mardi 14 septembre 2010

Le Maroc est le plus PIRE pays au Monde ? Le plus corrompu, le plus nul... ?


Je le sais, ça ne se dit jamais "Le Plus Pire". Mais j'ai voulu donner une notation pire que dégueulasse à ce titre, et vous saurez pourquoi.

On vous a toujours dit qu'au Maroc il y a plus de corruption que partout dans le monde. Que ce Maroc, c'est le pire qui puisse exister en matière de comportements : hypocrites quand il s'agit de religion, schizophrènes, machos... Bref, vous êtes le Pire du PIRE.

Pour cela, on a fait venir des classements, des études sur la "Perception de la corruption 2009" fait par Transparency international (dont la section Maroc fait un travail extra-ordinaire) et qui vous dit que le Maroc est classé 89ème derrière la Grèce qui est 71ème !

Si l'indice de la perception de la corruption pouvait donner un chiffre FIABLE sur lequel on base un classement entre pays, il aurait au moins démontré qu'au Maroc il y a moins de corruption qu'en Grèce !


Pour s'en enquérir,  pas besoin de faire le voyage en Grèce, il suffisait entre autres de voir le Magazine Télé "Enquête Exclusive" de M6 du Dimanche 12 septembre (accessible ici pour les internautes européens seulement). L'ampleur de la corruption en Grèce est de loin plus grave que celle au Maroc.

Pour se payer les services d'un médecin à l'hôpital, le Marocain comme le Grecque se doit -parfois- de soudoyer quelqu'un.

Par contre, quasiment toutes les stations d'essence Grecques ajoutent de l'eau aux carburants et cela sous l'oeil corrompu des services de répression des Fraudes Grecques ! Et ça, ça ne peut pas exister au Maroc : si il y a bien des rares cas d'escroqueries pareilles sur l'essence au Maroc, ce n'est certainement pas la norme comme c'est le cas en Grèce.

Et cela n'est qu'un exemple.

Allez, une autre pour la Route. On vous a toujours dit que l'Europe c'est le Paradis ! Il y a très peu de corruption ! Alors que Vot' Maroc, c'est de la pure M**de ! 

Ben voyons ! Qu'en pensent les Européens ?

Selon le très sérieux Eurobaromètre publié par la commission Européene, environ 80% des européens pensent que la Corruption est un problème majeur dans leur pays et que les Institutions européennes et nationales sont corrompues.

Toutes ces études ne sont que chiffres, mais ce qui est sûr c'est que ni Le Maroc ni l'Europe ne sont des îlots de démocratie ou la corruption a été annihilée. C'est des mythes urbains.

La corruption existe partout, à différents niveaux de toutes les sociétés dans le Monde entier et sous différentes formes.

La réalité est que nous, Marocains, avons appris à travers le temps de nous AUTO-FLAGELLER et en Public devant le premier venu. Qui n'a pas dit à son ami français venu visiter le Maroc : "Fais attention aux voleurs et aux arnaqueurs. Les Marocains c'est des arnaqueurs, tu sais."

On nous a appris à travers l'histoire à nous auto-détester et d'avoir sur Nous-mêmes qui est très dégradant. Connaitre les raisons et les causes de tout cela est un autre débat.

Ce qui est encore Pire (ou le Plus pire :p) à force de nous marteler, à coups de classements -assez subjectifs- que nous sommes les plus mauvais, nous le deviendrons : C'est comme si on répétait à une enfant, tu es méchant tu es méchant...
Il le deviendra par la force des choses : c'est ce que certains psychologues appellent : The Self-fulfilling Prophecy (la prophétie auto-réalisatrice).

Là ou les Européens nous dépassent, et il faut l'avouer, ce n'est pas dans l'absence de corruption, Mais plutôt dans l'estime et la confiance qu'ils ont développé d'eux-mêmes et de leurs compatriotes.

Nos médias par manque de courage et de professionnalisme choisissent de généraliser et dire que toute la société Marocaine est corrompue. Les médias se cachent derrière des généralités au lieu de faire de vraies enquêtes sur des cas bien précis.

Les seuls cas ou il y a bien eu dénonciation précise des cas de corruption, ça était fait par des purs inconnus : Le sniper de Targuist en est le héros emblématique.

En tout, nous avons une si mauvaise appréciation de nous-même que nous nous disons :
"Nous ne pourrons jamais nous en sortir. Et d'ailleurs, même si  nous essayons de changer quoi que ce soit, on n'y arriverai pas. Et puis tout le monde prend du Bakchich, Pourquoi pas Nous. Alors à quoi bon ?"
Nous nous justifions notre incapacité à faire bouger les choses : ça nous réconforte et ça calme nos envies de nous battre.

Je mettrai prochainement un article pour vous montrer comment Vous et Moi, des gens normaux, alons devenir comme ce fonctionnaire corrompu si on était dans sa même position. 

7 commentaires:

  1. Excellent!!!! comme toujours.

    J'ai bien été surprise par le titre; mais je me doutais du clin d'œil moquer de la phrase :))
    Je suis d'accord avec votre analyse et surtout les résultats de l'analyse. Ne dit-on pas qu'a force de forger on devient forgeron. On est bien un peuple qui se sous estime mais cela étant encore une fois initié par nos anciens colons dont l"impact se fait sentir d'avantage du a la proximité géographique et tous les échanges modernes. Non seulement nous faisons des comparaisons improbables, mais nous acceptons d'être inférieurs en tout même dans l'estime de soi.
    Merci encore pour la simplicité et la pertinence de vos articles.

    RépondreSupprimer
  2. Les médias exagèrent en disant que tout le monde est corrompu, et pour différentes raisons :

    Les médias font rarement d'investigations dans de gros dossiers pour prouver qu'il y a UN cas précis de corruption (comme le Canard enchaîné en France qui publie des preuves).

    Ainsi les médias évitent de rentrer en confrontation directe avec les corrompus et choisi la facilité de généraliser.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Omar,

    Je suppose que ce qui est sûr pour tous, c'est que le Maroc est un pays ou il y a beaucoup de corruption. C'est indéniable.

    Mais le fait de dire toujours que tout le monde est corruptible, que personne ne mérite la confiance, entérine encore cet état des lieux.

    Si on se donnait le temps de relever l'auto-estime de notre société, celle-ci se refuserait d'accepter la corruption (qui jusqu'ici est bien perçu, alors que c'est le contraire qui devrait exister) et se refuserait de brûler un feu.

    En martelant que nous sommes une société qui se respecte, on aura plus d'effets positifs et destructeurs des maux de la société = Relever la "self-awareness.

    RépondreSupprimer
  4. Salam Morocco - Nous n’allons pas croiser les bras en attendant le changement. A l’époque, ils avaient l’habitude de nous contrôler. Aujourd’hui vient notre tour. Effectivement, nous avons déjà traversé une grande étape on est allé aussi loin et nous poursuivrons notre mission jusqu’à l’éradication complète du Virus. La corruption et le népotisme ne l’emporteront pas. Nous allons récupérer notre Bled!!

    Nous avons besoin de vous et nous devons unir un nombre aussi importants de nos compatriotes marocains comme « Yad wahda makatsafakech ».

    Cordialement,

    L’équipe de Bergag.net
    www.Bergag.net (Maroc Twitter Portal)

    RépondreSupprimer
  5. Là où je te rejoins est qu'il ne faut pas se décourager de la situation au Maroc, il y a certainement bien pire ailleurs, et que des solutions existent à nos problèmes, il suffit de se donner les moyens de les atteindre. Néanmoins, ce n'est pas s'auto-flageller que de prévenir des amis touristes de ne pas se faire avoir dans tels ou tels situations, surtout si d'autres amis se sont fait déjà avoir. Il ne viendrait pas à l'esprit de tout occidental que le compteur d'un taxi puisse être trafiqué, qu'un inconnu qui vous invite à dîner chez lui vous le facturera, etc. Ce sont des réalités vécues et non pas les symptômes d'un complexe de "Self-fulfilling Prophecy".

    D'un autre coté, certes il y a de la corruption dans les pays occidentaux, mais nous ne parlons pas de la même chose là. La corruption est à ce point étalée au Maroc qu'elle se voit même dans la rue, devant les agents de circulation, dans les communes, à l'hôpital, etc. On ne voit pas ça dans les pays développés (ce qui n'est pas le cas de la Grèce qui falsifie même les comptes de l'Etat avant de les présenter à l'UE). Quant à la corruption qui se déroule dans "les hautes sphères" au niveau occidental, je ne pense pas que nous faisons exception : détournement des fonds publics (cf l'actuel procès de l'ex maire de Oudja), Evasions fiscales de toutes sortes (cf l'actuel procès des ex dirigeants du marché de gros de Casablanca), clientélisme dans les appels d'offres publics, etc.

    Enfin, lorsque même le citoyen, devant un agent de circulation, devant un fonctionnaire, devant un inspecteur des impôts ou des constructions ou de la protection de l'environnement succombe à la facilité de la corruption, il n'est pas exagéré de la part des médias de dire que toute la société est corrompue.
    Mon avis est qu'il ne faut pas modérer ces alertes, au contraire il faut les crier encore plus fort en espérant que cela fera bouger les choses.

    RépondreSupprimer
  6. La corruption dans un pays est très relative. Je garde en tête l'exemple de l'Islande. Régulièrement dans le top 10 de ce type de classement, je découvre lors d'une visite dans ce pays, que certains journaux (dont je garde des copies) accusent l'élite dirigeante de corruption et d'avoir entrainé le pays dans la crise financière. Rien que ça!
    La corruption existe bel et bien dans tous les pays (cf mon dernier article sur la Grèce http://www.elhyani.net/grece-sea-sun-debt/), mais son intensité est perçue différemment selon le pays et sa culture. Qu'on ne se voile pas la face, le Maroc est un pays très corrompu, mais il y a pire bien sur. Et le fait qu'il y ait des pays européens corrompus ne veut pas dire qu'ils sont pire que nous (les magazines TV français ont tendance à exagérer les choses...).
    Est-ce que tu connais beaucoup de pays où ont doit verser un bakchich pour se faire soigner, pour obtenir son certificat de vie, ou pour faire plaisir au policier qui a jugé à "l'oeil" que vous rouliez trop vite? A mon avis, non.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.