lundi 30 novembre 2009

Grippe A/H1N1 : Une jeune femme enceinte de 24 ans Décéde à Tanger.



Le Ministère de la santé vient d'annoncer qu'une Jeune Femme de 24 ans, enceinte à son 4ème mois de grossesse, vient de décéder à Tanger suite à la contamination par le Virus de la Grippe A/H1N1.

Le Nombre de morts connus et imputés à la Grippe A/H1N1 au Maroc est de 4 décès sur Plus de 1700 cas diagnostiqués.

J'ai bien peur que le taux de mortalité dû à la Grippe A au Maroc soit assez élevé, surtout durant le Pic de l'épidémie durant la période Février/Mars 2010.

Encore une fois, la principale cause qui entraine la Mort par la Grippe A/H1N1 est la "détresse respiratoire" ou SDRA. Ni Le Tamiflu ni toute autre chose ne peuvent atténuer cette complication grave.

La seule chose capable de sauver la vie du Patient est Une Machine d'assistance respiratoire. Mais savez-vous combien de machines de ce type existent au Maroc ? Personne ne le sait.

Ce qui est sur, c'est que nous n'en avons pas assez. A titre d'exemple, dans le plus Grand Hopital de Casablanca (CHU Ibn Rochd), le nombre de ces Machines ne dépasse pas 60 ! (Lire un article détaillé sur le sujet)

Un autre exemple que j'avais donné il y a quelques Mois, dans la seule Ville de Lille (265.000 habitants) il y a plus de 1500 machines de ce type.

C'est d'ailleurs pour cela que le débat sur ces machines n'a jamais eu lieu en France. Par contre chez nous, les personnes suffisamment compétentes pour gérer cette Urgence n'ont pas accès au Ministère.

Je me rappelle que Yasmina Badou, l'actuelle ministre de la santé, criait Que le Maroc est Bien préparé pour la Grippe A/H1N1.

Oui, Probablement :  Il a suffisamment de cercueils pour accueillir ses morts !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.