lundi 19 octobre 2009

Classement WEF : Le Maroc dégringole de 12 places dans l'Usage des NTIC.



Le Forum économique Mondial (WEF) vient de publier aujourd'hui son classement mondial relatif à l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Après avoir été classé 74 sur 127 pays en 2008, cette année le Maroc perd 12 places (86ème sur 134) en 2009. Il est devancé dans ce classement (j'allais dire, par Tout le monde) par la Tunisie (38), l'arabie-saoudite (40)...

Pourquoi donc le Maroc n'a pas su se développer, et pire, il a régressé de 12 points ?

Les officiels vous diront immédiatement que la "Méthodologie" de ce classement n'est pas fiable et que les chiffres pris en considération lors de ce calcul datent de 2007 : ça c'est la réponse qui n'avance en rien.

D'autre part, et Plus sérieusement, dans une lecture rapide du résumé de ce classement, on voit bien ou se nichent nos Pires notes (par ordre décroissant) :
  1. e-Gouvernement (123) : Je sais que nos officiels ne vont pas aimer ce chiffre, certains diront que Nos Vieux Dactylos toujours présents dans l'administration font partie de ce e-Gouvernement !
  2. Prix des abonnements mensuels de téléphonie fixe (113) : géré essentiellement par Notre Fameuse MAROC TELECOM. Mais N'oublions pas que l'ANRT (agence national de régulation des télécom) avait demandé à Maroc Telecom d'augmenter ses prix de l'offre Phony (téléphone Fixe gratuit la nuit) en prétextant une saturation du réseau !
  3. Couts de communications téléphonie Mobile (104) : là aussi, cette ANRT qui est supposée défendre les intérêts des consommateurs, interdit aux trois opérateurs de faire des promotions de longue durée ou même de descendre le prix de la communication à la minute en deçà de 90 cts HT. Ce prix, c'est pour les abonnés, mais pour la tranche la plus large des consommateurs du Mobile (Post-Payé) les prix sont plus catastrophiques.
  4. Liberté de la presse (101) : ce n'est pas les derniers usages de la justice contre cette presse (qui dérape aussi des fois) qui vont améliorer ce classement l'année prochaine.
  5. Les lois relatifs aux TIC (97) : elles sont quasi absentes. Mieux encore, notre actuel gouvernement semble ne pas avoir ces lois parmi ses priorités : D'ailleurs, on se demande des fois qu'elles sont les priorités de ce "Gouvernement".
  6. Les Infrastructures (88) : Tout y passe, nombre de lignes téléphoniques (98), production électrique, qualité des institutions de Recherches...
Entre nous, ce classement tombe à pic : Comme je le rapportais dans un précédent billet, le Gouvernement a préparé une stratégie "Maroc Numeric 2013" que j'ai rebaptisé "Maroc Analogic 2020" : Cette stratégie sera aussi stérile que toutes les autres d'avant, car elle ne s'attaque pas au vrai problème des NTIC au Maroc : Le Protectionnisme dont jouissent nos Sociétés de Téléphonie au Maroc.

Laissons encore les autres pays nous dépasser de loin.

Tout le monde y participe par son inaction : Nos journalistes qui sont frappés de Mutisme Morbide (Le9wa en Marocain) dès qu'il s'agit de critiquer une société de téléphonie : IAM, Meditel et Wana sont parmi les plus grands pourvoyeurs de contrats de Pub (et d'argent) pour ces médias.

Nos politiques qui ne voient aucun intérêt à toucher à ses mastodontes. Les associations de consommateurs mortes avant d'êtres nées.

Ils ne vous restent que VOUS-mêmes chers Marocains.

Ça vous dirait Une Journée Nationale de Bippage ? Une Journée ou une grande partie de la Population ne passera aucun coup de fil (sauf si vital), et s'amusera à Bipper les Autres ?

Ce jour là, le fauteuil des Grands patrons IAM, Meditel et Wana, Tremblera.


A lire sur le même sujet :

  1. Loi de Finances 2010 : Voici Comment passer de 3,5 à 4,8% de Croissance économique.
  2. L'accès à Internet est un Droit Fondamental, mais pas au Maroc.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

3 commentaires:

  1. Protectionnisme de quoi ?

    Tout d'abord, blâmer les trois opérateurs parce qu'ils gagnent de l'argent est stérile. D'une certaine manière, ce n'est pas de leur faute .
    C'est à l'ANRT de bousculer le marché des télécoms au Maroc.
    Par exemple, Méditel a obtenu la licence d'exploitation de fixe et data, avec dégroupage total mais elle ne le fait pas.

    Pourquoi l'ANRT ne la sanctionne pas ?

    Pourquoi Wana tarde-t-elle à entrer dans le marché des GSM?

    Maroc Télécom qui pratique parfois des méthodes anti concurrentielles, pourquoi l'ANRT et les politiques restent ils silencieux ?

    L'ANRT est elle vraiment une autorité indépendante ? J'en doute.

    Le gouvernement, à travers les participations de l'État dans Maroc Télécom, et dans Méditel via la CDG, ne bougera pas d'un iota : La manne financière que représente les opérateurs à travers les dividendes et les différents impôts ne sont pas négligeables. Je peux donc comprendre que nos politiques ne se bousculent pas à pousser les opérateurs à baisser leurs tarifs, et donc par extension les recettes de l'état, car me semble t il,
    ils négligent l'impact de la concurrence comme générateur de nouvelles opportunités et nouveaux marchés. Les services offerts par nos opérateurs restent relativement basiques, et le fait que chacun d'eux exploite son marché tranquillement ne changera pas la donne d'aussitôt.
    Nos politiques au gouvernement négligent tout simplement l'impact des nouvelles technologies et une certaine concurrence sur le développement économique, et même le développement humain. [Ce n'est pas seulement dans le secteur des technologies qu'il y a des oligopoles, des pans entiers de notre économie est laissée aux mains de quelques mastodontes ]

    C'est bien sûr toujours ce problème de vision globale.
    La preuve en est la politique budgétaire 2010 : On baisse l'IR d'un côté, et on augmente certaines taxes de l'autre, on annonce qu'une augmentation du pétrole sera impactée sur le consommateur... Une sorte de politique bouche-trous.

    Alors que je suis convaincu que ce sont des politiques globales que le Maroc devrait suivre : pour les télécoms, plus de concurrence, quitte à sanctionner les opérateurs économiques.

    Au lieu de subventionner l'achat des PCs, une baisse de tarifs de connexions par le mécanisme de la concurrence le fera tout seul : exactement ce qui s'est passé avec la téléphonie mobile. Et par magie et un peu de régulation, le reste se fera de même ...

    D'ici là, il ne faut pas rêver qu'une entreprise baissera d'elle même ses tarifs de prestation si il n'y a aucune incitation économique.

    Ayoub... le communiste :)

    PS: désolé pour ce long commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Une question-réponse-commentaire-constatation:

    Avez-vous souvent été satisfait par la recherche de l'Information au Maroc ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Ayoub :

    Quand l'agence de régulation fait tout contre la libre concurrence dans les télécoms.

    Quand on ne veut pas voir le MAL causé par ces télécoms qui règnent en Maitre sur un marché partagé et des ententes sur les prix... Tout cela fait partie de ce Protectionnisme aveugle.

    Merci cher Communiste :)

    @ Anonyme :

    Ah, vous pointez du doigt un autre mal du pays.

    On a fait venir des Génies de lampes pour retrouver des trésors, mais ces génies ne serviront à rien pour retrouver des Infos !

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.