mercredi 17 mars 2010

Les Banques Marocaines n'ont Plus d'Argent Liquide : Conséquences et Solutions.

Bank Al Maghrib se retrouve dans de beaux draps. 
On le sait ! Les Banques Marocaines sont en Manque de Liquidités : elles n'ont plus d'argent Liquide.

Comment se fait-il que les banques ou une grande partie des Marocains déposent leur argent, n'ont plus d'Argent -Liquide- (La réponse sera donnée dans un prochain article) ? Ou est passé cet argent et quelles sont les conséquences d'un tel phénomène sur nous, Marocains ?

Les Conséquences du Manque de Liquidités des Banques Marocaines :


Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les Banques ne sont pas une machine à produire de l'Argent, y compris la banque centrale. On peut très bien imaginer que si nous sommes en manque de cash, nous n'avons qu'imprimer des billets de banque et voilà, le tour est joué.

Ce n'est pas comme cela que ça se passe.

En fait, ce que vous déposez comme argent dans les banques est utilisé par celles-ci pour donner des crédits aux autres. Elles ont le droit de donner des crédits qu'à hauteur de 92% de vos dépôts, les autres 8% doivent être déposés chez Bank Al Maghrib (c'est la réserve Obligatoire).

Quand on sait qu'actuellement Nos banques Ont déjà Utilisé tout le 92% pour donner des crédits, elles se retrouvent en manque de Cash et donc d'incapacité à donner plus de crédits.

Même si les Taux d'intérêt sont bas, les banques prendront le soin de bien vérifier à qui et Pourquoi elles vont donner des crédits. Cette réticence peut-être assez mauvaise pour l'économie qui a recours aux banques pour se financer.

Cette réticence a un effet Cercle Vicieux et qui entretient ce Manque de Liquidités des Banques.

Exemple:

Une entreprise de Bâtiments n'a pas son crédit pour financer la construction d'un nouvel Immeuble, l'entreprise aura moins de revenus, et donc moins d’argent à mettre en banque.

Elle recrutera moins, elle sera obligée de renvoyer une partie de ses employés, qui n'auront plus d'argent à mettre en banque.

L’entreprise ne réalisera pas de bénéfices, et donc ne paiera pas de taxes, et l’état aura moins de rentrées d’argent, et donc moins d’investissements, moins de créations de richesses, et crise à l’avenir.

Les Autres Entreprises de Batiment auront le même problème, et donc manque de nouvelles constructions. Le Peu qui reste comme appartements verront leur prix augmenter en un premier temps. Ceux qui veulent les acheter, n'auront pas de crédit...

Alors comment nos banques réagissent ?


En Simplifiant la formule, le circuit de l'argent dans les banques est :
Argent des Banques = Crédits + Réserve Obligatoire = Dépots
  • Diminuer La Réserve Obligatoire : qui est de 8% et de l'abaisser. Bank Al Maghrib avait déjà diminué ce taux qui était de 16,5 en 2007 vers 8% en 2010. Elle pourrait encore l'abaisser un peu Plus, mais cela peut s'avérer dangereux.
  • Augmenter les Dépôts : mais pour cela la logique financière est très limitée -en augmentant le taux de rémunération de ces dépôts (Pour un compte bloqué par exemple) les Marocains déposeront plus d'argent- . Une bonne partie des Marocains n'apprécient pas les intérêts pour des raisons religieuses.
  • La meilleure façon pour augmenter les dépôts est d'augmenter les richesses produites : Tout en sachant qu'une partie de ces richesses est produite à partir des Crédits !
  • Arrêter de donner des crédits : Cela se fait implicitement par les banques qui sont plus réticentes à donner des crédits.
  • Il y a un Quatrième Moyen mais à court terme : La Banque centrale pourrait donner des crédits aux Banques. C'est ce qu'elle n'arrête pas de faire depuis un Bout de temps.
Ça, c'est les solutions financières possibles dans Notre système financier Actuel.  Il y a d'autres solutions, plus radicales et qui consiste à modifier le Système Lui même : Une Finance type Islamique pourrait donner de bons résultats, mais cela est un autre débat. Mais la meilleure solution c'est d'agir en Amont et ses les causes de cette crise de Liquidités.

J'exposerai dans un prochain article, comment on est arrivé là : la Crise Financière internationale qui devient Crise Monétaire à la Marocaine.

21 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialiste en la matière, et à te lire j'ai eu l'impression le manque actuel de liquidité chez nos banquiers est une chose prévisible, cyclique et inévitable.
    Par ailleurs, ton raisonnement sur les causes est déterministe et mène directement à la crise de liquidité.
    c'est pour cela que je trouve que tu es passé à coté des vraies questions :
    1- comment expliquez vous qu'une chose si prévisible a échappée à nos banquiers et au BAM?
    2- un crédit est sensé être remboursé + générer de la richesse (qui sera par la suite récupérée par les banques)? le Maroc ne connaissant pas de crise économique cet équilibre "argent déposé" + "crédits remboursés" vs "argent prêté" doit être maintenu!?

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi vous faites vite ? :) J'avais promis en début d'article de publier les causes de cette crise :)

    Dans cet article je n'ai fait qu'exposer quelques conséquences et ce qui se fait pour résoudre ce constat sur un plan purement financier.

    RépondreSupprimer
  3. Tu dis "Les Banques marocaines ont des problemes de liquidite"

    Est ce que tu veux dire toutes les banques ?
    Parce qu'il me semble qu'il n'est pas possible que ce soit le cas, dans le contexte bancaire marocain.

    Sinon, tu es sur que les marocains sont contre les depots remuneres a cause des raisons religieuses?

    RépondreSupprimer
  4. "En fait, ce que vous déposez comme argent dans les banques est utilisé par celles-ci pour donner des crédits aux autres. Elles ont le droit de donner des crédits qu'à hauteur de 92% de vos dépôts, les autres 8% doivent être déposés chez Bank Al Maghrib (c'est la réserve Obligatoire)"
    Trop simple ton raisonnement!
    En fait, la banque crée de l'argent jusqu'à hauteur de 10 fois ce qu'elle possède (je ne sais pas les limites imposée par BAM) en réalité et elle n'a même pas besoin des dépôts des clients... par contre elle en a fort besoin de leur prêter de l'argent c'est uniquement comme ça qu'elle peut survivre
    J'invite tous ceux qui veulent comprendre le système bancaire à jeter un coup d'œil sur ce documentaire :
    http://reflexblog.filambda.com/2008/10/actualite/merci-la-dette

    RépondreSupprimer
  5. @ Ayoub :

    Voici un communiqué de Bank Al Maghrib paru sur un Journal Local qui en parle (avec trop de chiffres encombrants !)

    Aucune étude ne permet de chiffrer le Nombre de Marocains réticents devant les comptes rémunérés. Mais il suffit de demander autour de vous, et vous verrez la perception négative qui règne chez une bonne partie des Marocains concernant l'intérêt.

    Je ne dis pas que c'est bon ou pas bon, mais c'est un constat.

    RépondreSupprimer
  6. @ Simpledespry :

    :) Crois moi, mon raisonnement est bien plus compliqué que cela.

    Mais Pour simplifier la Lecture et rendre l'article Plus lisible par tout un chacun, je Simplifie les choses (comme j'ai dit sur la formule).

    En plus, le crédit ou comment créer des crédits n'est pas l'objet de cet article.

    Tu aurais pu faire de la Pub pour ton article en disant que c'est un Plus :)

    llay 3fou ou ssafi :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour les raisons religieuses .. je me pose des questions.

    Il faut voir combien y a de comptes courants non remuneres(tous les comptes a vue ne sont pas remuneres je crois), leurs valeurs, la valeur moyenne mensuelle etc .. et puis les comparer avec les depots a terme remuneres a differentes dates de maturite.

    L'argument religieux me gene dans le sens ou si les gens sont contre les depots a terme, pourquoi contracte t on autant de credit ? pourquoi malgre l'offre islamique non concurrentiel, l'argument religieux n'a pas pris le dessus ?

    Ce sont juste des interrogations.

    Sinon, toujours sur ma premiere question : tu dis "Les banques marocaines"

    Est ce que tu ne voulais pas specifier en disant que certaines banques marocaines ont des problemes de liquidite ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Ayoub :

    En effet, les Comptes courants particuliers sont rarement rémunérés (méconnaissance des produits financiers comme l'OPCVM monétaire mobilisable à vue).

    Pour les crédits : Il y a une logique (religieuse) derrière "contracter un crédit" et "un dépôt à terme" qui sont perçus de façon différente.

    Le premier est contracté par besoin et dans l'incapacité d'avoir une alternative religieusement acceptable, des Oulémas (Marocains ou autres) autorisent le Crédit.

    Le deuxième est une forme de participation Active (un Luxe !) au système financier dit "usurier". Ce n'est pas le "Besoin" qui motive mais c'est l'envie de Gagner plus.

    Concernant :"Les Banques Marocaines"

    Bien sur, il y a nuance entre Banque et Banque : Par exemple, on sait bien que négocier un DAT avec Crédit du Maroc ou Bien Le Crédit Agricole est plus rentable que de le faire avec AWB.

    Les premières sont en manque accru de liquidités et offriront des taux plus intéressants.

    Sur un plan Général, ce défaut de liquidités touche toutes les banques.

    RépondreSupprimer
  9. @ Ayoub :

    J'avais oublié l'offre des services Alternatifs (nommé ainsi par BKAM) qui ont une connotation Religieuse.

    Il faut savoir que les banques ont très peu communiqué sur ces services, même auprès de leurs employés.

    Aussi, Il y a une logique derrière : Tout ce qui vient d'un établissement financier (et donc "Usurier") ne peut pas être Religieusement acceptable.

    Ceci est l'avis d'une partie des Marocains.

    RépondreSupprimer
  10. En fait, je pense que le taux d'epargne au Maroc reste faible combine avec un taux de bancarisation egalement faible (30%)

    Selon le HCP, une grande partie des menages a des revenus moins de 6000 dhs par mois .. Ceci explique peut etre cela.

    Sinon, en ce qui concerne le manque de liquidite, je ne vois toujours pas comment TOUTES les banques soient impactees.

    Parce que les credits ne sont que des creations de creance qui se passent d'une banque a une autre. C'est de l'argent virtuel si l'on peut dire.
    Si il y a de gros defauts de paiements, au niveau de TOUTES les banques, certaines banques peuvent avoir des problemes de liquidite pour effacer ces creances, et le marche interbancaire est bloque .. d'ou comme tu le dis l'intervention de la banque centrale comme preteur de dernier recours.

    Donc comme je le dis j'attends ton deuxieme billet pour comprendre la ou les causes de cette crise.

    RépondreSupprimer
  11. @ Ayoub :

    Non, ce n'est pas les défauts de paiements qui causent ce problème (quoiqu'il pourrait le devenir aussi, le taux des créances en souffrance augmente aussi)...

    Demain, je publierai mon article sur les Causes directes et exceptionnelles qui ont mené à cette crise.

    A demain :)

    RépondreSupprimer
  12. Petit point oublié : les marocains ne sont pas très "bancarisés". Les ménages les plus modestes thésaurisent depuis le jour ou ils savent compter les dirhams. Voilà une source de liquidités que les banques ne se sont pas données la peine d'attirer, une source dont elles se privent elles-mêmes ... car les liquidités, il y en a. C'est juste qu'elles ont un circuit officieux populaire bien à elle loin des banques dont le système reste encore trop difficile d'accès (ou trop "impigeable"?) pour les plus modestes, généralement peu ou pas du tout familiarisés aux rouages bancaires ...

    RépondreSupprimer
  13. je crois que ton "analyse" est simpliste. les solutions proposées sont toutes des propositions financières (diminuer la réserve, augmenter les dépôts, arrêter les crédits, finance islamique...) alors que les solutions qui contribueraient à la décongestion de ce problème devraient être financières, économiques, sociales et fiscales.

    outre l'image d'usurier, les banques sont craintes parce qu'elles seraient "de mèche" avec le fisc!! la transparence fait peur au Maroc.

    l'argent est tabou et son origine l'est encore plus.

    au delà de 100.000 dirhams, un déposant devrait fournir les justif de l'origine de son argent!!! un promoteur qui vend en empochant le "noir" hésiterait longtemps avant de déposer ces sommes sur son compte de peur de vérification fiscale.

    l'argent existe, c'est sa circulation qui est "entravée" et qui génère cette crise actuelle.

    RépondreSupprimer
  14. La solution la plus logique, serait une bancarisation massive des marocains, en leur offrant un maximum de services basiques gratuits : exonération de frais de tenue de compte, carte guichet gratuite, remise de chèques gratuite...
    D'ailleurs, les récentes sorties de Bank Al Maghrib concernant les frais bancaires ne sont pas innocentes. Elles vont justement dans le sens d'offrir un maximum de services gratuits aux particuliers qui ont des besoins basiques, afin que ceux-ci fassent plus confiance au système bancaire et qu'ils y déposent leur argent.
    Et les banques ont tout à y gagner! Un banquier est hyper heureux le jour où vous domiciliez votre salaire chez lui!

    RépondreSupprimer
  15. @ Anonyme :

    Voici ce que dit un Journal plus vieux que tous les Journaux Eco au Maroc sur la Chose :

    La Vie Eco : Les Banques sont en Manque de Sous, et il parle des même solutions.

    Ah Oui, ceux qui écrivent dans un Journal ça leur va mais quand un Mr Anonyme écrit dessus, c'est simpliste :)

    Vous, par contre, vous n'arrivez pas à lire un article en Entier :)

    Regardez bien, c'est En Noir au Milieu de l'article : COMMENT NOS BANQUES RÉAGISSENT et non ce que je propose comme solutions.

    Cet article Constate et Ne Propose pas de solutions et d'ailleurs, c'est encore Bien écrit sur l'article : "Ça, c'est les solutions financières possibles dans Notre système financier Actuel"

    J'espère que vous faites la part des choses Mr ?

    Tu veux exposer ton avis, pas la peine de Dénigrer l'autre pour le faire. C'est trop demander ça ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Omar :

    Oui, c'est très intelligent comme approche.

    Le problème de ces réserves est probablement trop profond et assez urgent pour attendre les effets positifs de cette solution.

    J'exposerai les solutions possibles dans un prochain article :) Et On ouvrira le débat sur la chose.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour tous le monde,

    A mon avis je pense que c'est le système financier en sa totalité qui fait crash, un système basé sur le taux d'intérêt une économie qui crée de la richesse à partir des crédits bancaire ou bien qui considère la banque avec son système pourru axé sur l'intérêt comme stimulant de l’économie d’une nation est vraiment absurde c'est comme injecté de l'air dans des bull d'eau qui tôt ou tard finisse par explosé "big bang" terrestre c'est ce qui arrive actuellement mais dans le sens négative.
    On commence une nouvelle décennie de l'effondrement de l'économie capitaliste.
    Je pense qu'il vaut mieux se rattraper est mettre en place un système financier islamique pour qu'ALLAH IBAREK FIH, le Maroc gouvernement et peuple doit s'engager dans des projets à vocation national c'est ce qui va crée une vrai richesse et non pas une minorité qui le font...

    RépondreSupprimer
  18. A l'analyse sur l'entreprise de bâtiment qui n'obtient pas son crédit on pourrait opposer l'analyse suivante:

    La diminution des crédits alloués entraîne inéluctablement une baisse de la demande, vu les licenciements et la baisse de l'investissement.
    Une telle diminution entraîne forcément une baisse des prix et un assainissement de l'économie, accompagnée d'une baisse de l'inflation, ou quasiment de la déflation.
    La baisse des prix à l'échelle nationale, après l'assainissement de l'économie et l'élimination des canards boiteux et entreprises non compétitives, est un très bon facteur pour la relance après cotraction de l'offre.

    Les prix sont bas, ce qui attire l'investissement et l'épargne. D'ou la relance de l'activité.

    L'&économie ne va quand même pas faire de la croissance advitam eternam...c'est cyclique. Donc la baisse de liquidités et de crédits alloués n'est pas mauvais en soi. Elle marque la fin d'un cycle, nécessaire et annonce la baisse des prix




    Quand à l'hypothèse de diminuer la reserve obligatoire elle est tout simplement catastrophique. Le taux de 8% est déjà bien bas par rapport au ration cook, de 20%
    Selon moi, le taux doit être à 100%, quitte à paraitre absurde, comme c'est le cas dans une économie totalement islamique.
    Point de création monétaire supérieure à la croissance du PIB

    RépondreSupprimer
  19. jacoup le cropuant)22 mars 2010 à 17:31

    et pourquoi pas souscrire des obligations a l'étranger?

    RépondreSupprimer
  20. @ Jacoup : Tout à fait, avec les ressources des Phosphates, c'est une très bonne résolution : Pour deux raisons :

    On connait la "Malédiction des Matières premières" : Les montants des exportations de Matières premières qui sont injectés dans l'économie entrainent une expansion Monétaire et donc Augmentation de la Valeur de la Monnaie Locale (et donc autres exportations sont moins compétitives).

    La Meilleur des choses est de prendre des obligations à l'étranger pour créer un fond de solidarité Mobilisable en cas de Crise et aussi stabiliser la confiance dans le Marché nationale.

    Mais... Le FMI, n'aime pas cette option !

    Et là, c'est une longue histoire.

    RépondreSupprimer
  21. jacoup le croquant23 mars 2010 à 19:11

    on manque de volonté et indépendance dans la prise de décision?
    le cas d'un pays , la Grec e est significatif, même l'union européen n y peut rien pour eux, alors que la Grecs est membre entier a l UE.
    le FMI interviendra mais a quel prix?
    il (le FMI) aura le pouvoir d'orienter l'economie du pays, et connait le résultat...l'exemple du Chili aux années 60.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.