dimanche 27 novembre 2011

Le parlement, listes nationales, listes locales… c’est quoi ?


Le PJD (Justice et développement) a gagné les élections législatives de ce 25 novembre avec 107 sièges à la chambre des représentants (1ère chambre du parlement Marocain) : 107 sièges dont 84 à travers les listes locales et 23 sièges à travers les listes nationales -liste féminine/ Jeunes- .


Pour comprendre ce que cela veut dire, entrevoir aussi les suites des évènements (alliances et tractations) pour la création du prochain gouvernement et surtout car plusieurs de mes amis m'ont posé la question, lisez ce qui suit :

Le parlement, listes nationales, listes locales… c’est quoi ?


Le système parlementaire au Maroc est bicaméral. Cela veut dire que le parlement au Maroc se compose de deux chambres :

  1. La chambre des représentants (Majliss Nouwab)
  2. La chambre des conseillers (Majliss Al Mousstacharine). 

Aujourd’hui, dans cet article, je ne vais parler que de la première chambre : chambre des représentants puisque les élections du 25 Novembre ont été faites pour l’élection des membres de cette chambre et par conséquent du choix du futur gouvernement.

Le représentant (النائب البرلماني) est élu de manière directe : ça veut dire que c’est les électeurs (vous et moi si vous êtes inscrits dans les listes nationales) eux-mêmes qui choisissent qui va être élu.

Par contre, le conseiller (المستشار البرلماني) est élu de manière indirecte : C’est les syndicats, chambres professionnelles et élus locaux qui élisent les représentants. Le mode d’élections de la 2ème chambre (des représentants) est une cause de beaucoup de problèmes.

Elections législatives de la Chambre des représentants 2011 : مجلس النواب

Selon la loi votée après le référendum du 1er juillet 2011, la chambre des représentants est formée de 395 sièges.

Ces 395 sièges sont repartis comme suit :

  1. Listes locales : 305 sièges.
  2. Listes nationales : 90 sièges, dont Listes féminines : 60 sièges et Listes jeunes : 30 sièges.

Listes Nationales :


Les listes nationales (Féminine+Jeunesse) ont été mises en place pour réserver des sièges pour une certaine catégorie sociale « défavorisée » par le vote : catégorie des femmes et des jeunes.
C’est ce qu’on appelle : la discrimination positive par quotas de sièges.

Cette méthode de discrimination positive est très débattue. Pour certains, elle est anti-démocratique, d’autres pensent qu’elle est la consécration de la démocratie. (Pour lire mon avis sur la liste nationale féminine, cliquer ici)

Chaque parti politique présente une seule liste Nationale Féminine et une seule liste nationale de jeunes regroupées dans une seule et unique liste globale présentée par nationale à tous les électeurs du Maroc.


On l’appelle Liste Nationale car tous les électeurs (ou qu’ils soient) votent pour la même liste nationale par parti.

Donc en résumé : le nombre de sièges par liste nationale par parti est calculé à partir des voix de TOUS les électeurs Marocains répartis sur tout le pays.

La liste Locale :


La liste locale est une liste de candidats élus par les votes locaux. Chaque parti à une liste locale par circonscription. 

Cela veut dire que le candidat d’un parti par région ne passera qu’à travers les votes des électeurs de sa zone géographique.

C’est pour cela que l’on a eu les chiffres des listes locales en premier : le calcul est plus simple que pour les listes nationales.
Alors que pour les listes nationales, il faut compter tous les votes dans tout le pays.

Prochain article qui fait plus dans l'analyse et moins dans le didactique, je vous exposerai ma vision des alliances possibles et comment en votant pour la composition pour un parlement, nous avons aussi voté pour la création d’un gouvernement avec ses différentes composantes.

Pour lire un peu plus sur le sujet, sur les méthodes de calcul des votes pour le mode de scrutin par liste : cliquer ici pour lire cet article de l'économiste.