dimanche 22 novembre 2009

[Maroc] Le Vaccin de la Grippe A/H1N1 : ce qu'il faut savoir.

pandermix vaccin grippe A

Le Ministère de la Santé Marocain avait annoncé que la Marque du vaccin utilisé au Maroc contre la Grippe porcine A/H1N1 est la Marque Pandermix de GSK.

C'est un vaccin qui a eu des autorisations de vente un peu partout au Monde (Ici, autorisation de l'agence Européenne du Médicament avec descriptions). C'est d'ailleurs, le principal vaccin utilisé en France. C'est aussi l'un des premiers vaccins produits et mis sur le marché.

Le problème avec ce vaccin Pandermix c'est qu'il contient une matière (un adjuvant nommé AS03) qui n'a pas encore démontré son innocuité (qu'elle n'entraine pas d'effets négatifs).

Les autres vaccins, non encore disponibles, contiennent des matières que l'on connait mieux, comme celui de sanofi-pasteur (Virus fragmenté, sans adjuvants), commandé aussi par le Ministère de la santé Marocain.

On ne devrait pas s'étonner que les premières personnes (les pèlerins à destination de la Mecque) ayant reçu ce vaccin au Maroc présentent des effets secondaires,.

Sur 100.000 Personnes vaccinés en France, 91 ont fait des effets secondaires dont 4 cas graves. Alors que jusqu'à aujourd'hui, on ne connait pas le nombre exacte des vaccinés au Maroc.

Personnellement, je préfère attendre que le Vaccin de Sanofi-Pasteur soit disponible au Maroc pour me faire vacciner, d'ici là, les règles d'hygiène s'imposent.

Bon début de semaine.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

2 commentaires:

  1. Très informative le post , ça nous éclaire un peu sur ce vaccins , merci .Remarque ; je crois que la Marque est "Pandemrix" au lieu de " Pandermix".

    RépondreSupprimer
  2. Je vous en prie.

    J'ai repris le Nom qui figure dans le communiqué de presse du Ministère de la Santé.

    Il est d'usage que les Noms commerciaux des produits varient selon les pays (anglo-saxons et/ou francophones).

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.