mercredi 7 avril 2010

Bataille Pour la Tomate moins chère à Marrakech en Vidéo.

httpv://www.youtube.com/watch?v=Z1cRE6wOpUc


Après la Bataille de Koumira dans les années 80, voici la Bataille de Maticha (Tomate) en vidéo.

Lorsque le Prix de la Tomate Marocaine - de chez nous - explose et que cette Tomate -de chez Nous- devient à 20 Dhs (Un Prix local plus cher que le Prix de vente de Notre Tomate exporté), les Marocains ont trouvé une opportunité de se fournir de cette précieuse denrée chez Le Nouveau Hyper Marché Carrefour d'Al Mazaar de Marrakech.

Pour son Ouverture, Carrefour avait mis la Tomate en vente à 8 Dhs : les Premiers visiteurs ont pris d'assaut les cartons de Tomates empilés.

Que cela ne vous surprend pas : Ce comportement est totalement humain. Nous tous -avec des rares exceptions- nous ferons la même chose dans un cas pareil.

C'est un échantillon de ce qui peut arriver à grande échelle si le Maroc continue à se comporter avec son agriculture comme une Source de devises uniquement.

Une agriculture tournée principalement à l'export, négligera certainement les Besoins du Marché Local : Exporter est toujours plus intéressant que de vendre sur le Marché National.

La Honte d'un pays qui exporte de la Tomate ? C'est d'en Importer.

L'adage : Guézzar Ou M3achi b lléft*, trouve Toute sa splendeur dans le cas de notre Tomate.

*= Il est Boucher et dine au Navet (qui devrait diner à la Viande, alors que le Navet est un légume synonyme de pauvreté)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.