samedi 16 janvier 2010

[Maroc] Le Nouveau Ministre du Tourisme : le GoldenBoy de Londres, "flagellé" par la Critique Anglaise.

 Yassir Znagui ministre tourisme maroc
Yassir Znagui, nommé durant le dernier remaniement du gouvernement Abass El Fassi, Ministre du Tourisme est un total inconnu au Maroc.

Et Pour cause, il était banquier et trader à Londres. Selon le Journal Hebdo, Il aurait été repéré il y a quelques mois, par Lalla Joumana, cousine du roi et ambassadeur du Maroc à Londres lors d'un salon de tourisme En Angleterre.

Une nouveauté dans le paysage Officiel Marocain : faire venir un Inconnu (Mais un Inconnu Beau-gosse quand même) de la Place Politique Marocaine et le Propulser en Ministre dès sa première apparition.
D'autant plus qu'il est très jeune (39 ans). Il se retrouve Parachuté de la finance, ou il exerçait auparavant, vers un poste de Ministre au Maroc avec toute la bureaucratie des ministères Marocains.

Ceci dit, j'ai été agréablement surpris de savoir que ce Monsieur s'est frotté au Monde de l'entrepreneuriat, contrairement à une grande majorité des Ministres actuels : Il avait lancé un Restaurant à Londres avec un autre Investisseur (Un certain Majid Elghzal).

Disons, Malheureusement pour eux, en 2006, ils ont eu la visite d'un Critique Culinaire du Journal Anglais "The Independant". Et le Critique n'a pas tari sur le cynisme -Rigolo- pour décrire ce Restaurant comme un "Désert Culinaire".
Voici quelques passages Traduits en Français :

  • En parlant de la décoration du Restaurant :
It's more like a church, with wood-panelled walls, subdued down-lighters and a stained-glass panel at the far end.
Traduction :
Ça ressemble Plutôt à une église, avec de la Boiserie, des briquets et un vitrail en verre tout au Bout.
  • Et pour conclure :
I've rarely encountered a restaurant so bleakly charisma-free, or service so unwelcoming. I've had more fun in a crematorium. Dune has one of the best addresses in London, a perfectly adequate chef and a lot of money behind it. It hasn't, however, the faintest clue how to deal with customers, or give any impression of taking any pains. "When Will I See You Again?" How about never. Is never good for you?
Traduction :
J'ai rarement été dans un restaurant sans charisme, ou avec un service aussi peu accueillant. J'ai eu plus de Plaisir en visitant un Crématorium (Là ou on brule les Morts).
Dune a l'une des meilleures adresses de Londres, un très bon chef et beaucoup d'argent investi en tout cela.
Mais, il n'a ni la finesse de bien accueillir les clients, ni au moins montrer qu'on se donne la peine pour les accueillir.
(Ndlr : En faisant allusion à une réplique sur la carte du Menu) : "Quand est ce que j'aurai l'occasion de Vous revoir" ?
(Ndlr : le Critique répond cyniquement à cette réplique) Que pensez-vous de...JAMAIS ?  Est ce que JAMAIS vous convient comme réponse ?
Fin de la Traduction.


Le Critique a malmené les proprios du Restaurant. En plus cette description du Critique correspond un peu à l'état du Tourisme au Maroc : Gourmand en Investissements, beaucoup de ratages dans le résultat, avec Un service humain pas du tout adéquat, et surtout qui ne donne pas envie d'y revenir.

Heureusement pour Nous que ce critique est passé par là, au Moins Notre Actuel Ministre sait ce que ça fait de ne pas Exceller dans ce que l'on fait.

Maintenant, cette erreur sera-t-elle le Fondement de la réussite de Mr Yassir Znagui à la tête du Ministère du Tourisme ? En tous cas, je l'espère.

Bienvenu au Maroc Mr Znagui :)

(via Ibn Kafka)

11 commentaires:

  1. Il faut pas oublier qu'il a une entreprise d'investissement touristique il a pas été parachuté directement de la finance au tourisme

    RépondreSupprimer
  2. Gérer un fond d'Investissement (dans le tourisme ou autre), c'est toujours de la finance ? Non ?

    Mais je crois que Mr Znagui a beaucoup de Mérite par rapport aux autres Ministres : il a été sur le terrain et c'est un entrepreneur.

    L'avenir dira son mot.

    RépondreSupprimer
  3. Je compte sur ce monsieur pour se montrer digne de la confiance qui a été placée en lui.
    Mais il faudait encore accorder le moindre crédit à ce qu'écrit Le Journal de ce qui fut Aboubakr JamaÏ ? Pffff

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'ilfallait la caution d'un critique cullinaire anglais(je n'écris pas GASTRONOMIQUE, les anglais ne sachant pas ce qu'est la gastronimie) pour adouber un ministremarocain, fût-il ministre du tourisme!

    Décidément, ces marocains qui ne se voient que dans le regard des étrangers n'horripilent!

    RépondreSupprimer
  5. je voulais écrire : M'horripilent!

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien savoir qui s'est donné la peine d'aller fouiller dans les archives d'un tabloïd anglais pour trouver un article sur ce pauvre Znaguy!

    Si la démarche est d'ordre informatif, on pourrait l'applaudir, bien que l'intérêt en soit plus de minime!

    Si elle est soutend une action de démolition de l'intéressé, elle est moins louable!

    Qui peut nous donner la réponse?

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi c'est le roi qui fait ce qu'il veut? Bon entrepreneur ou pas n'est pas la question.

    RépondreSupprimer
  8. Etre investisseur dans le tourisme et misitre de tourisme, n' y a t il pas un conflit d'interet ??

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais bien savoir Mr JamaÏ c'est Mr ZENAGUI porte un nom FEHRI ou FASSI sa ne sera pas cretiqué de la meme maniere.


    Reffi el Fehri
    madrid

    RépondreSupprimer
  10. Au moins lui est un jeune, il mérite d'avoir sa chance, mieux que ces vieux dits politiciens qui ne cessent de jongler d'un poste à un autre, j'espère qu'il soit conscient de nos soucis nous les jeunes marocains, nous esperons un changement radical que certainement nous n'aurons pas grace au s'enfoutisme total des vieux polticiens marocains dont les intererts virent vers plus de richesse et d'autorité...
    Fati
    Casablanca

    RépondreSupprimer
  11. Les gouvernements successifs que nous avons eu ont démontré qu'il n'est pas indispensable d'être "vieux" et "politique" pour faire du bon boulot.
    De nombreux technocrates ont fait avancer la machine.
    Je reste persuadé que plus on injectera de "privés entrepreneurs" dans le public, plus vite "l'Entreprise Maroc" avancera et les jeunes y trouveront naturellement leur place sans avoir besoin de faire des seetings devant le parlement.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.