jeudi 30 septembre 2010

Pour la dette d'UN MILLIARD d'Euros je deviens supporter du RNI : Mezouar PREMIER Ministre !


Le Maroc à travers le ministère des finances vient de lever 1 milliard d'euros par émission obligataire sur 10 ans avec un coupon entre 4,5 et 4,625%.

En langage humain ça donne : Le Maroc s'est endetté auprès d'étrangers à hauteur de 1 milliard d'€ qu'il devra rembourser sur 10 ans avec un paiement d'un intérêt compris entre 4,5% et 4,625% par an.


Ce qui me dérange, ce n'est pas le fait d'avoir pris cette dette, mais surtout que fera on de cet argent : En prendre serait nécessaire pour les mettre dans des projets structurants à forte valeur ajoutée nationale, mais si on prend ce crédit pour payer les salaires ou payer les dividendes d'actionnaires étrangers, alors là, on va directe au mur. Mais qui peut nous assurer que cet argent ira ou il faudra ?

C'est en réalité des failles auxquels ne peut répondre qu'une obligation institutionnelle qui imposera au ministre des finances de divulguer ses projets pour cet argent mais on n'est pas encore là, alors que faire ?

Le Maroc n'a pas trop de problèmes à faire rentrer de l'argent, mais il a surtout un GROS problème de gestion de cet argent. 

CQFD 1 : Le gouvernement Abass a engagé toute l'économie Marocaine à payer un intérêt aux prêteurs de l'ordre de 4,5% et cela pendant 10 ans. Tout cela, sans passer par la case démocratique de vote au parlement, ni en sachant exactement ou ira chaque Euro de ce crédit, puisque ceux qui vont le rembourser en fin de compte c'est Vous, chers compatriotes.
Tout en sachant aussi que l’intérêt que nous devons payer, sera supérieur à la croissance de toutes les richesses produites au Maroc durant 2010 (selon les prévisions de la loi de finance 2010, qui serait de 3,5%)

CQFD 2 : Comme on sait que l'absence d'efficience économique et de bonne gestion entraîne trop de dilapidation des deniers publics au Maroc, on est quasi sûr que cet argent ira -dans les meilleurs des cas- un peu dans un développement producteur de richesses pour tous et beaucoup dans les poches des plus riches.

Mieux encore, cette dette pourrait servir à payer les dividendes d'actionnaires étrangers dans des entreprises Marocaines hyper-rentables puisque le Maroc est à cours de devises étrangères. Et donc cet argent que vous devriez rembourser, servira probablement à créer des richesses dans des pays autres que le Maroc.

CQFD 3 : que le prochain qui croit un Ministre qui  répète que le Maroc n'a pas été touché par la crise devra aussi croire au père-noël, à Ssba3 Bou Lbttayne et compagnie.

CQFD 4 : le Maroc se croit réellement capable de rembourser une dette à 4,5% alors qu'une simple année morose sur le plan agricole et de pluviométrie annihilera tous les espoirs des plus grands optimistes.

CQFD 5 : Oui, je suis un grand sceptique dans la bonne gestion du gouvernement Abass : Les magistrats de la cours des comptes ont épinglés plusieurs cas de mauvaise gestion, alors que les poursuites judiciaires se comptent sur les doigts d'une seule main. 


CQFD 6 : que les prochains gouvernements à venir en 2012 (et après) auront tellement les mains liés par le remboursement de cette dette qu'ils seront dans une mauvaise passe.

Mais pour être plus rusé, on a intérêt à TOUS voter RNI (dont le patron est l'actuel ministre des finances, Mr Mezouar) et le dire ouvertement et aujourd'hui : Cela obligera Mr Mezouar à bien dépenser cet argent, si il ne veut pas se retrouver avec un gouvernement endetté et sans sous en 2012.


Et on aura alors un gouvernement avec le RNI qui, par l'occasion, n'a pas encore de site web en 2010, d'autant plus qu'actuellement un de ces membres est ministre de la jeunesse (une jeunesse dont 1 million est présente sur Facebook par exemple).

Résumé : Maintenant que la dette est prise, il vaudrait mieux que l'on mise sur une éventuelle bonne gestion du ministre des finances. Et il n y a rien de mieux que de le responsabiliser en lui promettant de voter pour son parti en 2012.
Nos médias ou nos parlementaires devraient se réveiller et ne pas crier victoire car le Maroc a pu lever un fond au niveau international... Pas avant d'avoir vu ou ira cet argent.

Sauf que, Si on vous dit ou ira chaque Euro de cette dette, vous me verrez aussi courir nu à Casablanca.

Alors je préfère vous annoncer mon intention de vote pour 2012 aujourd'hui : Le RNI et Mezouar premier ministre.

Comme ça, et comme disait Abdel Halim : 2illi Chabakna ykhallissna ! 



P.S : c'est une ré-ecriture d'un de mes anciens articles qui parlait de cette dette il y a 6 mois : "Mezouar va endetter le Maroc à l'étranger : Pourquoi j'en suis sceptique."

4 commentaires:

  1. Article intéressant

    Néanmoins, fais juste attention à certaines notions: la richesse du Maroc croit nominalement en 2010 à 3.5% + inflation, soit à un taux de 6 à 7 % (3.5% étant le taux réel de croissance du PIB, et 7% sera le taux de croissance nominal)

    Plus généralement, s'endetter n'a jamais été une mauvaise chose, surtout sur les marchés des capitaux internationaux, d'autant plus que l'accession récente du Maroc à l'investment grade a abaissé les exigences de nos créanciers en termes de coût de la dette. Le 4.5% actuel est à comparer aux taux beaucoup plus pénalisants auxquels le Maroc s’endettait auparavant (8% et plus).

    Enfin, l’économie a besoin de financement. Le meilleur moyen de la financer c’est l’épargne domestique. Or pour la première fois depuis longtemps, l’investissement national risque de dépasser de loin l’épargne « intra-muros », et cela est valable autant pour le public que pour le privé. Dans le privé c’est les IDE qui résolvent l’équation, mais dans le cas du gouvernement, y a pas 36 000 solutions : la dette à l’international.

    CDFD

    Voila pourquoi je ne voterai pas pour Mezouar

    RépondreSupprimer
  2. Dites, c'est bien ce même Mezouar qui criait sans cesse et sur toutes les chaînes que le Maroc est l'un des rares pays au monde qui n'as pas été touché par la crise financière!

    Non je ne voterai pas Mezouar, il scelle l'avenir du pays durant 10 ans alors qu'il n'est que ministre (jamais élu de sa vie) que ferait il demain s'il est à la tête du gouvernement...

    RépondreSupprimer
  3. article intéréssant,preuve de baisse de stock de devises,4,5 % d intéret par an, trop cher,??,certainement d autre empreint en vue,pour bouclé le budjet 2010,donc crise en vue, le gouvernement actuel à une large majorité au parlement et peut fair voté ce qu il veut pour,sans parler de l article 51,preuve aussi de l intéligence de mr fatah allah oulalou,qui à tout compris,et cédé la main.voté mezouar premier ministre,pouquoi pas?? vu la maniere avec laquel il à dessendus mansouri,et les pas de géants que vie le rni,cela ne peut que nous rassurée.reste quand meme le faite de savoir comment seront depensée les prets, on et tranquile la cours des compts veille.merci bigbrother pour l article.

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut pas dire que l'emprunt n'est pas voté car il est prévu par la loi de finance 2010 (15,6 Milliards de dhs pour l'emprunt à l'extérieur). Cette loi ne prévoit pas que l'emprunt servira à payer les dividendes de Maroc Telecom bien que le chiffre soit effectivement proche, car c'est à MT de se débrouiller pour ses finances propres.

    Néanmoins, nous savons toutes les limites inhérentes au débat démocratique parlementaire sur la loi de finance.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.