vendredi 22 janvier 2010

Un centre de déchets en Plein forêt de Maâmora ? L'autre définition de l'écologie par Nos élus locaux.


Selon l'Association Salej Maamora et plusieurs sources journalistiques, le conseil de la ville de salé vient d'autoriser l'installation d'un centre de transfert de déchets ménagers dans la Foret de Maamora.

La plus grande forêt de chêne liège au monde, qui est en place depuis des millénaires, est menacée par cette décision des élus locaux. L'installation de cette décharge est imminente et a même été validé par le Haut-Commissariat aux eaux et fortes de La Wilaya de Rabat-Salé.

Comment des gens arrivent à se donner le droit de détruire ce qui ne nous appartient pas ? Ce Patrimoine qu'est la Maamora appartenait à nos Parents, à Nous, et à tous nos enfants.

Qui parlera au Nom de ces générations futures, qui seront privées de ce trésor ?

Quelle Grande Hypocrisie ! L'état Vient d'initier un débat National sur la Charte de l'environnement, Le Maroc organise la Journée de la Terre cette année, il se lance aussi dans un Méga-Giga Projet Solaire, mais en même temps, il détruit l'une de ses plus grandes forêts !

C'est ces élus locaux qui autorisent un tel massacre qui devront débattre de la Charte de l'écologie ?!

Peut-être qu'il y a une autre définition de l'écologie que je ne connais pas encore !

7 commentaires:

  1. C'est suicidaire de la part des gens de la région, représentés par leurs élus cautionnés par des fonctionnaires aveuglés eux aussi.

    Mais la tendance est planétaire, à Oujda ou l'on arrache des arbres centenaires comme en Amazonie ou on déboise pour planter des bio carburants.

    Ce qui n'empêche personne d'aller tchatcher à Copenhague et de poser en limitant écologiste.

    C'est décourageant et de plus en plus angoissant...

    RépondreSupprimer
  2. je voulais écrire militant, bien sur, mais après réflexion limitant ça le fait aussi, hélas !

    RépondreSupprimer
  3. Que les élus locaux se laissent aller à des erreurs aussi monumentales, on peut mettre cela sur le compte de leur incompétence! Quoique ...quoique.....

    Mais si un tel projet soit cautionné par les autorités de tutelle à l'échelle préfectorale et surtout par le Haut commissariat aux Eaux et Forêt, je trouve que cela devient grave, très grave!

    D'où la nécessité d'une action citoyenne par le biais d'associations et de la société civile!

    RépondreSupprimer
  4. La question est la suivante: est-il possible de bloquer ce projet par voie de justice (Je sais. Ce n'est pas gagné d'avance!) Déjà que c'est un patrimoine écologique inestimable & un lieu de détente pour la population de Rabat & environ. A la fin, on n'a rien trouvé de mieux que de la transformer en décharge?!
    Si on a réussi à stopper l'ONE de mettre une centrale thermique à Cap Ghir (Bon, c'est pas bon pour le tourisme), il est possible au moins d'ajourner l'application. Il va falloir taper fort.

    RépondreSupprimer
  5. C'est le role des partis politiques et association de definir des moyen d actions et sensibiliser les gens a se probleme.
    l'attention a l'ecologie a fait parti du programe de plusieurs partis lors des dernieres election, mais sur le terrai meme les parlementares ont l air de s en ficher

    RépondreSupprimer
  6. @ Maroclibreexpression

    D'abord, une petite remarque : pourqoi laiser le responsabilité de la protestation saine et utile aux partis politiques et aux associations! Chaque citoyen doit avoir sa part dans l'action!

    @ Emomo

    En effet, si on arrêté l'ONE pourquoi ne pas arrêter le conseil de la ville de Salé!

    @ Salvadorali

    Ton constat est pessimiste! Onpeut toujour faire quelque chose!

    @ Energumene

    Il ne faut pas abondoner ce problème, il faut essayer d'en savoir plus et de continuer à dénnoncer ce crime écologique! Courage!

    RépondreSupprimer
  7. c'est honteux ce projet

    Comment peut on approve ce projet pour tuer Maamora?!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.