lundi 12 décembre 2011

L'ANRT baisse les prix : Un petit Séisme pour Inwi et Meditel.


Il y a quelques mois, l'ANRT (L'agence Nationale de régulation des télécommunications au Maroc) avait décidé de baisse les prix d'interconnexion de 65% pour la période 2010-2013.

Le prix d'interconnexion est le prix que paie un opérateur X à un opérateur Y pour passer un appel d'un usager X vers un usager d'un autre opérateur Y.

La bonne nouvelle pour nous, consommateurs, c'est que l'ANRT a décidé d'accentuer cette baisse à 82%. Ce qui fait que le nouveau prix d'interconnexion sera de 0,20 Dhs la minute au 1er Janvier 2013 au lieu de 0,40 Dhs prévu initialement.

Cette décision s'impose ainsi à tous les opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Inwi et Meditel) et bien sur en période plein tarif. Les week-end, jours fériés et de 20h à 8h du matin, les prix seront de moitié : ce qui rend le tarif moyen de plus en plus abordable.

Ca, c'était les bonnes nouvelles pour nous, client final.

Par contre, pour Inwi et Meditel, cette décision leur supprime un privilège de taille : La discrimination positive.

Je m'explique.

Maroc Telecom est l'opérateur historique. Avant l'entrée de Meditel puis de Wana Corporate, elle avait 100% des abonnés Mobile au Maroc. Maroc Telecom avait aussi utilisé les biens de l'état pour ses projets d'investissement, puisqu'elle était une entreprise étatique.

Pour les nouveaux opérateurs qui sont totalement privés et qui avaient un faible nombre d'abonnés, il fallait leur donner les mêmes chances que l'opérateur historique.

Pour cela, l'ANRT avait mis en place un système de "Discrimination Tarifaire" :

Un Appel de Wana/Meditel vers Maroc Telecom = x
Un Appel de Maroc Telecom vers Wana/Meditel = x+%

Le % était plus élevé pour le dernier opérateur afin de le favoriser plus que les plus anciens. Donc Inwi, était la plus favorisée.

On obligeait ainsi Maroc Telecom à payer ses tarifs d'interconnexion plus cher que les autres opérateurs.

D'ailleurs, c'est les chiffres que l'on retrouve dans le dernier tableau de l'ANRT :


  1. Un appel de Inwi/Meditel vers Maroc Telecom sera facturé durant les 6 premiers mois de 2012 : 0,39 Dhs
  2. Un Appel de Maroc Telecom/Meditel vers Inwi sera facturé 0,55 Dhs et de Maroc Telecom/Inwi vers Meditel sera facturé 0,45 Dhs


Cette discrimination positive des nouveaux opérateurs leur rapportait de l'argent et leur permettait de concurrencer le mastodonte qu'est Maroc Telecom.

Sauf qu'en 2013, il n y aura plus de discrimination positive et tous les opérateurs devront payer le même tarif d'interconnexion, à savoir 0,20 Dhs. (Prix Mobile)

Nos 2 opérateurs privés se sont ils préparé à cette possibilité ?

D'autant plus qu'ils sont toujours en quête de cash pour leurs investissements (Meditel vient de s'endetter encore pour étendre son réseau) et ils avaient demandé à l'ANRT de préserver une partie de leurs "privilèges" surtout dans le pré-payé, le plus gros marché du Mobile. (Lire sur ce rapport du 1er décembre 2011, page 6)

Avec ces nouveaux prix, je crois que la Journée sans portable, un petit buzz que j'avais initié en Mai 2010 devrait changer de nom et devenir, la Journée Nationale sans ADSL. Un nouveau champ de combat sur le quel, il n y a quasiment aucune concurrence et un quasi monopole de l'opérateur Historique.

Et que tout le monde y gagne !

N.B : Pour connaitre le prix qui sera facturé au client final, il faut ajouter les marges des opérateurs.

Et pour la mémoire de la journée sans portable, voici un article d'Al Arabiya sur cet événement. http://www.alarabiya.net/articles/2010/05/24/109430.html