dimanche 24 janvier 2010

Chi'ites, Boudhistes, Hindous, chrétiens et Juifs du Maroc.


Sous le titre "Les non musulmans au Maroc n’ont pas de quoi se plaindre", Mohsine El Ahmadi, Professeur Marocain de Sociologie actuellement à l'université de Georgetown, décrit la liberté de culte des Non-Musulmans au Maroc.

On y apprend -entre autres- qu'au Maroc, il y aurait plus de 3000 Chiites, qui "se réunissent généralement en toute liberté". Et il rajoute : "Ils ont créé des organisations telles que l’Organisation des chiites marocains, l’association Attawassoul à al-Housseima, l’association al-Inbiaat à Tanger, et al-Ghadir à Meknès. Ils n’ont jamais rencontré de difficultés pour pratiquer leurs cérémonies publiquement."

En effet, depuis quelques années (en 2002), Certains médias Marocains ont approché la communauté chi'ite au Maroc qui aurait un chef spirituel (Imam) : Driss Hani. Un premier article de Maroc-Hebdo qui rapporte l'interview de ce Houjatollah (Un titre religieux chi'ite), a vite été démenti par une autre intervention de Driss Hani, mais cette fois-ci sur les colonnes du Magazine Tel-quel.

Les chi'ites Marocains, présents essentiellement au Nord du Maroc, se font discrets et on rapporte même qu'ils n'osent pas pratiquer leurs rites en publique.

Depuis, et suite à un incident diplomatique entre le Maroc et l'Iran, le gouvernement Marocain avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l'Iran. Puis, une école à Rabat suspectée de prosélytisme chi'ite a été fermée, ainsi que plusieurs perquisitions et saisies de livres et DVD chi'ites.

Par ailleurs, on apprend aussi de l'article du Pr. El Ahmadi, qu'il y a 10 synagogues et 16 églises ouvertes au Maroc où Les Juifs et chrétiens Marocains (et Non Marocains aussi) pratiquent leurs cultes en toute liberté.

La surprise -pour moi en tous cas- est que même  "Les hindous et les bouddhistes ont aussi leurs temples à Rabat et à Casablanca."

Le Hindouisme et Le Bouddhisme n'étant pas des religions Monothéistes, et non reconnus en Islam (contrairement au Christianisme et Judaïsme) ont quand même leurs lieux de cultes au Maroc.

Ce constat de liberté de culte au Maroc est encore plus accentué avec les Marocains Juifs, qui sont perçus comme étant Aussi Marocain que tout un chacun.

J'ai toujours apprécié ce mixage de religions Au Maroc : il me renvoi à l'époque Andalouse où les Différentes Religions se côtoyaient en toute liberté, où Ibn Rochd (Avérroés), le Musulman, Maïmonide, le Juif, vivaient cote à cote.

Ça me rappelle aussi qu'à l'époque (12ème siécle), à Paris ou à  Londres, on essayait de parler Arabe : C'était très IN.

9 commentaires:

  1. D'après l'étude d'un sociologue marocain, les marocains sont de fait Chiites et non sunites. Une des preuve qu'il avance c'est la fête de l'Achoura (fête chiite) célébrée tous les ans au Maroc depuis toujours ...

    RépondreSupprimer
  2. Essalam Alayoukoum,
    Maroc = Terre de tolérance. Tant mieux.
    Une remarque à l'encontre du comment de Karim: Achoura n'est pas un jour férié chez nous (chômé payé); on travaille ce jour-là. Seuls les enfants en font un jour particulier (jouets offerts par les parents, récipients d'eau jetés sur les passants ou les voitures, bataille d'oeufs crus entre élèves, feux d'artifices ou, à défaut, "cheâlla": pratiques qui se raréfient d'ailleurs, à cause des dangers...)

    RépondreSupprimer
  3. D'après ma propre vie, il n'y a que les croyants qui vivent. Les autres, ceux qui ne reconnaissent pas la divinité sont condamnés.

    Mes parents sont musulmans, je suis athée.

    Ce qui 'In' au Maroc, c'est de m'arrêter quand je n'observe pas le Ramadan, quand j'ai liaisons sexuelles hors mariages (je précise que je suis civilement céliabataire)...

    C'est fou comme on peux tout ramener à ses opinions et se rassurer soi-même !

    Tu dénonces Badou, parce qu'elle est du clan Fassi Fihri, mais certainement aussi pour sa politique "libérale", mais tu ne manques pas de féliciter la fausse liberté religieuse !!!!!

    Franchement, je ne vois pas de quoi se féliciter!

    Les chrétiens, même les bouddhistes pratiquent, et ceux qui ne croient pas, ils cherchent pas de lieu de culte, ils veulent juste ne "rien" pratiquer, et ceux là sont les plus réprimés!

    Il va falloir m'expliquer ce qui ne vaut pas au Maroc...

    J'espère que ma franchise ne me coûtera pas une censure !

    Bon anniversaire pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Une question simple à réponse simple : Tu te dis athée, tu ne fais pas le ramadan, tu as des rapports sexuels hors mariage. N'est-ce pas ?

    Quelqu'un t'a déjà mis en prison pour cela ?

    La Loi est une chose, son application est une autre !

    Pour ton info, tu trouveras des centaines de commentaires ou il y a même des insultes contre moi, que je ne censure pas.

    S'il te plait, j'aimerai bien que tu m'exposes comment une athée Marocaine est réprimée ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais transgressé la loi ! J'ai toujours "rompu le ramadan et eu des rapports sexuels" en dehors du sol marocain.

    Eh oui, je suis une bonne citoyenne !

    La loi est une chose, son application est une autre? C'est bien triste non? Autant dire, que le gouverement, surtout le parlement, les élections, bref, la pseudo démocratie ne sert à rien?

    C'est atroce comme constat! Désolée, mais j'aimerais avoir des lois, des lois applicables, mais qui respectent la liberté de tous !! Une loi qui em protège! Si elle est trop flexible, elle devient dangereuse.

    Elle est réprimée car quand elle envisage d'aller manger dans un resto pendant le ramadan, il n'y a que els touristes qui sont servis. C'est le summum du ridicule !!! L'étranger est plis libre au Maroc que les marocains !!

    Fornioquer est interdit. Je rappelle que je n'organise pas d'orgie, que je suis hétésexuelle... Jusque là, je suis pas une catin !

    Je suis soumise la loi de l'héritage pro-masculin. J'ai des frères, ils vont, et je suis contente pour eux, tout grignoter. Pourquoi? Qu'ont ils de plus que moi? Une queue :)

    And so on...

    Les exemples ne manquent pas ! Aussi legislativement que socialement, enfin, surtout socialement...

    RépondreSupprimer
  6. la 7awla wala 9awata ila billah...

    Shifty je trouve bien le fait qu'il ne t'est pas censuré, car au moins on sera tous témoin devant Allahou 3azza wajal yawm al9iyama des abérrations que tu racontes...

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui on tombe tous le piège du ta9lid al3ammi (immitation aveugle)...

    On croit faire bien en immitant les Européens, mais crois moi Shifty on est perdant à ce jeu là et nous les maghrébins (du maghreb al3arabi) on fait pire que les européens à vouloir les immiter...

    Et je me rassure en disant ce qui suit: Al hamdoulilah ya rabbi pour l'expansion fulgurante de notre din en France c'est ramarquable car tous les égarés reviennent sur le droit chemin, plus vite qu'au Maroc....Beaucoup plus qu'au Maroc... Malgré que l'on vit en France au milieu de Kouffar, et crois moi on ne leur fait pas de cadeau....
    Al hamdoulilah ya rabi...

    RépondreSupprimer
  8. La liberté religieuse au Maroc est relative. Les chrétiens d'origine musulmane doivent se cacher et n'ont pas le droit de fréquenter les églises. C'est vrai que c'est (ou plutôt c'était) un des pays musulmans où la liberté était relativement bonne. Mais les choses changent avec par exemple cette expulsion incompréhensible des responsables d'un orphelinat chrétien: bâtiments, véhicules, argent, enfants confisqués sans préavis ni procès!!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.