lundi 24 janvier 2011

[Maroc] Sondage : 77% des jeunes Marocains pensent que leur avenir est prometteur. Un jeune Marocain en une phrase ?

Jeunes Marocaines arborant le drapeau et la photo du Roi.
Eh oui ! La jeunesse Marocaine est très optimiste : 77% des jeunes Marocains pensent que leur avenir est prometteur et 67% d'entre eux pensent que l'avenir du Maroc est prometteur.

C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par la fondation française pour l'innovation politique (Fondapol) dans 25 pays du monde et dont les résultats vont être publiés aujourd'hui.

Khemssa ou Khmiss sur les yeux de certains (une réplique pour chasser le mauvais oeil), la jeunesse Marocaine va manger du lion. 

D'autres informations assez impressionnantes sont mises en valeur par ce sondage, on pourrait ainsi dire que les Marocains sont :

  • Non cupides : Gagner beaucoup d'argent est l'une des trois priorités dans les quinze années à venir pour seulement 28% des Marocains
  • Braves même si il faut désobéir à la loi : 55% des jeunes se disent disposés à désobéir à la loi pour combattre l'injustice dans la société.
  • Pieux :D : La religion compte dans l'identité de 92% des Marocains
  • Nationalistes : La nationalité est la dimension la plus importante dans l'identité personnelle chez 82% des jeunes Marocains.
  • Comblés : 57% des jeunes Marocains sont satisfaits par leur travail.
J'en ai les larmes aux yeux : Mes jeunes compatriotes sont tout simplement... des chevaliers version 2011 ! 

Je savais -et là, je suis sérieux, wllah- que vous êtes les meilleurs.

Merci :)

Edit du Mardi 25 janvier : Le sondage a été réalisé chez 1000 jeunes Marocains à travers un questionnaire électronique. Le document final décrit les échantillons des pays émergents (ndlr : Maroc) sont davantage représentatifs des catégories plus aisées de la population.

N.B : je ne vais pas faire le rabat-joie mais je reviendrai sur les raisons probables de cet optimisme dans un prochain article.