jeudi 8 octobre 2009

Rapport du PNUD : Le Maroc perd 4 Places dans son développement Humain.

maroc pauvrerté
Selon le dernier Rapport sur le développement humain du PNUD, le Maroc perd 4 places : il est passé de la 126ème en 2008, 130ème en 2009. (La Tunisie est 98, L'Algérie 104 et la Libye 55 !)

En une lecture rapide, la cause principale de cette dégringolade, est que le Maroc, contrairement aux autres pays, est resté aux niveaux de 2008 sans réelle évolution.

Pourquoi donc, le Maroc n'arrive-t-il pas à décoller sur le plan humain ? Qu'elles en sont les raisons ?

le HDI rapporté par le PNUD (L'index de developpement humain) se base sur des chiffres fournis par l'état Marocain lui même :
  • L'espérance de Vie d'un Marocain est de 71 ans.
  • Le taux d'alphabétisation est de 55,6 %
  • Le PIB/marocain est de 4.108 Dollars US.
D'autres indicateurs (Human poverty) sont encore plus affreux, ce qui classe le Maroc 96ème sur 135 pays.
  • 10% des enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition au Maroc.
  • 17% des Marocains n'ont pas accès à l'eau portable.
  • Le probabilité de Mourir avant 40 ans est de 6,6%.
Ne nous voilons pas la face, le gouvernement actuel n'est pas capable de prendre les initiatives courageuses pour développer les parties reculées du Pays.

On a l'impression que nos grandes Villes sont le Maroc alors que c'est Faux.

On se vante de dire que personne ne meurt de faim au Maroc, et c'est Archi-faux. On n'a pas envie de voir ces images de télé du petit patelin qui n'a accès à rien.

On n'a pas envie de dire que le vrai problème du système éducatif au Maroc est un problème HUMAIN : Nos instituteurs ne voient aucun besoin à se casser la tête avec des gamins du petit patelin qui n'intéressent personne : Nos instituteurs, comme nous même d'ailleurs, avons perdu l'âme qui a fait cette Nation : Le PATRIOTISME.

Pourquoi, même à Gaza sous les bombardements israéliens, les enfants vont à l'école ? Car les parents savent que c'est la seule issue contre un avenir sombre pour leur pays, et que les instituteurs, même si ils ne sont pas payés, sont chauffés à blanc : prêt à donner leurs vies pour leur mission.

Il est vrai que notre pays est plombé par le problème du Sahara, qui nous bouffe une grande partie de notre richesse, mais cela ne suffit pas à expliquer ce retour en arrière en développement humain.

Le gouvernement et l'HCP ont peur des gros chiffres, des gros classements comme celui-là. Mais se soucient-ils de la réalité que reflètent ces chiffres ? Je n'y crois pas.

Vous qui êtes entrain de me lire, à l'instant même, vous êtes des Privilégiés : vous avez subvenu à vos besoins les plus fondamentaux, vous avez accès à internet, vous avez eu suffisamment d'études pour pouvoir lire le Français mais Vous AVEZ AUSSI UNE RESPONSABILITÉ.

Vous êtes redevable, autant que moi, à ce pays qui a fait de vous ce que vous êtes Maintenant.

Si vous choisissez la simplicité de vous enfuir vers d'autres Pays -plus riches- vous ne valez pas plus que le traitre qui s'enfuit en temps de guerre.
Quand on est en Guerre, on Se bat, on se fait taper dessus, mais on se Relève.

Et la moindre des choses, serait qu'à la Prochaine fois, quand on vous dira : ALLEZ, Votez ! Ne nous dites pas : Nous boycottons.

Si vous boycottez, d'autres voteront à votre place, et Regardez ce que ça donne !


A lire sur le même sujet :
  1. Pour comprendre la crise à Venir au Maroc et ses conséquences.
  2. 8% de Chômage au Maroc, et les règles d'or pour ne pas être chômeur : Habitez une zone rurale et surtout soyez sans diplômes !



6 commentaires:

  1. En phase ... le classement est humiliant ... je pense que nos responsable vont encore contester la methode du classemment ... que savent il faire d'autre ??? Pour le sahara je suis d'accord que ca nous coute de l'argent, mais n'oublions pas que c'est pour une cause juste

    RépondreSupprimer
  2. Le classement 2009 se base sur des chiffres assez anciens (2007 je croit).

    Franchement les instituteurs me font vraiment de la peine, on leur reproche tout les maux du monde (même si leur part de responsabilité n'est pas négligeable), et ils sont payés un salaire de misère, et un statut social minable..

    Un poste si important mérite bien plus d'égards..

    RépondreSupprimer
  3. Si on pouvait se choisir deux objectifs ou missions pour notre pays, ça serait : l'éducation et la libération du sahara. Tout doit être fait pour qu'ils réussissent.
    Mais qui décidera d'imposer ce projet de société ?

    RépondreSupprimer
  4. Excellent!! rien à dire

    RépondreSupprimer
  5. Jamais le Maroc ne s'améliora un jour si il continue à négliger le secteur de l'éducation. Car avant de développer un pays il faudrait tout d'abord développer sa population. Moins de la moitié des marocains sont lettrés , parmi eux, seuls 250000 font des études supérieurs(universitaires) soit 0,001% de la population totale. Et donc vous l'avez bien compris, le maroc compte très peu de gens qualifiés. Voyez un peu l'exemple de la corée du nord, de l'inde ou de la chine, de VRAIS pays en voie de développent. Tous, ont beaucoup misé sur l'éducation et regardez maintenant ou ils en sont.
    (Juste pour info la chine qui mourrait de faim il y a des dizaines d'années est maintenant la troisième plus grande puissance mondiale et le plus grand préteur des Etats-unis.)
    Mais ce qui me tue le plus c'est que le gouvernement marocain a bien les moyens de remédier à tous ça car au lieu d'investir des milliards dans des f16 ou des stades ils pouvait très bien injecter quelques millions de plus dans l'éducation.

    RépondreSupprimer
  6. petite rectification,je voulais dire corée du sud et non pas du nord.voila

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.