jeudi 18 août 2011

Comment la pluie peut changer les élections au Maroc.

La pluie, un facteur d'influence électoral au Maroc.

 Les élections anticipées au Maroc, c'est pour le 25 novembre. L'annonce a été faite par le ministère de l'intérieur.

Quelques jours auparavant -le dimanche plus précisément-, le ministère avait proposé le 11 novembre comme date des élections. Sauf que c'est un jour qui serait potentiellement jour de la fête du mouton. Et entre faire le déplacement aux urnes et la douwara du mouton, y a pas photo.

J'ai essayé de comprendre pourquoi on essaie de faire aussi vite.

Pourquoi ne pas faire les élections en décembre par exemple. Au moins, on aurait eu le temps de peaufiner une loi électorale digne de ce nom avec un réel découpage électoral. Il y a aussi le facteur "rue" et les manifestants qui réclament les changements.

Alors pourquoi Novembre et pas Décembre ou Janvier ?

Alors, sans trop garder le suspense, la réponse est la... PLUIE !

Oui, oui. La pluie, l'eau qui tombe du ciel est la cause qui empêche d'avoir des élections après novembre.

En effet, dans les villes, le PJD, parti islamiste est quasi sûr de rafler la mise. S'il pleut, les villageois n'iront pas voter dans leurs petites communes rurales (peu de routes utilisables...) et là on aura deux conséquences majeures : Un faible taux de participation et un Tsunami PJD.

Et cela fait peur à certains.

Ajoutons à cela que les commis et les "Professionnels" (Communément appelés Smassria) des élections, ont les zones rurales comme terrain de prédilection.

N'oublions pas que l'ancien découpage électoral a tout fait pour brouiller les cartes : C'est pour cela que vous trouverez qu'un village de quelques milliers d'habitants à autant de sièges dans le parlement qu'une grande zone d'une métropole.

A quoi bon faire vite et aussi vite ? J'ai essayé encore de comprendre. Donc, je suis parti chercher une réponse chez les partis politiques.

Je suis tombé alors sur la position du RNI.

La semaine dernière, le RNI avait demandé ainsi que 3 autres partis (PAM, MP, UC) que la date des élections soit avant fin Octobre.
Hier, le même RNI et après une réunion de son bureau exécutif, a déclaré REJETER la date fixée -à savoir le 25 novembre-. 

Avant fin octobre, Oui, mais en novembre, NON ! 

Et là, j'ai compris pourquoi ma grand-mère me disait : "Weldi (mon fils), si tu ne sais pas quoi dire, dis : ya rébbi t3ttina chta". (Puisse Dieu nous donner la pluie)