mercredi 25 novembre 2009

Loi de Finances 2010 ou comment Tuer l'entreprise Marocaine !


Notre cher Ministre des Finances semble passer de Flop en Flop. Mais voyez-vous, cette fois-ci, si c'est lui qui Flop, c'est tout le pays qui va avec.

Son avant-dernier Flop était de faire un speech pour des financiers Londoniens à Londres en...Français et en étant tout sauf convaincant.

Selon certaines sources, Il parait que sans l'intervention de l'ambassadrice Marocaine à Londres et Ahmed Reda Chami (Ministre USFP, Totalement anglophone) présents lors de cette conférence, la délégation marocaine aurait été la risée de ces financiers britanniques.

Son dernier flop parait encore plus catastrophique. Selon le quotidien l'Economiste, Mezouar a mis tellement de "bombes" dans son projet de loi de finances 2010, que le résultat pourrait tuer les entreprises Marocaines.

Différentes dispositions de cette loi vont à l'encontre même du bon sens économique :
  1. Surtaxer une prise de participation dans une entreprise par rapport à une activité purement spéculative : il est fiscalement plus intéressant de spéculer un terrain nu et de le revendre avec une plus-value que de prendre une participation dans une entreprise.
  2. Surtaxer les Sociétés qui s'agrandissent en augmentant leur capital...
  3. Distribuer des dividendes est plus accessible que de réinvestir l'argent pour agrandir son entreprise... il y a deux moyens d'utiliser l'argent que gagne une entreprise : Soit l'investir et ça lui rapportera plus d'argent demain, soit le distribuer aux actionnaires (=dividendes), et cet argent ne sert pas le développement
Tout cela pour corriger son tir après avoir commencé à vider les caisses de l'état.

En effet, Mezouar avait décidé de maintenir son choix de diminuer l'impôt sur les sociétés (qui est passé de 35% à 30%) alors que cette baisse d'impôt profite plus aux grands entreprises qu'aux petites.
Il a aussi maintenu ses choix de baisse sur l'Impôt sur le revenu salarial pour tout le monde (y compris les plus riches) pour une deuxième année consécutive, malgré son caractère inflationniste.

Il s'avère que Mr Mezouar n'avait pas communiqué sur ces nouvelles dispositions. Celles-ci ont été "découvertes" par une équipe de l'ex-ministre Istiqlalien, Adil Diouri.

Maintenant, il y aurait même une bonne partie de la Majorité parlementaire contre ces Lois proposées par le Ministre Mezouar, qui est issu de cette majorité (Allez y comprendre quelque chose !).

Comme disait Nadia Salah, l'éditorialiste et l'une des références en Journalisme Économique au Maroc, le message de cette loi de finances est : "Messieurs, Mesdames les entrepreneurs, videz vos entreprises avec les dividendes, ne les laissez jamais grandir et prendre de la valeur…"

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

3 commentaires:

  1. Au lieu d'être le reflet d'une stratégie couvrant le moyen et le long terme, la loi de finances ne répond malheureusement qu'à une logique purement comptable. La seule préoccupation est que les charges soient, autant que faire se peut, couvertes par les recettes courantes. Le cercle est vicieux et non pas vertueux. Au lieu de cela, il serait tant d'y insérer des dispositions qui construisent et préfigurent l'avenir que l'on voudrait se donner. Le recours à plus d'imagination et de courage est donc requis.

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec vous, Jaouad.

    Le Gouvernement EL Fassi a tout sauf une Stratégie ! Ils sont dans la tactique et le rechapage rapide et expéditif !

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord.
    Merci de le dire !!!!!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.