mercredi 18 novembre 2009

[Vidéo] Indépendance du Maroc : La Bataille de Oued-Zemm.

Le 18 novembre, le Maroc fête son indépendance et Aujourd'hui même ou on en parle, deux villes sont toujours sous occupation Espagnole (les Villes de Sebta et Melillia).

En 1955, une bonne partie du Maroc est toujours occupée par les Espagnoles au Sud et au Nord dans la région du Rif. Des Milliers de Marocains sont morts en défendant leur terre et leur dignité.

C'est le début d'un Maroc contemporain qui en l'espace de 54 ans se développe, offre une meilleur vie pour ses enfants avec plus de dignité et de respect.

C'est une mouvance qui est assez jeune dans l'histoire des civilisations actuelles : Que représente 50 ans de développement marocain par rapport aux 200 ans depuis la révolution française ? Pas grand chose, mais pour autant, le Maroc d'aujourd'hui n'a pas grand chose à envier au Monde entier.

Des erreurs ? Le Maroc en a connu et le Maroc en connaitra toujours. La Honte est de ne pas s'en rappeler, de ne pas apprendre de nos erreurs, et surtout d'oublier Nos Martyrs et l'exemple qu'ils sont pour Nous.

Malheureusement pour Moi, Je ne connais pas ces Martyrs. Ma mémoire et celle d'une grande partie des Marocains est amputée de cette histoire.

La Faute à qui ? A nos bouquins d'Histoires qui nous ont parlé plus de La Révolution Française que de la Bataille de Oued-Zemm ? Au matraquage médiatique centré sur l'emblème du Pays (Mohamed V, le Roi du Maroc à l'époque) et en oubliant les Martyres ?... Tout le Monde est responsable.

J'ai essayé de chercher un peu plus, et même internet, la plus grande source d'informations au Monde, on ne s'y retrouve pas trop (par ex. L'article de Wikipédia sur l'Histoire du Maroc est quasi vide dès l'époque coloniale).

Mes Excuses à nos valeureux Martyrs, oubliés par notre mémoire collective !
Mais au moins, si nous nous rappelons pas de qui sont-ils, rappelons nous de ce qu'ils nous ont légué et de ce qu'ils ont fait pour ce pays. Mais un peuple sans mémoire, est un peuple qui sera toujours faible et sans identité.

Bonne fête d'indépendance aux Marocains. Bonne fête le Maroc.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.