lundi 21 juin 2010

Le RNI, un parti qui drague les Jeunes Marocains avec un langage de vieux.


Saviez-vous que le RNI (le parti politique du Ministre actuel des finances, Salaheddine Mezouar) vient d'entamer une soit-disant "vaste opération de communication en direction des jeunes «actifs»" selon le Journal le Soir Echos ?

Selon ce journal, le RNI a demandé à un cabinet de communication privé d'organiser une journée spéciale qui devait se tenir au Twin center le samedi dernier, mais qui a été reprogrammé pour ce lundi.

Une journée spéciale du RNI pour courtiser la jeunesse Marocaine !

Quoi de plus magnifique que de voir nos politiques s'intéresser aux jeunes, sauf que... Les jeunes ont un langage que les politiques ne parlent pas -ou pas encore-.

Les jeunes parlent Internet, Facebook, concret, honnêteté politique, pragmatisme ...

Qu'en est-il du RNI ?

Première colle : R.N.I ? C'est quoi ?


L'habitude d'un jeune marocain dit "actif" est de demander la question à Mr Google. Et la réponse au bout du clique donne le site officiel du Rassemblement National des indépendants RNI en première page google : http://rnimaroc.com/

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais pour moi le site est en "Cours de maintenance".

Je suppose qu'une bonne partie des jeunes marocains voudront bien comprendre ce que c'est le RNI, c'est quoi son idéologie, qu'a il fait pour les jeunes avant cette compagne ?

Pour cela, ils devront faire un peu de voyeurisme dans une boule de cristal puisque sur internet il n y a pas grand chose sur l'idéologie RNI.

Ils verront par contre le combat de l'actuel Secrétaire général du RNI (Mezouar) pour prendre la place de son prédécesseur (Mansouri) : un énième combat politique pour régner, lassant à l'infini.

Deuxième colle : le RNI et Facebook.


Je ne sais pas si les managers du RNI font la différence entre le Solitaire (le jeu) et Facebook, mais admettons qu'ils en ont entendu parler.

Facebook, le lieu de rassemblent de 1.800.000 Marocains selon les derniers chiffres avec de 90% de jeunes est un terrain ou il n y a quasiment aucune présence du RNI.

Le RNI absent d'Internet, Absent de Facebook, et donc le RNI devrait être Absent pour la jeunesse Marocaine.

Troisième colle : Demander des infos à la jeunesse RNI.


Comme vous le savez, chaque parti politique a l'habitude d'avoir une "Chabiba" : un groupement de jeunes qui lui est adossé. Donc pour un jeune qui veut comprendre un Parti, il pourrait parler aux "Jeunes de ce parti".

Sauf que, notre Cher RNI qui s'intéresse aux jeunes, n'a pas de Jeunesse RNI comme le note l'article du Soir, alors que le parti existe depuis 35 ans.

Ah Oui, le RNI va promettre (selon le Soir Echos) des mesures concrètes envers les jeunes lors des ces journées. Le RNI croit-il que les jeunes marocains vont se jeter dans les bras du premier parti qui leur tendra les bras ou qui leur promettra lunes et étoiles ?

Du concret, rien que du concret, c'est en cela que croient les jeunes.

En tout, le RNI devrait faire plus pour convaincre des jeunes Marocains qui ne sont pas fils de ou filles de... Mais juste des Marocains, jeunes et réellement actifs. Sinon, le RNI restera le Parti de ceux qui n'appartiennent à aucun parti (n'est ce pas ça la définition du mot "Indépendants" qui figure dans le nom du Parti ?).

Que le RNI organise une journée à Casablanca au Twin center avec probablement un cocktail de bienvenue est une méthode de vieux politiciens qui n'ont que peu de crédibilité auprès des jeunes : se goinfrer en parlant politique.

Les jeunes viendront pour gouter aux derniers gâteaux du traiteur huppé de la place, le RNI montrera qu'il s'interesse aux jeunes : chacun tirera son épingle du Jeu, et rigolera dans le dos de l'autre.

Notre jeunesse mérite bien mieux.

1 commentaire:

  1. Je voudrais tout de meme preciser qu'il ya des gens pas nombreux certes qui luttent pour ses valeurs sont pratiquement marginalises mais croyez moilutteront jusqu'au dernier souffle.
    Aussi vous pourriez egalement argumenter aussi que le RNI est en principe en charge des interets de la Jeunesse via le ministere de la Jeunesse mais aucune strategie claire et courageuse n'a ete entreprise pour le moment. en tout cas je serais heureux de discuter sur le sujet bien que magre 20 ans au sein du RNI que j'ai rejoint a 19 ans , je me suis toujours vu refuse la creation d'une jeunesse du parti.Ils attendaient peut que je depasse l'age de 40 ans pour creer une organisation de veiux au service des jeunes, ce qui est inadmissible. sassy rachid

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.