vendredi 12 mars 2010

Les Marocains ont Passé 3.851 ans au téléphone en 2009 : Pour le Bonheur de qui ?

20 Milliards de Minutes, 333 millions d'Heures, 3.851 Ans : c'est le temps qu'ont passé les Marocains au téléphone en 2009. (Source : leconomiste.com)

Pour quel cout pour le Marocain ? On ne le sait pas. Il faudrait additionner les chiffres d'affaires de Maroc Telecom, Méditel, et Wana hors connexions internet.

Mais une chose est sûr, c'est qu'au prix actuel des communications, cela fait beaucoup d'argent (50 Milliards de Dhs minimum selon mes estimations).

Quand on sait que dans certains pays, les Télécoms sont perçus comme étant des services publics et même un droit constitutionnel (et donc, facturés quasi à l'identique), chez nous, elles sont surtout une bonne vache à lait pour tout le Monde sauf pour le consommateur.



On vous dira que les premières contributeurs à l'impôt sur les sociétés sont les sociétés Télécoms.

On vous dira que les plus grands annonceurs, sont les sociétés de Telecom, mais ce que l'on ne vous dira pas, c'est que les Grands perdants dans tout cela, c'est VOUS !

Même Inwi, avec qui on espérait une réelle baisse des couts, déçoit.

C'est vous qui alimentez ce commerce fructueux et que vous payez au Prix fort (Le Maroc a la 2ème Place dans le classement africain dans les Communications les Plus chers).

Wah, même nos Amis Africains arrivent à vendre leurs communications moins chers que nous ? Qu'est ce qu'elles ont nos communications de si particulier pour être aussi chères ?

Certains vous diront : c'est pour préserver les investissements de Meditel, Wana.
Oui, et qui préserve les investissements des autres petites entreprises ?

Meditel et Wana se sont aventurées dans un Marché, qu'elles assument ce risque et qu'elles bataillent pour le rentabiliser.

Et d'ailleurs, je me pose la question, Pourquoi le Marocain devrait se poser ces questions ?

Est-ce que dans une stratégie Marketing, un opérateur dit à son staff : Notre Objectif, c'est de satisfaire le besoin des Marocains avec un prix abordable ?
Ou Bien : Notre Objectif est de satisfaire le besoin de nos actionnaires en se faisant un Maximum de Profit, tout en se permettant du gaspillage à droite et à gauche puisque ce Profit peut tout couvrir ?

Je vous laisse le soin d'y répondre.

1 commentaire:

  1. Et si les marocaines et les marocains décidaient de NE PLUS TELEPHONER, je suis sûr que les prix baisseraient! On a bien vu le résultat avec le fixe : IAM a été obligé de trouver les solutions de rechange avec PHONY et autres!

    Mais je crois que c'est trop tard, le virus "portable" est bien inoculé et ce n'est pas demain que nos compatriotes se sépareront wa law li sawa de leur fameux gadget!

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