samedi 10 octobre 2009

[Vidéo] : Buts du Match Gabon-Maroc et Pourquoi je ne regarde Jamais le Foot Marocain !

Aujourd'hui, le football marocain vient de connaitre son énième Humiliation de la part de l'équipe du Gabon.

Dans un match comptant pour les éliminations de la coupe du Monde, le Match Maroc-Gabon pouvait se terminer par un score (3-1) digne d'un match de hand-ball et non de Foot-ball.

Pourquoi donc le Maroc ne retrouve plus sa place d'antan, de nation footballistique ?

Le Football, Un sport... COLLECTIF !



Le football est un sport collectif ! Oui, Oui, COLLECTIF. Quoi qu'on ait le meilleur buteur, meilleur dribbleur, ou autre, si il n'y a pas derrière lui une équipe soudée, il ne fera rien.

C'est une sorte de Machine, complexe, formée de 11 pièces maitresses : supposons que ces pièces sont fabriquées chacune dans les meilleurs usines du Monde : une pièce produite par Boeing, une autre par Rolls-Royce, une autre par Des chinois. Que toutes ces pièces soient de très bonne qualité, et qu'on les rassemble toutes, ça donnera une machine qui ne Produit RIEN si toute pièce n'est pas bien raccordé aux autres pièces.

Faire venir les meilleurs joueurs (meilleurs dans les championnats ou ils exercent), les rassembler, ne fera pas d'eux une ÉQUIPE.

Des joueurs Marocains, qui n'ont du Maroc que le sang de leurs Parents.


Qu'on arrête de rêver, l'équipe nationale marocaine est faite de "Marocains", nés et grandis à l'étranger, qui (parfois) ne maitrisent même pas la langue maternelle, et sont excellents dans ce qu'ils font chez "eux". Cependant, ils ne pourront jamais à eux seuls, composer le noyau d'une équipe Nationale performante.

Apparemment, il y aurait même des clans au sein même de cette équipe nationale : des clans Francophones (qui évoluent en France), Hollandais, espagnoles... Ceux-ci, ne mangent même pas ensemble dans une même table lors d'un déplacement.

Comment leur demander de communiquer lors d'un match, alors qu'ils ne sont pas capables de parler la même langue ou de s'asseoir autour de la même table ?

Ces "pauvres" joueurs, sont bien ailleurs, mais pas au sein d'un Groupe, qui n'a du Groupe que le Nom : Tout les séparent.

Ceux qui ont réellement fait la grandeur du foot marocain, sont nés, grandis dans des quartiers populaires du Maroc. Ils n'ont quitté ce pays que pour mieux y revenir.

Le championnat National : Machine à Sous pour Mercenaires-dirigeants des équipes :


Malheureusement, notre championnat national ne produit plus suffisamment de joueurs performants, et le peu que l'on a, se font "Vendre" par leurs équipes et assez tôt.

Les équipes locales sont dirigées par un groupe de mercenaires, dont le seul but est de s'enrichir rapidement sur le dos du sport national : Dès qu'il y a un joueur potentiellement Performant, ils le "Vendent" à une équipe étrangère (de plus en plus khaliji) pour empocher le Lot de la vente.

Un bon joueur est avant tout une machine à sous pour les dirigeants des équipes. Ce qui fait que ceux qui jouent actuellement dans le championnat sont les "Invendus" dont personne ne veut.

Tout en sachant que ces équipes empochent aussi des subventions du Peuple Maroc à travers des subventions. Celles-ci ne sont pas octroyées pour les beaux yeux des joueurs, mais pour une contre-partie bien précise : Produire un championnat national de qualité.

Une solution pour le football Marocain ? Garder nos meilleurs Joueurs Locaux autant que possible !


L'idée serait d'interdire la vente de tout joueur en deçà d'un age raisonnable (23, 25 ans...) à une équipe étrangère. Ou bien, Si une équipe reçoit un montant à la suite d'une vente d'un Joueur, le Montant de la vente devrait être déduit de la subvention de l'état (par ex. Si une équipe reçoit de l'état Marocain 1000 et qu'elle vend un joueur à l'étranger pour 200, l'équipe ne devrait recevoir que 800.)

Et puis, arrêtons de faire venir des joueurs dans notre équipe Nationale qui n'ont du Maroc que le Sang de leurs Parents.

Nous pouvons (et on l'a déjà prouvé) autant que tout autre pays du Monde, produire des joueurs d'excellence, qui formeront une Réelle Équipe. Avec des joueurs, qui n'ont pas peur d'affronter des Joueurs Africains connus pour leur Jeu Physique (casseurs de Tibias !), et qui ont surtout la COMBATIVITÉ et Le PATRIOTISME comme moteurs, je reprendrai le Chemin de ma Télé pour encourager mon équipe.

D'ici là, Vive le Golf !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.