samedi 7 février 2009

Les classements mondiaux et les sondages d'opinion.

Davos, Suisse, Klaus Schwab, Créateur and ...Klaus Schwab, le créateur du World economic Forum

Contrairement à ce que notre EGO le voudrait, le Maroc dégringole bel et bien dans la grande majorité des classements "économiques". Du world economic forum au PNUD ( à télécharger ici) en passant par le Fond monétaire international, tout le monde "s'acharne" à nous mettre au piquet.

Balayés d'un argumentaire caduque dans nos ministères, certains éditorialistes les ont même traités "de classements ... pas bien scientifiques, pas bien rigoureux".

Mieux encore, parmi l'une des raisons qui font ces affreux classements, c'est que les sondés (nous, Marocains) ayant le droit "à la critique et à la contestation", nous n'hésitons pas à la communiquer aux sondeurs. Ce qui fait que c'est notre avis négatif qui NOUS fait dégringoler!

Là, aussi, (dans le même éditorial), je cite :
"Quand Washington ou Pékin ne sont pas contentes, l’année suivante les modalités d’enquête changeront. Si c’est Rabat qui n’est pas contente, on y verra la preuve de l’impartialité de l’étude!"


Des parades, on en a toujours eu pour toute chose : créons donc un classement ! Un bon, avec un résultat connu d'avance : genre, allez-y circulez, rien à voir. Ou on quantifiera de la méthode la plus scientifique qui soit (et qui n'existe pas), notre sentiment de Bonheur envers ce que nous vivons quotidiennement, mais à la limite, qu'il soit basé sur un VRAI SONDAGE D'Opinion local !

A ce que l'on sache, personne ne réalise de vrais sondages d'opinion au Maroc : Ni nos journaux, ni nos télés ou radios, ni notre gouvernement d'ailleurs.

Au moins, si ces Classements ont une chose positive, c'est bien de transmettre (une partie de) la voix d'un certain Monsieur tout le monde.


Reblog this post [with Zemanta]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.