samedi 26 juin 2010

8% de Maroc telecom à Vendre ? L’état va il vendre ses parts aux Marocains ?



Depuis quelques jours, des rumeurs circulent à la bourse de Casablanca sur une vente de 8% des actions de Maroc Telecom détenues par l'état.

L'état Marocain détient 30% du capital de Maroc Telecom, Vivendi en détient 53%.

Devant l'impossibilité pour le gouvernement El Fassi de lever des fonds à l'étranger (de prendre un crédit) et surtout devant le déficit  qui va arriver à un niveau record (depuis 6 ans), la meilleure solution serait de vendre un bien de l'état.

Un tour de passe-passe comptable qui montrerait qu'à la fin de l'année l'état n'avait pas un grand déficit, alors qu'en réalité il s'est débarrassé d'une partie de ses biens : Une manœuvre que l'on ne peut pas répéter à l'infini quand l'état a besoin d'argent.

Sur un plan idéologique, l'état ne devrait plus avoir une participation dans un opérateur privé de Telecoms d'autant plus que c'est l'état qui est le régulateur de ce secteur.

Mais la vraie question est : A qui l'état va-il vendre ses actions ? A une autre société étrangère ?

En sachant que Maroc Telecom est l'entreprise la plus rentable sur le Marché Marocain (à elle seule, elle fait plus de bénéfices que toutes les banques réunies de la Bourse de Casa et 8 fois plus de bénéfice que l'ONA...), à qui va profiter cette vente ?

Si la vente se fait encore à un étranger, comme c'est le cas de Vivendi, les bénéfices distribués par Maroc telecom iront à l'étranger pour financer une autre économie et en asséchant encore plus les liquidités au Maroc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.