jeudi 29 juillet 2010

Le Kama-Sutra présenté sur le Site du... Ministère des Finances MAROCAIN ? WTF !

NOTE : Depuis la publication de cet article, le site http://cdm.finances.gov.ma/ connait des difficultés techniques !


Notre très sérieux ministère des finances vient de lancer un centre de documentation en ligne : Une évolution à applaudir. Sauf qu'en le visitant, on retrouve -et en UNE- le livre "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus".

En surfant sur le web comme chaque jour, j'apprend que le site du très sérieux ministère des finances Marocain vient de lancer un portail documentaire en ligne.

Une évolution très intéressante et qui donne accès à Mr tout le monde aux différents textes, documents législatifs et presse sur l'activité du Ministère des Finances.

Sauf qu'en visitant le site http://cdm.finances.gov.ma/ on retrouve -et à la Page d'accueil- un livre qui n'a rien à voir avec l'activité économique ou celle du ministère des finances : "Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" !

Un livre qui montre à quel point les hommes sont différents des femmes !

Je me suis dit : "C'est bizarre, mais peut-être que le site de documentation du Ministère des finances français faisait la même chose !"... En vérifiant sur le site Français, ça parle d'économie, de tourisme, d'emploi mais pas de vénus ni de Mars !

Ce "livre de la semaine" -comme il est présenté sur le site- s'agit-il de la lecture de chevet du Webmaster du site, ou quasiment de Mr Mezouar, notre ministre des Finances ?

Aucun moyen pour le savoir. Une question au parlement peut-être pour en avoir le coeur net !

A quand le Kama-Sutra sur le portail du ministère des Finances, ou quasiment de la Primature ? Qu'en pensez-vous ?

13 commentaires:

  1. Je ne vois pas pourquoi tu en fais tout un post.

    Les ouvrages et les articles (à la Française vu ta comparaison) ont leurs places dans le site et ils ont rajouté une section livres suggérés vu que :

    1. Il s'agit du Centre de documentation du ministère et non du site du ministère.

    2. Ce livre ne parle pas de Kama sutra mais bien de différence entre homme et femme basé sur des fait scientifique et beaucoup d'humour (oui je l'ai lu). Ton titre ne sert qu'à faire cliquer les internautes.

    RépondreSupprimer
  2. Que vient faire un livre de différences entre les hommes et les femmes sur un site du gouvernement Marocain.

    L'image "web" du Maroc en dépend.

    N'y a il pas plus sérieux comme livre à présenter ? Un genre "Pourquoi les crises reviennent toujours" de Paul Krugman, Nobel de l'Economie ?

    Pourquoi pas "Femme Actuel" en page d'accueil aussi, ou du Kama sutra aussi ?

    Il n y a donc rien d'intéressant à mettre sur ce site que ces livres de grande consommation ?

    RépondreSupprimer
  3. d'abord faut remercier nnas lli tar7o lfikra dial une section docs
    mais bon, ta zine ma khtatou loula... !!

    espérons qu ils trouveront dans la production marocaine des livres opportun à présenter?

    RépondreSupprimer
  4. Justement le fait de mettre ce livre là et pas un autre directement lié à l'économie et au business est un signe d'ouverture.

    D'ailleurs ce n'est pas le seul mis en avant, juste en bas il y a "Management : optimisez votre organisation".

    Et c'est un livre sérieux et non une bible de la drague ou un magazine people à 10dh, je te conseille de regarder son adaptation en spectacle tu verras qu'il mérite le détour.

    PS: je ne vois toujours pas le lien avec le kama sutra.
    tu aurais pus parler du login à l'espace membre où le mot de passe est ton numéro de CIN (à la fois faible au niveau sécurité et super traçable)

    RépondreSupprimer
  5. @ mjiyed : Oui, et il y en a.

    @ Anonyme :

    Mettre un livre qui traite des relations hommes-femmes (comme les hommes viennent de Mars...) peut être perçu comme un signe d'ouverture sur un site banal. - le Kama Sutra est aussi un livre de relations hommes-femmes :D -

    Pourquoi mettre un livre qui n'a rien à voir avec l'économie en page d'accueil du site du ministère des finances ?

    Je n'y vois pas un cas d'ouverture -sinon, pourquoi ne pas mettre "La Bible, le coran et la science" qui se base aussi sur des études sérieuses- mais c'est plutot un cas de "on n'a pas trouvé quoi mettre en page d'accueil, mettons y n'importe quoi".

    Certes, le livre est intéressant, mais ce n'est certainement pas sa place et c'est un manque de sérieux affligeant de la part d'un site officiel.

    RépondreSupprimer
  6. Et pour le livre du management : on ne peut dissocier l'économie et les règles de bonne gestion -et du management- de l'économie.

    Le livre sur le management a bien une place dans ce site contrairement à celui des Hommes viennent de Mars !

    RépondreSupprimer
  7. Et c'est quoi le rapport avec le Kama Sutra dans le titre? D'après ce que je comprend de ton texte, le Kama Sutra n'est pas sur le site. Un peu trompeur non? On cherche le scandale et des hits?

    Faudrait aussi je crois apprendre la signification du mot "quasiment" parce que tant qu'à en abusé, vaut mieux savoir ce que ça veut vraiment dire pour pouvoir bien l'utiliser. ;-)

    http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/quasiment/

    RépondreSupprimer
  8. Le Titre est une question et non une affirmation.
    Pour les hits, ce blog s'en sort bien, Merci :)

    Le livre "les hommes viennent de Mars" qui parait sur le très sérieux site du Ministère traite des relations hommes-femmes. Et pas la peine d'avoir l'esprit tordu pour savoir que le Kama sutra traite aussi des "relations hommes-femmes".

    Si on met le premier, pourquoi pas le deuxième ? :)

    Je vous remercie aussi de votre désir de corriger le lexique.

    Permettez moi de faire autant et quand vous écrivez : "parce que tant qu'à en abusé" . Abusé n'est pas un participe passé, mais devrait être à l'infinitif puisqu'il vient après le "à".

    On dit, je fais à MangER. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Lol , très intéressant comme débat ! mais à quelle fin cela va aboutir !!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois vraiement que la qualité de tes post commence à diminuer
    ça devient plus lucide, ça se rapproche de plus en plus de ce ke nous lisons chaque jour (titres trompeurs, contenu presque incensé ou tt simplement incohérent...)
    Pour revenir à ton sujet ! C'est un livre parmi d'autre et où le mal de parler de femmes et hommes et de ce livre précisement ??? J'ai déjç lu le livre et je pense sérieusement qu'il mérite d'être publié mieux que ta proposition de "la crise"....à mon avis c une manière de dire vous y trouverez aussi des livres d'autres chose que l'économie.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai pas encore lu ce livre, il parait très interessant. personnellement je trouve que ce livre est une bonne initiative au ministère comme l'a d&éjà dit anonyme c un signe d'ouverture. c une source de documentation pour les travailleurs du ministère.c un investissement en eux pour épanouire leur connaissance générale...à coté des documents en direct relation avec leur boulot. ça c premièrement, deusièment le ministère traite l'introduction de l'approche genre dans le budget de l'état (pour plus d'infos, veuillez vous referez au site du ministère sur le budget sensible au genre)l'objectif et d'asurer plus d'égalité et d'équité entre les deux sexes tt en tenant compte des ages. j'aimerais mettre le point sur une remarque déjà présenté par big brother Maroc, on a pas besoin de copier des autres pr etre performant, bien que la plus part du temps on copie mais on a nos propres initiatives et qui ont été d'un grand succès. et tjr j ne trouve pas ça mauvais de profiter des experiences des autres pour avancer. également j ne vois pas le rapport entre kama sutra et le sujet traité

    RépondreSupprimer
  12. @Bigbrother 'Je me suis dit : "C'est bizarre, mais peut-être que le site de documentation du Ministère des finances français faisait la même chose !"'

    C'est bizarre que tu te dises des choses pareilles.

    Le livre est intéressant. Je le recommande volontiers. Rien à voir avec le Kama-Sutra. C'est juste un titre racoleur digne des gamins de Digg...

    RépondreSupprimer
  13. Certains ont rigolé en lisant ce post "rigolo", certains n'y ont rien compris, d'autres critiquent : C'est pour cela que j'aime le blog.

    Chacun son interprétation et sa lecture de la chose.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.