mardi 22 juin 2010

Comment le Prix du Sucre a explosé. Le Maroc devrait-il continuer les subventions au Sucre ?

Graphique évolution cours du sucre londres

Le Sucre, Un produit devenu trop cher : en l'espace d'une année, son prix a évolué de plus de 180%. La Tonne de sucre est négociée à 770 $ sur les marchés internationaux des matières premières : DU JAMAIS VU !

Pénurie et augmentation de la Demande Mondiale en Sucre


A cause d'une pénurie internationale et la demande qui augmente toujours, les prix n'auront probablement pas tendance à se stabiliser. Les deux plus grands producteurs de Sucre (L'inde et le Brésil) ont eu trop de pluies.

La canne à sucre a horreur de la pluie : l'eau qui tombe dessus dilue le sucre contenu dans la canne et entraine sa déperdition dans le sol.

Pour vous rendre compte de l'immensité de cette pénurie, sachez que l'un des plus grands consommateurs mondiaux de sucre, à savoir, l'Indonésie, avait lancé un appel d'offre international pour constituer son stock de sucre. Et Ben, elle n'a eu aucune soumission. L'Indonésie n'a pas pu acheter un seul Gramme de sucre !

Le Sucre dans la Poche du Marocain.


Tout cela peut paraitre insignifiant pour vous, chers contribuables Marocains : quand vous allez dans votre hyper-marché habituel, vous retrouverez le sucre avec le même prix qu'il y a une année.

L'état Marocain table sur un prix de 4700 Dhs/tonne alors qu'actuellement le prix est de 6000 Dhs/tonne et le Maroc importe 55% de ses besoins en sucre.


L'état (et donc vous) paie la différence de prix : Le sucre est subventionné au Maroc. Si Le prix de ventes du sucre au Maroc étaient adossés aux prix réel du Sucre, vous penserez une centaine de fois avant de boire votre Thé Bien sucré quotidien.

La forme actuelle de la subvention/compensation du Sucre au Maroc pose un immense problème. La subvention a été faite pour aider le pauvre à se procurer cette denrée essentielle. Alors qu'en est-il de la réalité ?

Ce même sucre subventionné, sert aussi à la fabrication de biscuits, de chocolat, de boissons sucrées (types Coca). Et ces produits sont rarement consommés par le pauvre.

Le croissant pur beurre de votre pâtisserie au Nom Français de Casablanca, contient un produit destiné au Pauvre, et ce n'est pas pour autant que vous allez le payer moins cher.

L'ardoise sucrée de La caisse de compensation Marocaine...


En clair, la subvention couteuse au contribuable Marocain (l'état), va dans les poches des plus riches au détriment du plus pauvre. Donc à quoi bon continuer de subventionner le sucre comme le fait actuellement l'état Marocain ?

L'état pourrait prendre la décision dans sa prochaine loi de finances de couper court à cet effet pervers de la subvention et de subventionner directement que le sucre vendu aux ménages.

Faisable, mais difficile à faire !

... Par les Limonadiers


L'année dernière, et lors des discussions houleuses entre les ministères de Mezouar et Nizar Baraka d'une part, et les limonadiers d'une autre part, allaient se terminer en vraie crise.

Avant 1999, les limonadiers recevaient (indirectement, puisqu'elles utilisaient un sucre subventionné) 2000 Dhs/tonne de sucre consommé dans leurs productions. Le Gouvernement Youssouf a décidé d'annuler cette subvention et a demandé la restitution de cette somme.

Plusieurs débâcles et gouvernements s'en suivent, les Limonadiers refusent de restitution de ces montants à l'état en Janvier 2007.

La loi de finance 2010, a coupé la poire en deux : elle donne 50% de subventions aux Limonadiers et essaie de se justifier en disant que la "la décision prise par le gouvernement permettra d’éviter la hausse du prix des boissons gazeuses, et de ce fait, ne pas sanctionner le pouvoir d’achat des citoyens."

Comme si la Limonade est un produit de première nécessité au Maroc !

Avouons-le, le lobbying des limonadiers a donné ses fruits, mais en passant, la donne change : le cours du sucre explose, et l'état devra compenser encore plus le sucre.

Et c'est qui qui sucre les poches des limonadiers ? C'est Bien sur... VOUS, contribuables. Et Souriez, vous êtes Arnaqués.

Quoi qu'il en soit, la caisse de compensation ne pourra plus supporter une telle explosion du prix du sucre.

Une solution "Naturelle" ?


Alors que faire avec ces limonadiers encombrants ou quasiment avec ce sucre, denrée essentielle ?

Allez, une idée folle : On ne consomme plus de sucre et on en finit avec tout ce casse-tête !

A priori cela peut sembler FOU, mais non. Il y a bien deux solutions.

La première et que je ne retiendrai pas, est une innovation chimique : L'Aspartame. Ce produit sucrant créé par voix chimique a toujours soulevé des questions d'ordre sanitaire (pouvant entrainer des cancers...). Donc, principe de précaution oblige, l'Aspartame n'est pas fait pour la consommation quotidienne.

Une deuxième et qui fait vraiment la Grande innovation est la Stévia.

La stévia est une plante qui contient un extrait jusqu'à 300 fois plus sucrant que le sucre ordinaire et tout cela sans contenir aucune calorie !

Elle n'est pas difficile à planter et vient d'être autorisée (décembre 2009) comme édulcorant en France, aux USA et dans plusieurs pays européens. Ce qui en fait un produit d'avenir surtout pour un pays comme le notre !

Les Limonadiers (Coca Cola et Pepsi) ont déjà breveté l'usage de ce produit dans leurs productions.

L'état Marocain pourrait aussi pousser ses limonadiers à faire autant et couper toute subvention de sucre destinée à leurs productions. Ils n'auront qu'à s'adapter avec ce nouveau produit, totalement naturel et sans calories, et qu'ils allègent la caisse de compensation qui a d'autres chats à fouetter !

D'ici là, circuler avec un cube de sucre dans la bouche, sera plus IN que de circuler avec un Cigare cubain dans la Bouche.

Le Sucre, Un produit de Luxe !

9 commentaires:

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by We are watching you and We are watching you, We are watching you. We are watching you said: New blog post: Comment le Prix du Sucre a explosé. Le Maroc devrait-il continuer les subventions au Sucre ? http://bit.ly/adTDCH [...]

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu. Subventionner l'industrie de la boisson sucrée est une injustice. J'ajoute que le sucre blanc raffiné est un pur poison pour la santé, et qu'il existe plusieurs autres façons plus naturelle de sucrer ses boissons et mets.

    http://www.naturolistic.eu/cariboost_files/SucreBlancMauvaisPolar.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Big Brother Maroc22 juin 2010 à 11:43

    @ Réda Chraïbi:
    D'autant plus que la caisse de compensation est déjà à sec.

    RépondreSupprimer
  4. Le Maroc n'achète pas directement le sucre sur le marché (personne n'achète plus en spot price dans les grands marchés de matières premières).
    Il signe pour des 'futures', et le moins que l'on puisse dire, c'est que le prix de ces options a sensiblement diminué
    http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=sugar

    On peut avoir une idée de tes sources? Merci

    M

    RépondreSupprimer
  5. Big Brother Maroc22 juin 2010 à 13:30

    @ The Moorish Wanderer:

    cet article a été mis en ligne pour la première fois en Février 2010.

    RépondreSupprimer
  6. Big Brother Maroc22 juin 2010 à 13:30

    @ The Moorish Wanderer:

    En effet, aujourd'hui, les prix ont baissé et il est clair que le Maroc, comme tout le monde passe par les futures et parfois même des marchés gré à gré et potentiellement moins cher.

    Mais en cliquant sur l'image du Graphe, tu verras que le graphe se termine en Février 2010, la période du Pic des prix du Sucre.

    Voici la source du Graphe : http://www.boursereflex.com/bourse/Matiere-Premiere_Sucre-London-Sugar/graphique/

    Et pour mieux voir ce pic, il faudrait changer l'échelle du Graphe pour celui d'une année.

    RépondreSupprimer
  7. @ Big Brother Maroc:
    au temps pour moi alors. Je n'ai pas pu voir le graphe (problèmes d'affichage sur l'ordi)

    merci pour la clarification

    RépondreSupprimer
  8. La demande galopante sur le bioéthanol entraîne l'utilisation de très grandes surfaces agricoles pour la production de maïs ou de canne à sucre et par conséquent créée un risque certain de compétition entre les besoins alimentaires de la population de la planète et les besoins énergétiques des voitures. ce qui entraînera des hausses de prix du sucre dans les années à venir. Cependant, c'est une bonne nouvelle pour la santé des marocains car ils consomment trop de sucre :).

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.