lundi 1 août 2011

Attentat d'Oslo, conséquence de la fausse menace Islamiste en Europe.

L'Europe découvre l'horreur du terrorisme  : Breivik.

L'attentat d'Oslo a fait ressurgir une grande "différence" de perception du terrorisme perpétré par un chrétien ou perpétré par un musulman.

Cette différence était ressentie comme une injustice par une bonne partie des musulmans et aussi par des occidentaux qui n'ont pas hésité à la pointer du doigt.

Daniel Schneidermann du site @rrêt sur images (spécialiste qui surveille les médias européens et surtout français) montre la désinformation sur Oslo dans la presse française. Dans un autre article sur le même site, la presse française évite d'appeler Breivik un "terroriste".


Mieux encore, en prétendant qu'il était accro aux jeux-vidéos assez violents, certains médias ont essayé de trouver une explication au comportement du terroriste d'Oslo. Mais qui oserait expliquer les actes d'un terroriste islamique en prétendant qu'il était accro à la même chose ?

Est-il nécessaire d'expliquer Pourquoi un terroriste occidental n'est pas si différent d'un terroriste musulman  ? (Article d'un journaliste du Time Magazine)

Le réflexe en entendant un "Attentat" en Oslo était de penser qu'il serait le fruit d'un terroriste islamiste.

Le tapage médiatique sur "la grande menace islamiste" a bien donné de "bons" résultats.

Selon un sondage Ifop paru en Janvier 2011, le mot "Islam" est associé avec "Rejet des valeurs occidentales" et surtout il est associé avec "Fanatisme" chez environ 20% des Français et des allemands à qui on a posé la question. (http://www.ifop.com/media/poll/1365-1-study_file.pdf page 15)

Sauf que la réalité est toute autre.

En Europe, les actes terroristes "islamistes" constituent seulement 0,4% de tous les actes terroristes.

Les actes terroristes dits "islamistes", malgré leur surmédiatisation, restent rares en Europe selon une étude d'Europol relayée par Libération.frLa palme d'or -de sang- est détenu par les actes perpétrés par les groupements de séparatistes.

L’islam est érigé en monstre-épouvantail dans plusieurs pays occidentaux pour servir des fins politiciennes.

En France et en Allemagne -selon le sondage Ifop- , l'Islam est perçu comme une menace par plus de 40% des personnes questionnées.

Dans plusieurs de ces pays, être "Anti-Islam" est devenu un slogan politique.

Dernièrement, c'est au tour des USA de connaitre une grande campagne politique contre la "Charia" : David Yerushalmi, un avocat américain a quasiment lancé une campagne nationale aux USA "Anti-Charia".

Anti-Charia pour ne pas dire Anti-Islam aussi. 

Décrit par le New-York Times comme "L'homme qui est derrière le mouvement anti-Charia", cet avocat "inconnu" des médias a toutes les chances de devenir une star.

Des stars de la stigmatisation de l'Islam, il y en a dans quasiment chaque pays occidental. En passant par Geert Wilders en Hollande vers quasiment tous les partis d'extrême droite Européens, chacun développe sa politique autour d'une peur du "terrorisme Islamique En Europe".

Et rappelons le, un terrorisme qui reste minoritaire.

Une vraie propagande fallacieuse qui se retournera contre tout le monde et dont les effets ne se sont pas fait attendre : Un jeune chrétien, d'extrême droite a perpétré un meurtre atroce contre 77 victimes de son pays, au nom même de cette peur contre l'Islam.