mercredi 28 octobre 2009

La Grippe Porcine A/H1N1 : Enfin, LA solution. Par le Ministère de la santé Marocain.


Depuis la découverte du premier cas de Grippe Porcine A/H1N1 au Maroc (que j'étais l'un des Premiers à annoncer ici) je n'ai pas arrêté de crier et de répéter que Notre Ministère de la Santé, mené par Yasmine Badou, ne fait que répéter : Pas de Panique, le Maroc est prêt pour l'épidémie de Grippe.

Mais voyez-vous, je me suis trompé, car ce ministère a fait un travail extra-ordinaire : avec le peu de moyens qu'il a (plus de 125 Milliards de cts quand même, rien que pour cette grippe) il a su trouver LA solution à ce fléau.

Selon plusieurs journaux Marocains, et suite à la découverte d'une vingtaine de cas d'élèves à Fès atteints par la Maladie, le Ministère aurait procédé à la STÉRILISATION de l'école qui a été fermée pour 5 jours.

Oui, Je Dis Bien Stérilisation ! Un procédé qui consiste à pulvériser des produits qui détruisent toutes les bactéries de l'environnement ambiant.

Puis, on apprend aussi, selon le Journal Al Massae (du 27 octobre, en Une) que pour mieux combattre la Grippe, on a mis à disposition des patients et leurs familles, une cellule d'écoute formée de Psychiatres !

Pour combattre la Grippe Porcine, on Ferme les écoles pendant 5 jours, on pulvérise un produit désinfectant et on fait venir des psychiatres pour écouter les Patients et leurs familles.

La durée de Contagion Du virus de la Grippe A :

Contrairement au virus de la grippe "Normal" (Saisonnière) le Virus de la Grippe A/H1N1 persiste durant 7 jours en Moyenne dans le corps. Ce qui fait qu'une fermeture de 5 jours est insuffisante pour diminuer la contagion à l'école.

Désinfecter les locaux, protège-t-il de la Grippe ?

NON, Le Virus est déjà "Mort" : Le Virus de La grippe ne peut survivre à l'air libre plus que quelques minutes. Alors à quoi bon désinfecter les locaux si le Virus a déjà disparu ?

Le Soutien psychologique des Patients et leurs familles : Utile ou pas ?

Si on n'a pas pu assurer et rassurer la population globale, pourquoi faire venir des psychiatres pour rassurer un petit groupe de Patients qui ne fera que s'agrandir. Les Patients et leurs familles ont besoin de voir Un VRAI programme efficace avec un discours clair et non pas leur répéter que "la situation n'est pas inquiétante". Là, on pourrait penser au Luxe du confort psychologique des patients.

Ces actions entreprises par le Ministère semblent émaner plus d'une débandade pour donner l'impression qu'il fait quelque chose d'efficace selon un Plan bien défini, alors qu'il a déjà fait preuve de Grand Amateurisme (un exemple sur ce précédent article).

Je sais qu'il y a plusieurs journalistes qui lisent souvent ce blog. Pourront-ils poser au moins une question à Madame La Ministre ? Une Seule : Quel est le nombre de patients maximum que l'on peut accueillir dans tout les centres préparés pour la Grippe A au Maroc en une seule fois, et surtout le Nombre de cas graves que l'on peut réellement accueillir (et mettre sous respirateurs artificiels) ?

Cette interrogation n'a pas été posé dans le Système de santé Français car il s'y est déjà préparé. Un exemple : dans la seule ville de Lille (255.000 habitants), il y a plus de 1000 lits équipés par des respirateurs artificiels pour accueillir tous les cas Graves de la Grippe.

L'épidémie de Grippe ne fait que commencer au Maroc, répéter à longueur de journée que Tout va bien aura un effet contraire quand les choses deviendront plus sérieuses, quand le peu de places qui existent dans nos hôpitaux seront toutes utilisées.

Là, on verra ce qui va se passer.

TOUSSE POUR UN, GRIPPE POUR TOUS !


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.