : ce que je décris, c'est son Image auprès d'un lecteur Avisé - MOI -

    Cela peut être loin de la réalité, mais c'est comme ça !

    Encore, sur les chiffres de l'OJD :

    Je répond que tous les Magazines ont quasiment le même prix. Le seul moyen de se différencier avec les concurrentes, c'est à travers le contenu.

    ARB vient de taper sous la ceinture sa concurrence avec une baisse de prix : et ce n'est pas anodin.

    Nichane n'a jamais pu atteindre les chiffres de ventes d'Al Ayam : en 2005, Al Ayam a fait 30.000 ventes en une année; Nichane est à ... 20.000 en 2009 !

    Et puis, je vous défis de trouver une réelle critique faite par Telquel -directement- à IAM et non en citant un quelconque organisme ou personne.

    RépondreSupprimer
  8. @ Anonyme qui fait l'éloge de Benchemsi :

    Benchemsi est un être humain, il ne fait rien sans intérêt et il fluctue dans le temps avec des hauts et des bas.

    ARB est aujourd'hui en Bas : Il est tombé dans la redondance dans ses écrits, tuant ainsi ce qu'il avait créé avec Telquel.

    Ici, je ne critique pas Benchemsi, je critique ses choix et actions : et c'est différent !

    Si vous voyez des paroles dans le type : Goulou l3am zine sur mon blog, je passerai dans l'écriture pour la MAP.

    Mais priez pour une longue vie pour quelqu'un que l'on aime est tout ce qu'il y a de plus normal.

    Et oui, Llay Barék f 3mér sidi.

    En plus, j'aimerai bien que vous me montriez "les conséquences de cette chanson depuis 50 ans ?"

    Ou en est le pays depuis ces 50 ans ? Il y a certainement beaucoup de choses à faire, mais n'y a t il pas d'évolution dans ce pays ?

    RépondreSupprimer
  9. je mets à ta disposition deux références. un article de hespress. et les chiffres de l'ojd. qui confirment tous les deux que nichane est bel et bien le premier hebdomadaire arabophone.

    http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=20539

    http://www.ojd.ma/site/ma/leschiffres.php

    l'OJD est le seul organisme au maroc qui peut donner les nombre de vente. donc je ne sais pas d'où tu tiens l'information qu"Al Ayyam est le premier hebdomadaire arabophone.

    bon passons, je viens de me rendre compte que toi et moi avions fais une faute de bonne foi. le photo que tu présente, n'est pas truqué je te crois.


    cependant j'avais une preuve que ce numéro s'est vendu a 10 DH ,puise que je l'ai acheté. et il n'y avait pas le 5DH comme sur la photo que tu présente. légitime pour moi de penser que tu as fais un montage. comment expliquer cela alors? le prix change d'une zone géophraphique à une autre? non pas possible. sur un autre plan ce numéro est sorti en mai, et tu réagis en fin juillet. très lent pour un blogueur ou la vitesse sur les médias traditionnels devrait être son cheval de bataille.

    où est le problème dans cette embrouille alors. et bein je crois,et je suis presque certain que c'est le cas,(je me renseignerai demain matin) que tu as réagis à un numéro que tu viens tout juste de voir chez le marchand de journaux, et tu a écris ton billet.
    la vérité est le groupe telquel le réédite ce numéro parce que son contenu est "intéressant" et le vend à 5DH moins 50% de son prix initiale:10DH (absence de coup de production a part ceux de l'impression et la distribution) donc le groupe va avoir du bénéfice quand même. rappelle toi le groupe a fait exactement la même chose en rééditant les 5 derniers numéros de juillet de l'année dernière qui étaient un spécial sur Mohamed 6, et ils l'ont vendu pour la somme de 20 DH les 5 numéros alors que ces même numéros coutaient réellement 15 DH chacun. compte fait ça donne 75 DH .

    tu vois on parle pas du même numéro. moi je parle de l'authentique et toi de sa réédition.

    et c'est exactement ce point là qui met tout ton billet en cause. ce 5 DH n'est pas le prix de vente de nichane. juste le prix de la réédition d'un numéro spécial. et donc tout ce qui suit est faux, puise que ce qui a été construit sur du faux implique forcément du faux.

    autre point, ne me fait dire que c'est normal que les média qui se respectent critiquent tout le monde sauf ses sources de revenus. j'ai dis c'est un fait. et j'ajouterai maintenant, que malheureusement il doivent composer avec cette donne.

    j'espère que l'amalgame s'est levé.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nizar :

    Si tu regardais les chiffres de l'OJD, tu verras que jusqu'à aujourd'hui, Nichane n'a jamais pu atteindre le niveau 2005 de Al Ayam en matière de ventes.

    Al Ayam avait vendu en 2005 30.000 unités alors que Nichane arrive à peine aujourd'hui à 20.000.

    Nichane essaie probablement de faire autant, puisque l'historique prouve qu'il y a bien un marché à prendre.

    En plus, l'année dernière Nichane et Al Ayame étaient au coude à coude avec une différence de quelques centaines d'unités. Alors que quelques mois auparavant, Al Ayame dépassait Nichane.

    Alors ?

    RépondreSupprimer
  11. nichane n'a pas été première en 2005 pour toute une autre raison: elle n'existait pas encore. renseigne toi.
    ton raisonnement est encore biaisé par cette faute technique. et puis moi je ne t'ai même pas parlé de cette période. moi je parle de maintenant, sur ton commentaire tu as bien affirmé que al ayyam été le premier, je t'ai prouvé que non chiffre à l'appui. maintenant que tu es convaicu. tu passe à une autre tactique parler de 2005 dont j'ai pas parlé. et affirmé que nichane depasse al ayyam de seulement quelques numéros. mais ça change quoi au résultas qui est là?

    en plus cette partie n'est pas très intéressante. répond moi plutot sur l'autre aspect, 5DH et tout le reste. c'est quand même l'origine même de ton billet. aller un peu de courage est admet que tu as fais une faute. j'ai fais de même moi relis mon 2eme commentaire. mais je voudrais surtout une réponse.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme 2
    -"Segmenter le Marché est valable pour une Mercedes ou une Toyota, mais segmenter le marché selon notre Rythme de Production (Dans le cas des Journaux : Hebdomadaire ou Quotidien) donne une mauvaise impression de maitrise d'un segment donné. Al Massae ou Nichane, sont des médias généralistes, et ils sont quasiment sur le même segment : lecteurs arabophones".
    >Et vous parlez de survol de Kotler...

    -"Cela peut être loin de la réalité, mais c'est comme ça!"
    >J'applaudis le plein d'arguments derrière cette affirmation. Trop classe !

    -"Et puis, je vous défis de trouver une réelle critique faite par Telquel -directement- à IAM et non en citant un quelconque organisme ou personne".
    >Je réitère mon appel pour que vous alliez éplucher leurs archives et suis toujours curieux de savoir les noms de ceux que vous appelez "ceux qui oppriment réellement les Marocains". Vous ne pensez pas qu'un réel travail de terrain valoriserait vos propos ?

    Une autre remarque: pour donner du crédit à vos propos, ça ne sert à rien de s'enflammer. De vouloir imposer ses idées reçus et jugement simples et simplistes. Le manichéisme donne toujours envie de rire. Et du moment que vous vous dites "lecteur avisé", autant l'être jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  13. ' Comment arrivez-vous à juger de la réalité ou non des sentiments que portent les 91% des Marocains qui se sont déclarés "Satisfaits du règne du Roi Mohamed VI" ? '

    Dans le contexte marocain de trouille et de censure (autour de la monarchie), comment tu arrives à juger de la réalité ou non de ces sentiments? C'est toi qui affirmes que les 'marocains aiment leur roi', pas moi!

    Aimer un roi et être satisfait de son règne sont deux choses différentes. Je suis satisfait de son règne mais je ne l'aime pas du tout. Ni lui-même, ni ce qu'il représente. Et impossible de dire cela à la télé ou dans un journal...

    RépondreSupprimer
  14. "La Mercedes a une image de fiabilité et sécurité alors que la Volvo la dépasse de loin."

    En plus de t'improviser expert en médias, marketing, sentiments des marocains, et léchage de bottes, tu te fait passer pour un expert en fiabilité et qualité automobile?

    Alors comme ca, la Volvo dépasse de loin la Mercedes en termes de fiabilité et de sécurité? Tu te reposes jamais, Mr Pignon?

    RépondreSupprimer
  15. :)

    @ Nizar :

    Je me suis probablement mal exprimé : En 2005, une période ou Nichane n'existait pas, Al Ayam a réalisé 30.000 en ventes.

    Nichane jusqu'à aujourd'hui n'a jamais atteint ce chiffre. Au meilleur des cas, Nichane arrive à 20.000 : pour Nichane ou toute autre personne qui veut s'acclamer maitre d'un Marché, il faut :
    1- Que Nichane dépasse de loin les chiffres d'Al Ayam (en 2009, Nichane dépassait Al Ayam de 600 unités !)
    2 - Que Nichane aie au moins autant de lecteurs que Al Ayam durant un moment donné.
    3- Lorsque Nichane atteindra le chiffre de 30.000 sans utiliser la braderie de ses magazines pour augmenter ses ventes, là, je comprendrai votre engouement.

    Et s'il te plait, je n'ai pas retrouvé ta deuxième question. Et pour info, cette photo a été prise le dimanche dernier, ça veut dire, un jour avant sa publication.

    RépondreSupprimer
  16. @Anonyme :

    Je produis de la bière Une fois par semaine, mon concurrent en produit une fois par jour, donc nous avons des segments différents ?
    Si c'est réellement ce que vous pensez, vous devriez probablement survoler encore le Kotler une deuxième fois.

    Encore une fois, REGARDEZ l'IMAGE DE LA MARQUE NICHANE chez ses clients potentiels -tout en sachant que ses clients ne rentreront jamais dans le détail de ce qui a été écrit ou pas-

    Et qu'elle est cette Image selon vous ?

    RépondreSupprimer
  17. @ Anonyme :

    Ce qui me dérange avec ceux qui parlent au nom des Marocains c'est qu'ils les prennent pour des humains dénués de volonté et d'honnêteté !

    Quand un Marocain déclare dans un sondage qu'il est satisfait des dix ans de règne de Mohamed VI, je le crois. Si vous décidez de ne pas croire en ce sentiment quantifié par un sondage, c'est votre avis pour lequel je n'ai aucun respect :)

    Les Mar

    RépondreSupprimer
  18. @ Anonyme 3 sur l'exemple de la Mercedes :

    Vous venez de faire le "wayloune lil moussaline", vous coupez les phrases en leur milieu pour en faire ce qui vous convient :

    J'ai dis "Prenons l'exemple" en plus : c'est un exemple, une façon de parler pour expliquer que l'image que nous avons de quelque chose ne correspond pas toujours à la réalité.

    RépondreSupprimer
  19. Pour résumer, je comprend que vous soyez "CONTRE" ce que je dis : Vous vous êtes créé des Icônes, des idoles.

    Pour moi, il n'y pas de sacré en tout ce qui est humain : Vous me verrez appeler tout le monde à acheter Nichane (par exemple sur l'article de la guerre du Sable ici ) ou critiquer profondément les écritures de Nichane.

    Il n'y a rien de statique : Aujourd'hui, Nichane peut faire du bon boulot, comme demain Nichane peut nous faire un énorme Caca.

    Dans ce cas, Nichane a utilisé la braderie de son prix pour gonfler ses chiffres de ventes. En sachant qu'un Magazine ne baisse ses prix qu'en cas d'extrême nécessité et que les autres magazines ne Bradent pas leurs prix.

    Nichane s'est livré à une pratique ANORMALE dans son domaine, sans que pour cela pousse PLUS de clients à devenir fidèles de Nichane.

    RépondreSupprimer
  20. tu es entrain de noyer le poisson. je ne suis pas entrain de défendre nichane, je poite du doigt une maladresse. c'est différent. ils font plein de chose que je juge peu intéressante.

    5 dh est juste le prix d'un numéro spécial et non de nichane. et qu'avec cette mesure elle tente de concurrencer al ayyam. je suis catégorique. c'est faux.

    RépondreSupprimer
  21. @ Nizar :

    Donc, si je fais une promotion d'un tee-shirt que je vend dans mon magasin, alors, il n'est plus un ... Tee-shirt ? Car j'ai décidé de le nommer différemment ?

    Non, Nichane a bradé son prix (en profitant de l'été) et justifier une action qui n'est pas une pratique courante dans le monde des médias au Maroc.

    On peut solder un tee-shirt, une voiture, une montre, mais un magazine : ça soulève toujours des questions.

    RépondreSupprimer
  22. bon tu semble décidé de ne pas reconnaître ta maladresse. je ne vais insister. juste je rappelle que nichane coute toujours 10 DH. et elle le restera encore pour un bon bout de temps.

    et puis un magazine est un produit aussi. certes culturel, politique... tout ce que tu veux. mais ça reste un produit qui subit la loi dur du marché. brader pour vendre(un ancien numéro je te le rappelle) est une des chose les plus normal. est ce que pour la raison qu'un pratique non courante dans le monde des médias au Maroc on doit s'abstenir de ne pas l'adopter? la réponse me semble-il évidente. et ta position est super conservatrice voire improductive.

    en gros, tu m'a expliqué ton point de vue. et je te remercie du temps que tu as consacré pour me répondre. sur ce permet moi de filé à l'anglaise.

    RépondreSupprimer
  23. "Pour moi, il n'y pas de sacré en tout ce qui est humain"

    ARB est un imbécile et son magazine est bon pour se torcher le derrière.

    Maintenant, j'aimerais te voir écrire pareil concernant ton idole M6. Ah...tu ne peux pas? Pourquoi? Parce qu'il est sacré pour toi.

    RépondreSupprimer
  24. @ Big brother

    Tu viens d'hériter en l'une des personnes qui signe "anonyme" - il se reconnaitra, n'est ce pas? - d'un de mes commentateurs les plus assidus: il a longtemps infesté mon blog avec les mêmes phrases que celles qu'il place chez toi! Bon courage à toi, si tu tiens à lui répondre!

    Pour parler sérieusement, NICHANE à 5 DH : enfin il est à un prix qui correspond à sa valeur réelle!

    RépondreSupprimer
  25. @ Nizar :

    Sérieusement, pourrais-tu me décrire cette maladresse en une phrase, car je ne saisis pas ou elle se trouve !

    @ Anonyme :

    Tu ne me verras JAMAIS décrire quelqu'un comme étant imbécile. TOUTE PERSONNE telle qu'elle soit mérite respect, de part sa nature humaine.

    Par contre les actions sont à remettre en cause, car personne n'est parfait !

    ARB est un homme pour qui j'ai autant de respect que tout un chacun, et qui a Beaucoup de Mérite : Il défend ses idées, et il le fait bien !

    J'ai aussi de l'admiration pour plusieurs de ses actions.
    Ceci dit, je ne vois pas pourquoi je vais vous suivre dans votre logique insultante.
    Vos valeurs ne sont pas les miennes, tout simplement.

    @Hmida :

    Un grand Marhaba à tout le monde. En plus, ça fait un peu de trafic en plus sur le Blog :)

    RépondreSupprimer
  26. le prix de nichane est 10 DH. 5 DH est juste le prix de la réédition d'un ancien numéro.

    RépondreSupprimer
  27. @ Nizar :

    Ok. Mais je n'ai jamais dit que 5 dhs est devenu LE prix habituel de Nichane.

    5 Dhs c'est un prix de solde (toi, tu l'appelles Réédition, et c'est un peu la même chose).

    C'est un prix Moins cher que la concurrence alors que normalement, les Magazines ne se battent pas sur les prix, mais sur leurs contenus (donc, combat sur la qualité).

    Et c'est même très mal vu qu'un magazine brade se prix -même occasionnellement-.

    RépondreSupprimer
  28. oui tu ne l'a jamais du, mais tes commentaire laissaient l'ambiguïté s'installée. et tu n'a levé l'amalgame que après mon insistance. raison: c'est avec ton titre que tu accroche les lecteurs. et tu veux pas perdre ce capitale. c'est très habile de jouer sur ces détails. je te félicite d'ailleurs. t'a très bien retenu la leçon de telquel et nichane.

    je voudrais avoir qu'est ce que tu vois de dégradant qu'un magazine baisse son prix?

    sur un autre point, et là c'est un technique, tu le reconnaîtra, est ce que les numéros spéciaux, les rééditions, et les hors séries se comptabilise dans le chiffre de ventes des magazines. je serai moins catégorique que tes commentaires laissent entendre. toi qui ne reconnaissait même pas l'OJD dans tes premiers commentaires.

    RépondreSupprimer
  29. Peut être qu'ARB cherche à faire évoluer les mentalités plus qu'il ne cherche a vendre un produit...

    S'il voulait se faire des thunes, il ferait dans la démagogie, le cirage de pompes, et le Allahou akbar.

    RépondreSupprimer
  30. @ dernier anonyme

    Tu crois que ARB fait dans la philanthropie et dans l'action sociale?

    Ce petit commerçant en papier écrit veut vendre sa marchandise et il utilise les moyens mercantiles : rien d'amoral ni d'immoral mais rien de bien glorieux non plus!

    Il suffit juste qu'il l'avoue et SURTOUT QUE SES LECTEURS (s'il en a) en soient conscients! Ce qui n'est pas ton cas, à ce que je lis!

    RépondreSupprimer
  31. @ Nizar :

    Tu n'as pas bien exprimé ta question ou ton désarroi.

    Dans le titre on peut voir tout, et rien. Il n'y a ni affirmation ni négation : ça ne dépend que ton état psychologique après avoir lu l'article.

    Et pour répondre à ta question :
    Je ne décide pas de ce qui est dégradant ou pas pour un magasine ou pas. C'est les normes du marché. Je ne fais que décrire ces normes.
    Il y a deux moyens pour créer un avantage concurrentiel pour n'importe quel produit/service : Soit le Prix, soit la différenciation (performance) -selon Porter-

    Les magasines ont quasiment le même prix, ils se différencient par la qualité du contenu (et non le PRIX !)

    Le magazine qui joue sur les prix, même en rééditant un ancien numéro est un magazine QUI FAIT UN COUP BAS. Et ce n'est pas anodin : il y a du louche dedans.

    RépondreSupprimer
  32. @ Anonyme :

    "S'il voulait se faire des thunes, il ferait dans la démagogie, le cirage de pompes, et le Allahou akbar"

    Ceux qui le font ne gagnent pas d'argent : ALM, Le Matin et les autres.

    Se démarquer des autres et toujours plus fructifiant.

    RépondreSupprimer
  33. comparer nichane a almassae?! soyons sérieux...
    al massae c'est de la presse a deux balle.

    dire que nichane ne réponds pas aux attentes des lecteurs?! ta subjectivité et ta mauvaise foi me surprendront toujours.

    t'es un islamiste qui se cache, tes derniers billets et interventions le prouvent de plus en plus. c'est pour ça que t'es limité d'esprit.

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour l'article très intéressant Nichane et Telquel portes parole du lobby médiatique sioniste et franc maçon français des Servan Shreibar n'intéressent qu'une petite minorité de marocains occidentalisés qui ont la phobie de tout ce qui est arabo-musulman et sont loin de représenter le peuple. Nous avons besoin de journaux et de revues qui traitent les réels problèmes du peuple ( chômage, corruption, analphabétisme, éducation...) et nous donnent des solutions concrètes comme dit le proverbe: " Au lieu de maudire les ténèbres allumez une bougie" et non de médias prostitués à deux balles qui nous réservent un dossier chaque semaine soit sur: la vie des homosexuels au Maroc, les stars de porno marocaines, d'où M6 achète ses fringues, est ce que le coran a été inventé, la face caché du ramadan ...les marocains s'en tapent de ces sujets à la con, ils ne sont même pas vendeurs même s'ils mettent dans la une de la couverture la photo de la star de porno ou de la voilée top less .
    si ARB est un journaliste c'est que le journalisme est mort au Maroc.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.