lundi 30 mai 2011

Pourquoi taper sur des manifestants ?


A un certain moment, on avait cru que l'état Marocain avait vraiment perdu sa fâcheuse habitude de taper sur des manifestants.
Un changement qui pouvait continuer dans le temps mais apparemment le choix de ne pas taper était optionnel avec une durée limitée à 3 mois (à partir du 20 février !)

On l'a vu durant cette dernière semaine, les manifestants du 20 février, les médecins grévistes, quasiment tous ceux qui sont sortis manifester dans la rue ont eu leur lot de blessés et de victimes. 

Alors, j'aimerai bien comprendre pourquoi taper sur des manifestants ? Bien sur, on supposera ici que l'état est doué d'intelligence et de logique.

Ne jamais taper sur des manifestants est un idéal. Un idéal qui n'existe pas, malheureusement, dans les pays même "dits démocratiques".

Cet acte est souvent utilisé en dernier lieu et de façon proportionnelle par rapport à l'agression. Par exemple, on ne tire que sur un assaillant armé et qui pointe son arme vers un civil ou un membre des forces de l'ordre.

Par contre, on peut bien disperser ou cadrer une manifestation sans user du bâton (zerwatta) de coups de pied et d'insultes. Et c'est cela que l'on a le droit de reprocher lors des manifestations des médecins ou du 20 février : l'usage excessive de la force sur des manifestants pacifiques.

Pourquoi alors abuser de l'usage de la force ainsi ?

Faisons alors quelques hypothèses :

Hypothèse 1 : "On tape fort pour faire taire les contestations" :

Pour faire taire une contestation, il faut y répondre de manière juste et équitable. La contestation se perpétuera autant de temps que l'injustice qui l'a causé existe.

Hypothèse 2 : "On tape fort pour faire peur aux autres" :

certainement, il y aura des manifestants qui auront peur, mais y en aura aussi qui vont devenir enragés et dont les actes pourront être un grand danger pour tous.

Hypothèse 3 : "On tape fort car on applique la loi" :

Supposons que c'est vrai, et selon mes informations, la manifestation qui était organisé à Rabat au même moment que celle de sbata, à Casa le 29 Mai par le 20 février, n'était pas autorisée aussi.

Sauf que la manifestation de Rabat n'avait pas été dispersé, mais a même eu droit au soutien médiatique de la MAP et des médias officiels.
Au fait, la manifestation de Rabat était là pour dénoncer les actes des manifestations du 20 février.

Une autre manifestation dans le même endroit que celle de Sbata avait eu lieu, elle était contre le mouvement du 20 février. Elle n'a pas été dispersé aussi. (Vous pouvez voir la vidéo ici)

Si loi est, qu'elle s'applique sur tout le monde, pro ou anti-système ou les autres. 

Hypothèse 4 : "On tape fort car nos forces de l'ordre ne savent procéder qu'à la manière forte" :

l'hypothèse la plus probable. Quand on voit un policier taper, donner un coup de pied à une dame qui porte un enfant, un blessé par terre, on ne peut que s'indigner et se demander qui les a formé à faire ainsi et surtout est-ce que cela a été fait avec l'approbation de leurs supérieurs ?

Le silence des supérieurs est un crime en plus. Soit ils sont, au mieux, complices. Au pire, ils sont commanditaires de ces actes inacceptables.

Moralité :  


Ne vendons pas notre âme ! Ceux qui sont tombé victimes de cette répression sont nos frères et sœurs. Ils ne veulent que vivre dignement.

Aux grands et à ceux qui se sont enrichis en pompant les ressources sur le dos de ce pays et de ce peuple, cela ne vous suffit-il pas ? Vous voulez aussi ôter à ces manifestants le droit d'extérioriser leur colère (c'est tout ce qu'ils ont comme thérapie pour leur malaise) en étant pacifiques ?

Laissez les manifester en PAIX ! Que l'état garde sa légitimité en étant là pour protéger et servir et non agresser et se servir, sinon, c'est tout l'état -et le Maroc avec- qui risque de sauter.

Au mieux, voulez-vous en finir avec les manifestations ? Que l'état poursuive tous ceux qui sont accusés d'avoir détourné un dirham du peuple à leur profit, qu'il impose une égalité, une justice... Que valent ces personnes devant la quiétude de tout un peuple ?

Au pire, ceux qui ont tapé et leurs commanditaires ne font qu'agrandir le soutien inconditionnel aux manifestants victimes du matraquage aveugle.

Alors, Pourquoi taper sur des manifestants ?