lundi 4 janvier 2010

[Maroc] Remaniement Ministériel, Mais pour quel Gouvernement ?


Selon plusieurs sources, un remaniement ministériel est en cours. Ce remaniement concerne le Ministère de l'intérieur (Chakib Benmoussa) , du tourisme et de l'artisanat (Mouhamed Boussaïd), de la Modernisation des secteurs publics (Mohamed Ababou) et de la Justice (Abdelwahed Radi).

Aucune confirmation officielle n'a été communiquée. L'information a été confirmée quelques heures après la publication de cet article. Voici les nouveaux ministres du gouvernement Abbas El Fassi.


Ceci dit, ce remaniement relève plus (encore) du rechapage du travail d'un gouvernement affaibli par les deux chambres du parlement, où il n'a plus de coalition majoritaire.

Puis, Tout cela est soutenu tacitement par le PAM, le nouveau venu et première force Parlementaire, qui avait retiré son soutien au gouvernement actuel, tout en gardant des ministres au sein de ce même gouvernement.

Dernièrement, lors du vote de la loi de finances, les Députés PAM se sont abstenus de voter cette loi : On n'est pas contre et on n'est pas Pour !

Tout cela couronné par des promesses électorales non tenues par la grande majorité du gouvernement :
  • Ministère de l'habitat : Villes sans bidons-Villes à l'aube de 2010. 
  • Ministère de l'éducation : Plan d'urgence pour léducation, boudé par les instituteurs.



  • Ministère du Tourisme : 10 Millions de touristes à 2010. Les Marocains résidant à l'étranger ont été comptabilisés comme touristes pour 2009 pour un total de 8 millions.
  • Ministère des affaires économiques et générales : Réforme de la caisse de compensation. Ces compensations qui apportent plus au Riche qu'au pauvre, avec un cadeau aux Limonadiers sur la loi de finance 2010. Le soutien à la PME "Moubadara" mort avant d'être né....
  • Ministère des affaires étrangères : Le Fiasco de la gestion de l'affaire du Sahara au Niveau international. 
  • Primature : Abbas El Fassi ! Non, soyons gentils, respectons  les plus âgés d'entre nous.
Ce pays qui devient un grand chantier de réformes (dont une grande partie initiés par le Roi) ont besoin de Personnalités politiques courageuses et compétentes.

A part quelques rares cas, (Je nomme l'USFPiste Ahmed Réda Chami et le silencieux Abdellatif Maazouz) le Gouvernement Abbas El Fassi et Famille sera l'une des plus grandes entraves à ces chantiers de réformes.

La Prochaine fois, ça nous apprendra, à nous Marocains, à ne pas se déplacer aux bureaux de vote : d'autres le feront à notre place, et regardez ce que ça donne.

Entre temps, survivons autant que l'on peut.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

8 commentaires:

  1. La logique voudrait que ce gouvernement subsiste jusqu'à la fin de son mandat, que le bilan soit dressé à ce moment là, et si ceux qui ont voté pour eux en sont déçus qu'ils en tirent les conséquences (en votant autrement). Mais, encore faut il que ce soit la logique qui gouverne nos politiques.

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne nous interdit de changer d'équipe, si celle-ci est perdante : il y a des outils constitutionnels pour cela.

    Mais comme tu le dis : "Encore Faut il que ce soit la logique qui gouverne nos politique".

    RépondreSupprimer
  3. Abdellatif Maazzouz???! vous parlez sérieusement???
    le connaissant personnelement pour avoir travailler avec lui sur certain nombre de projets pdt un certain moment, je peux vs dire que cette personne est à la limite de l'incompétence!!!!
    on parant d'incompétence, je citerais aussi M. Anis BIROU, secrètaire d'Etat en charge de l'Artisanat...

    RépondreSupprimer
  4. A l'anonyme de 9h43 ce jour;
    Assurément vous ne connaissez pas ces personnes même si vous prétendez avoir travaillé avec la première citée. Peut être étaient ce vos projets qui étaient foireux ?. La preuve sa présence au gouvernement, la confiance renouvelée de SM le Roi et les gros chantiers qu'il est est en train de réussir et surtout les commentaires élogieux( à son égard)de la presse internationle que vous ne devez lire. Ce qui compte c'est l'efficacité
    et les résulats.

    RépondreSupprimer
  5. Permettez-moi tt d'abord de bien vous expliquer la situation qui m'a permis de juger ces deux personnes:
    j'ai travailler pdt quelques années au sein du ministère du Tourisme et de l'Artisanat à l'époque Adil DOURI (qui est d'ailleurs d'une compétence exemplaire!!!), à l'époque, M. MAZZOUZ été Directeur de la Maison d'Artisan... donc, étant en contact direct avec lui pour plusieurs dossiers, on a eu l'occasion de travailler en étroite collaboration... et c cette collaboration qui ma permis d'avoir ce jugement vis a vis ses compétences... donc, je parle en connaissance de cause!
    la deuxième personne, M. Anis BIROU (actuellement secrétaire d'Etat en charge de l'Artisanat), après le départ de M. Adil DOURI (que tout le monde regrette son départ !!!) donc, M. BIROU l'a remplacé.. mais quel remplacement!!! je n'ai pas pu rester pour "travailler" à ses cotés étant donner que son principal et unique objectif est de communiquer, communiquer et communiquer... il nous rappelé cela dans presque toute les réunions, faut que la presse parle de ns!!!
    donc, M. Anonyme de 10h55, faut surtout pas prendre au sérieux tt ce qu'il se dit da la presse (je ne généralise pas!!!)
    any way.. depuis le tps j'ai quitté le secteur public pour le privée... alors que je voulais participer à ce dynamisme que connait notre pays en travaillant directement ds des ministères.. Hélas...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour;
    On ne va pas epiloguer longtemps, le paradoxe c'est que vous prétendez avoir lontemps travaillé à ce département or M.Mazouz est resté à la Maison de l'Artisan à peine 2 ans et M. Birou la même chose. Je me demande comment on pourrait faire pour porter un jugement définitif et surtout aussi catégorique. Chacun a sa propre méthode de travail et seul les résultats comptent. Savez-vous cher monsieur qui a introduit l'artisanat marocain dans les grandes ennseignes européennes et d'ailleurs? C'est M.Mazouz grâce à sa communication. C'est facile de se planquer et de critiquer d'ailleurs on serait tenté de se poser la question sur votre départ pour le privé puisque M.Mazouz n'est pas resté longtemps la bas peut être vous a-t-on aidé à partir?.
    Quant à la presse nous ne devons pas lire la même.
    Any way comme vous dites ne restez pas trop aigri cela vous permettra d'avancer et de participer au développement du Maroc même du privé.
    A bon entendeur salut.

    RépondreSupprimer
  7. Votre manque de maitrise de la langue française (langue utilisée par "l'élite" qui travaille avec les ministres) en dit long sur vos compétences. Ceux qui vous prennent pour collaborateurs ne devraient pas être mieux lotis.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut fermer ce débat stérile. S,'il y a quelqu'un qui a reconnu avoir servi M.Douiri c'est bien vous. Et vous reconnaissez sa compétences, qui est le miex loti????. Curieux que vous n'ayez trouvé personne de compétent pour partir dans le privé.
    Or c'est connu quand on a des collaborateurs efficaces et compétents on fait tout pour les garder. Pour votre information je ne suis le collaborateur de personne et si j'ai pris le temps de répondre à votre remarque c'est qu'elle manquait d'objectivité. Prenez le temps de
    parcourir le cv de M.Mazouz vous trouverez bien des gens qui ne pensent pas comme vous.
    Quant à la maâtrise du français vous repasserez et si vous avez besoin de cours de soutien je vous en donnerais et en attendant comptez vos fautes c'est édifiant......

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.