mardi 23 mars 2010

Un Simple Etudiant Critique Warren Buffett, Un Géant de la Finance US. Et si On faisait cela chez nous ?

Raj Rajagopal, Un jeune étudiant MBA d'une école Américaine, critique Warren Buffett, un géant de la Finance. Son rapport fait le Tour de Wall-street.
Warren Buffet, le Goliath de la Finance critiqué par un David du MBA. 
Qui ne connait pas Warren Buffett ? Troisième Fortune dans le Monde. Ses investissements réalisent un taux de rendement de plus de 20% par an depuis les années 80. Des milliers de livres qui citent son parcours, qui le donnent comme L'exemple de la Réussite...

Ben figurez-vous qu'un simple étudiant MBA d'une école Américaine et pas encore diplômé a critiqué ce grand Géant de la Finance. Cet étudiant (Raj Rajagopal) conseille de vendre les actions Berkshire Hathaway, la société du célèbre Warren Buffet.

Rien de plus normal qu'un étudiant aie une vision critique sur une chose donnée. Le problème c'est que cette critique bien détaillée et argumentée a fait le Tour de Wall-Street et a eu même de l'écho dans les Médias Francophones.

Imaginez avec moi, un simple étudiant Marocain critiquant les Investissement de La CDG ou de Finance.com !

Non pas seulement aucun journal ne le prendra au sérieux, mais si il ose en parler en public, c'est la t9armi3a Garantie. Je vous laisse imaginer si celui-ci critiquait l'action d'une instance gouvernementale !

Autant le dire Maintenant, une grande partie de notre société Sacralise ceux qui réussissent : Vous pouvez remettre en question tout ce que vous voudrez, mais jamais l'action de quelqu'un qui réussit, et certainement pas en Public.

9 commentaires:

  1. Sauf que dans ce pays rares sont ceux qui ont réussi de leur propres moyens !
    La comparaison ne tient même pas debout !

    RépondreSupprimer
  2. In the US students are encouraged to speak their minds and provide their own perspective of current affairs. I believe in Morocco, students do not have the courage to take such an initiative as this MBA student due to fear of retaliation. We are still followers and slaves of the French system.

    RépondreSupprimer
  3. On a dérniérement critiqué et analyse le dernier deal CDG BMCE voir ici : http://bourse-maroc.forume.biz/seances-de-la-bourse-de-casablanca-maroc-f13/seance-du-mardi-23-mars-2010-t866-11.htm?sid=75986357be03adb72e70f5a944390f0b

    RépondreSupprimer
  4. @ Nadir : Je suis désolé mais NON. Tous les riches de notre pays ne sont pas des voleurs, il y a bien du mérite dans ce que font certains d'entre eux.

    En plus même aux USA en prenant l'exemple d'une société Pétrole, à travers des aides offertes aux élus US, elles arrivent à décrocher des Marchés.

    C'est des humains comme vous et moi, et toute ACTION est critiquable.

    @ Anonyme : US system show you how to think, French system will show you only the idea.

    @ Bourse Maroc : tu peux utiliser le code HTML pour mettre tes liens, comme ça le lecteur pourra facilement cliquer sur un lien.

    RépondreSupprimer
  5. @ BBM

    D'abord, pourquoi préciser "simple" ? Être étudiant ça n'est pas si simple, déjà. D'autre part, pourquoi M. Buffet ne pourrait-il pas se tromper de quelques centaines de millions de manque à gagner ou de trop dépensé ? Et vu que depuis quinze ans via internet n'importe qui peut avoir accès à n'importe qui et donc le critiquer sur n'importe quoi, où est le sensationnel dans tout ça mon cher ?

    Mais c'est encourageant tu as mille fois raison aux yeux des victimes d'un système éducatif et de pré formation qui ne leur a pas permis de s'ériger en autorité critique autonome. On comprend aisément l'ampleur des déceptions...

    Les petits anglo saxons eux, sont formatés pour devenir des processeurs dans l'âme. La culture du processing rend habile et réactif, deux qualités que l'étudiant dont tu parles doit certainement posséder au plus haut point.

    Le reste n'est finalement qu'idéologie politique contrariée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @BBM :

    Tu as bien noté :

    Imaginez avec moi, un simple étudiant Marocain critiquant les Investissement de La CDG ou de Finance.com !

    Non pas seulement aucun journal ne le prendra au sérieux, mais si il ose en parler en public, c'est la t9armi3a Garantie. Je vous laisse imaginer si celui-ci critiquait l'action d'une instance gouvernementale !

    A part Finances.com que tu cites, tu parles d'organismes publiques, naturellement je fais le lien avec ses dirigeants lli l9aw lkhobza skhona !

    RépondreSupprimer
  7. Revenons à du concret !

    Pour qu'un étudiant puisse critiquer quoi que ce soit,il faut qu'il soit encadré par des profs compétents! Citez-moi un prof de fac de chez nous - toutes disciplines confondues - qui se comporte en directeur de thèse responsable, càd qui oriente les recherches, les dirige, les corrige, les appuie, les intègre à sa propre vision!


    Alors, ne blâmons pas nos étudiants : si leurs mémoires, si leurs thèses sont le plus souvent du copier-coller sans intérêt académique, c'est de la faute de leurs professeurs, plus intéressés par les postes de consultants que par leur mission d'enseignants!

    RépondreSupprimer
  8. jacoup le croquant24 mars 2010 à 02:14

    Les 3 premières universités marocaines : Université Cadi Ayad de Marrakech , Ecole Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat et Université Alakhawayn à Ifrane occupent respectivement les rangs mondiaux : 3412, 4183 et 4571...

    en plus avec la bourse qu'il ont la, j doute qui ils puissent critiquer quelqu'un.))

    RépondreSupprimer
  9. @hmida :
    Je suis d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.