jeudi 15 octobre 2009

Blog Action Day : Le Maroc Organise la "Journée de la Terre". Un tremplin pour un Maroc Plus écolo ?



"le Jour de la Terre" est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde. Notre pays a été choisi pour accueillir cet évènement l'année prochaine. Il se tiendra le 22 Avril Prochain, et se clôturera par la signature d'une "Charte nationale de l’environnement et du développement durable".

Cette charte qui a été impulsée par le Roi Mohamed VI sera probablement signée en sa présence effective : Un signal fort pour tout les acteurs politiques et économiques de tendre vers Un Maroc plus respectueux de son écologie.

Aujourd'hui, peu d'entre nous se soucient de l'intérêt réel de l'eau que l'on gaspille. A titre d'exemple : Avez-vous entendu quelqu'un critiquer Les Terrains de Golfs qui envahissent le pays (Plus d'une trentaine de parcours) ?
Chaque mètre carré de Gazon pour golf consomme pas moins de 5 litres D'eau par Jour !!! L'équivalent de la boisson d'un marocain pendant 2 jours.
Et n'oublions pas qu'un parcours de golfs ça se mesure en Plusieurs Hectares !

Ceci n'est que l'exemple le plus aberrant, on en retrouve un peu partout dans notre pays qui est classé comme même parmi les Pays Arides du Monde.

Pour pouvoir instaurer une politique Pro-Écologique efficace, ils y a deux facteurs interdépendants à respecter :
  1. L'intérêt économique de l'action.
  2. L'adhésion d'une majeur partie de la population à cette politique.

En plus simple, qu'est ce qui poussera un industriel à respecter l'écologie ?
Dans l'état actuel des choses, Rien. Mais si le gouvernement décide d'instaurer des lois courageuses pro-écologie : taxes du pollueur-payeur, ou des normes d'émission de CO2 par secteur d'activité... L'industriel se verra obligé à respecter son écologie, par intérêt économique.

Puis, le Marocain doit aussi apprendre à respecter son milieu, à travers des lois, des campagnes d'information afin que celui-ci adhère à l'esprit de ces lois.

Mais bon, l'actuel gouvernement semble peu se tracasser par cette problématique : Le Ministre de l'Industrie Marocain, Ahmed Reda Chami, a présenté la Politique du gouvernement en matière d'écologie.
Mais savez-vous Pour qui il l'a fait et Ou ? Pour des Journalistes Français et dans un Hôtel à Paris.

D'ailleurs, j'ai essayé de retrouver cette information dans les médias Marocains, mais sans succès.

Selon le site de l'Express qui rapporte l'information, même le rédacteur semble douter de la réalisation effective de ce plan écologique :
"Le pays espère recueillir, à l’horizon 2020, 80% des eaux usées en zone urbaine et pouvoir les retraiter dans leur totalité. Il s’est fixé aussi comme objectif, dans les villes toujours, la collecte de 90% des déchets ménagers, dont 20% seraient recyclés, également à l’horizon 2020. Les sacs en plastique, eux, seront hors la loi en 2013. Et dès à présent les sacs noirs sont interdits. Sur le papier du moins…

Que cela soit clair : Aucune politique Écologique n'a réussi et ne réussira sans la Mobilisation et l'adhésion de la Population. Alors si c'est comme ça que le Gouvernement va procéder, c'est du ratage garanti.

N.B : cet article a été rédigé dans le Cadre du Blog Action Day; Une action à laquelle adhère plus de 10.000 Blogs à travers le Monde pour parler de l'Écologie le 15 Octobre 2009.


A lire aussi :

  1. Loi de Finances 2010 : Voici Comment passer de 3,5 à 4,8% de Croissance économique.
  2. Pourquoi il ne faut pas baisser l'impôt sur le revenu l'année prochaine !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

4 commentaires:

  1. Je hais aussi le golf; néanmoins, n'oublions pas que 85% de la consommation d'eau au Maroc va vers l'agriculture (irrigation) - avec nos agrumes, on exporte de l'eau! Et si on y ajoute les touristes...

    RépondreSupprimer
  2. @ibnkafka :
    Le golf est destiné au tourisme.

    ce qui est marrant est qu'il n'y a que 3000 adhérents à la Fédération de Golf..

    RépondreSupprimer
  3. @ ibnkafkasobiterdicta : Il y a une loi qui impose aux agriculteurs de mettre des compteurs sur leurs sources d'eau. Mais cette loi est rarement appliquée.

    Et puis, il serait plus judicieux d'encourager des méthodes d'agriculture moins gourmandes en eau (le goute à goute par ex.).

    Ceux qui pratiquent cette méthode d'irrigation sont ceux qui sont obligés de payer cher leur ressource en Eau.

    Et puis, le Tourisme, on est bien d'accord : C'est l'investissement Non-durable par excellence au Maroc.

    @ ayoub : 2009 adhérents, un Ami vient de m'annoncer qu'il ne se réabonnera plus l'année prochaine dans la fédération :) Un de Moins, des Milliers de litres gagnés.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le goutte a goutte, ça coûte effectivement très cher, et j'en sais quelque chose.

    Et comme tu l'as dit, ce sont les personnes qui sont obligés de payer leur Eau qui font ce genre d'investissement. Des proches ont installé cette méthode il y a une quinzaine d'année et elle marche plutôt très bien dans une zone relativement aride (Marrakech) avec une excellente production d'agrumes.

    Pour la gestion de l'eau de manière générale l'agriculture, je t'invite à lire le volet agricole du rapport du cinquantenaire par Najib Akesbi.
    (http://www.rdh50.ma/fr/pdf/contributions/GT3-3.pdf )

    C'est accablant. Le constat actuel est la résultante d'une politique sans vision de plusieurs années.

    Les actions sont pour moi simples Volonté politique avec une vision (pas forcément des buts chiffrés) et un esprit.

    Pour revenir au tourisme et aux golfs, le Maroc n'est pas l'Angleterre ou le France pour jouer dans cette cour. Je me demande d'ailleurs quel est l'impact d'un parcours de golf en plus sur sur l'augmentation du nombre de touristes.

    Je ne comprends pas pourquoi le Maroc ne vend pas des produits et services qui correspondent à son positionnement géographique, à son climat ...

    Pourquoi ne pas développer des courts de tennis en terre battue au lieu d'hectare de golf ?

    A quand de vraies politiques d'urbanisation ?

    Concernant le volet agricole, et ayant de la famille dans la région de Zagora, toute la production de dattes marocaine est livrée à elle même faute d'eau, des centaines de palmiers centenaires sont entrain de mourir, et poussant ainsi l'exode rural, forçant le Maroc à importer des aliments qu'il peut facilement produire sur place

    Bref tellement de choses qui ne nécessite que la volonté politique qu'elle émane du roi ou de n'importe qui d'autres.


    Ayoub

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.