samedi 6 mars 2010

Jamaï, Ali Amar et Ali Mrabet : Conférence de Presse lors du Sommet Maroc - UE : Vont-ils pousser le Bouchon Trop Loin ?

Ali Lmrabet, Ali Amar et Aboubaker Jamaï en conférence en Marge du Sommet Maroc-UE.
Le Sommet Maroc-Union Européenne sous présidence espagnole se tient ce week-end à Grenade. Il a pour finalité de formaliser le statut avancé du Maroc par rapport à l'Union Européenne.

Les officiels Du Polisario soutenus par des médias Algériens crient à l'injustice : prétendant que le Maroc ne mérite pas le Statut Avancé à cause d'un non respect des droits de l'Homme.

Les officiels espagnols et européens sont suffisamment renseignés sur le Polisario et l'enrichissement de l'équipe de Mohamed Abdelaziz aux dépens des aides européennes pour ne pas donner trop de crédit à ces thèses.

Il est vrai que la gauche Marxiste par nostalgie historique soutient encore le Polisario (qui a une histoire Marxiste aussi).

Ceci dit, on apprend par la voix de sites Polisarios que des Journalistes Marocains (Ali Amar, Aboubker Jamaï et Ali Lmrabet), respectés un certain temps pour leur travail et leur courage, vont faire une conférence de presse en Marge de ce sommet Maroc-UE.

Je ne serai pas étonné qu'au moins, l'un d'eux, Ali Amar fasse dans la surenchère sur une "hypermonarchie Marocaine" comme il disait sur son dernier article sur Marianne.
Ali Amar, en difficultés financières n'a pas trouvé mieux que de faire de la désinformation pour vendre son Livre « le grand malentendu », et une désinformation sur tout le Maroc.

Malheureusement pour lui, un Directeur de Recherche du CNRS Français (Jean-Noël Ferrié) a étayé point par point le Livre d'Amar sur un article publié sur Science Po «LA MONARCHIE MAROCAINE SOUS MOHAMMED VI : CHANGEMENT ET CONTINUITÉ». (Un très bon article : J'y reviendrai en détails dans un futur proche)

Jean-Noël Ferrié :
"Le grand malentendu est d’abord une erreur d’analyse de la part des détracteurs de la monarchie."
Il est vrai que la Rage aveugle ! Et si Un Marocain avait osé écrire des choses pareilles, certains l'auraient traités d'un chercheur au Solde du Pouvoir.

En fait, cette attitude qu'ont certains de lyncher dès que l'on commence à décrire de façon positif le Maroc (tel qu'avait fait le Journal avec l'ESISC), est la pire conséquence d'une réelle Liberté d'expression au Maroc.

Il est vrai que j'ai été totalement contre la Fermeture du Journal Hebdo, malgré les jugements et son non-paiement des charges sociales de son personnel.
Mais, Aboubker Jamaï (depuis son retour à l'édito du Journal Hebdo) a connu lui aussi son heure de Rage. Je prendrai l'exemple d'un seul éditorial écrit par Jamaï et toujours disponible sur le site du défunt Magazine.

"...C’est dans la nature, de ce régime. Une nature, hélas nourrie de notre faillite collective à nous inventer un avenir de pays respectueux de la dignité de ses citoyens."
"Les discussions sur le contenu de ce nouveau statut (ndlr: Avancé du Maroc) devaient permettre au régime d’aller cueillir ses lauriers de pays respectueux des droits de l’homme, de pays en marche vers la démocratie."
Non pas seulement il traite la Monarchie de Junky, ce qu'aucun Journaliste Espagnol (qui semble être l'exemple à suivre pour Jamaï) n'oserait faire envers Juan-Carlos, parce que tout simplement, il y a un consensus National sur le respect de la Monarchie en Espagne y compris parmi les plus opposants.

Il n'hésite pas à s'en prendre aux Marocains comme étant en Faillite collective.

Et là, il se tire une balle dans le pied en citant la vraie cause de sa rage :
"Les remontrances (=Réprimandes) de l’UE doivent être prises comme un encouragement pour toutes ces associations, journaux, tous ces individus qui osent se battre pour des idéaux de liberté et de démocratie. Marginalisés par les élites au pouvoir, ignorés par les médias aux ordres...
Il n'y a pas pire qu'une Personne, qui était initialement adulée et qu'elle devient rejetée (Aboubker avait de bonnes relations avec des gens actuellement au Pouvoir -Telquel-).

J'espère qu'au Moins Aboubakr Jamaï entendra la voix de la raison et qu'il reprendra sa lucidité (et intelligence) habituel après son exil Volontaire hors du Maroc.

Mais ces détracteurs (comme les décrivaient Férrié) iront-ils pousser le bouchon trop loin lors de cette conférence en Europe ? Et là, ils perdront probablement le dernier gramme d'estime qu'ont certains Marocains pour eux.

25 commentaires:

  1. Un trio d'escrocs qui ont trouvé un moyen d'attirer les projecteurs et de se remplir les poches. Une aubaine pour les pro-Polisario
    Ils parlent de principes de démocratie et de justice alors qu'ils n'ont jamais cherché à défendre aucune valeur.

    RépondreSupprimer
  2. celui qui poignarde son pays dans le dos mérite le pire des chatiments.

    Mais après tous qu'est qu'ils peuvent dire de plus par rapport à ce qu'ils ont déjà osé dire.

    RépondreSupprimer
  3. Les trois pieds nickelés de la presse marocaine risquent en effet de mettre les pieds dans le plat!

    Quand je dis pieds nickelès,j'exagère à peine :

    1/ ali amar, ex-employé de banquier véreux, coupable de détournement de fonds et venu au journalisme par défaut.

    2/ ali m'rabet, pigiste de deuxième catégorie, qui a profité de sa double nationalité pour se croire tout permis, et que les médias espagnols ont exploités puis jetés comme un klennex.

    3/ Boubker Jamai, qui se voyait propulsé au moins secrétaire d'état puis finalement rejeté du cercle des grands par son ex-chaperon, celui qu'il nomme "l'ami du roi", est aigri depuis qu'il n'est plus l'ami de l'ami du roi.

    Ce sont ces trois individus qui vont tenter de salir leur pays au nom de la liberté d'expression!

    Liberté...que de connerie on a fait en ton nom!

    RépondreSupprimer
  4. Je penses qu'il doit toujours exister une ligne rouge à ne pas franchir ou un idéal à respecter et que les gens qui se croient et se revendiquent intelligents doivent aussi respecter pour prouver leur honnêteté intellectuelle.

    Je penses notamment aux intérêts supérieur de la nation, la défense l'intégrité territoriale et l'avenir de nos générations futures...en pensant à l'intérêt général avant l'intérêt personnel comme le ferai certains en salissant leur pays au nom de la sacrosainte "liberté d'expression tout a azimut" qui en réalité n'existe dans aucun pays au monde...demander aux américains !!!.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il est un peu normal que des gens de ce type se range de cette façon. Mais ce qui est incompréhensible est le choix de ce moment. Pour quels intérêts roulent ils?

    RépondreSupprimer
  6. M'Rabet, Amar et Boubker sont tout sauf des journalistes : ce n'est pas parce qu'ils ont écrit dans des publications ou qu'ils on dirigés des publications que cela fait d'eux des journalistes!

    Leurs parcours sont très caractéristiques de l'époque post-hassannienne, celle dite de la transition démocratique!

    Chacun en a profité à sa manière : même les dirigeants de partis de l'opposition historique en ont profité!

    Eux aussi voulaient leur part du gâteau : sauf qu'ils n'ont pas été aussi "politiques" que les professionnels de la poltique!

    M'Rabet a voulu jouer au héros et s'est fait piéger, aussi bien au Maroc qu'en Espagne!

    Amar lui ne pense qu'à l'argent et il s'est fait avoir comme un imbécile et se retrouve "sans papier" !

    Jamai s'est assuré une retraite confortable à Murcia en Espagne où son épouse espagnole et ses enfants sont installés : il dispose ainsi qu'une porte de sortie très agréable!

    Que peuvent-ils encore faire contre le Maroc et contre le régime : pas grand chose, sauf remuer un peu d'air chaud devant des journalistes espagnols toujours friands de déclarations anti-marocaines!

    Ce qui est triste dans l'affaire c'est que sont trois marocains qui font cela ! Jamais des algériens n'auraient fait celà!

    RépondreSupprimer
  7. jacoup le croquant)6 mars 2010 à 22:01

    avec le départ de ces trois grands journalistes,on a perdu encore, de potentialité et compétence,il y en aura encore...a la fin , on se contenter des dépêches de la MAP, et du journalisme ( hypocrite ) de R.nini avec son idéologie anti-progressiste.

    RépondreSupprimer
  8. vont ils expliquer pourquoi ils n'ont jamais payé les impots et la cnss ?

    bande de bandis

    RépondreSupprimer
  9. jacoup le croquant)6 mars 2010 à 23:43

    ils sont pas les seuls, et on sait tous combien de Ste et individus ne payent pas tt ce qui il doivent à l 'état :)
    même l'état admet tt ça,
    mais si tu dérange, alors la,on va chercher dans tes vieux carnets)))

    RépondreSupprimer
  10. @ Jacoup : je partage ton avis : le Maroc a perdu trois de ses meilleurs journalistes. On a besoin de toutes les compétences de notre pays pour avancer.

    Ce qui est dérangeant dans tout cela c'est qu'au moins, ils auraient pu éviter une telle conférence lors d'un évènement aussi important que celui du Sommet Maroc-UE.

    La faute à qui ? je pense que c'est un peu leur excès de zèle : On respecte le Roi, comme les Espagnols respectent le leur, POINT BARRE.

    RépondreSupprimer
  11. "On a besoin de toutes les compétences d'un pays pour avancer".
    Le problème, c'est que nous nous poignardons dans le dos les un(e)s et les autres, à qui mieux mieux, sans nous en rendre compte.
    Wanted aussi: les sapeurs de compétences,et de moral des troupes, les générateurs de paranoïa socio-politique, ainsi que les briseurs de nationalisme, à rechercher intra-muros.

    RépondreSupprimer
  12. N.B.= Je suis sûr(e) qu'Abou Bakr Jamaï est très bien là où il est, avec sa femme et ses enfants. Murcia est une très belle région.

    RépondreSupprimer
  13. @ jacoup le croquant et à big brother maroc

    "le Maroc a perdu trois de ses meilleurs journalistes."

    Vous y allez un peu fort là...Meilleurs journalistes? Vous exagérez...D'abord sur le fait qu'ils soient journalistes, ensuite qu'ils soient les meilleurs!

    Les plus sulfureux peut-être,les plus malins aussi, les meilleurs, non!

    Ce n'est pas parce que l'on s'en prend au roi qu'on est "meilleur journaliste"!

    Calmez vos ardeurs...

    RépondreSupprimer
  14. jacoup le croquant)8 mars 2010 à 13:07

    les responsables refuse de se voir en miroir, c kom quand:
    l'autruche ayant peur se met la tête dans le sable, ces 3 trois lui ont apporté un miroir, mais elle a honte pas peur, alors elle les lance avec vigueur de nombreux cailloux))))))
    alors long vie au discours mostafa alaoui)))))
    et que le bal masqué commnece)

    RépondreSupprimer
  15. @ Jacou le croquant

    Fous un peu la paix aux autruches, elle en ont assez qu'on se paie leur tête, c'est le cas de le dire, avec ce proverbe stupide. Si les autruches plongent parfois leur tête dans le sable, c'est pour vérifier que leurs oeufs sont toujours là et non pas pour ne pas voir la menace qu'elles n'ont que trop bien perçu, précisément, puisqu'elles s'inquiètent aussitôt, de cette façon-là, pour leur progéniture...

    Les responsables dont tu parles sont légitimes je crois à refuser de se voir dans des miroirs tendancieux, déformants ! Mais je comprends que les esprits qui pendant près de dix ans ont été formatés à la rhétorique Jamaïenne ont du mal aujourd'hui à admettre qu'ils ont été intoxiqués, les pauvres.

    Cela dit, M. Mustafa Alaoui est un journaliste professionnel, lui, au moins, qui sait faire preuve de responsabilité. Quant à son discours, il s'agit d'un discours public déterminé par un ensemble de valeurs dont il s'agit d'abord de comprendre la teneur avant de ricaner et d'offenser les gens.

    Quant au bal masqué, je "rebondis" sur ton pseudo pour souligner que le bal masqué à commencé il y a longtemps dans ce pays, lorsque les forces de "gauche" notamment ont entreprise de jouer la carte de la "jaquerie", en excitant le peuple contre ses gouvernants, avec les événements de juin 1981 comme point d'orgue de cette mascarade politicienne.

    RépondreSupprimer
  16. jacoup le croquant8 mars 2010 à 15:23

    vous dites:

    -....ce proverbe stupide...:caleçon qui gratte, morpions qui squattent! ça c un proverbe stupide.

    -....Les responsables dont tu parles sont légitimes...: la je n 'ai pas de comment, puisque je n'ai jamais voté, et j en connais beaucoup..

    -....M. Mustafa Alaoui est un journaliste professionnel...: no comment. c vaut pas la peine.

    je sais comment vous arrivez a etre si preoccupé pr le gouvernement, les responsables, mustafa alaoui, la guache, la droite...

    Il vaut mieu être bourré que con, ça dure moins longtemps!

    tu vas defendre chabbat, j en suis sur))))

    RépondreSupprimer
  17. jacoup le croquant8 mars 2010 à 15:27

    C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.

    RépondreSupprimer
  18. @ Jacou

    On doit au regretté Coluche cette vanne qui fait penser à ton histoire de morpions qui grattent : camarades morpions, adhérez aux parties ! Mais c'était Coluche, qui lui avait du talent... Donc je maintiens l'objection des Autruches au moins plus intelligentes que certains prétendus journalistes. Parce que s'arranger pour se retrouver en position d'exilé quasiment traitre à la patrie alors qu'on avait tout le marché de la pub à ses pieds, faut être stupide où l'avoir fait exprès... Ou les deux à la fois !

    Pour le reste de tes réponses, on s'en tiendra au fait que tu n'as jamais voté. Il y a des pays où la non participation aux élections en tant qu'électeur est un délit. Moi j'approuverais la pénalisation de l'abstention au vote si la question se posait.

    Du fait de ton abstentionnisme, tu es mal placé pour ironiser sur le fait que les gens de Fès ont élu M. Chabat. Eux au moins ils savent à quoi ils doivent son accession au pouvoir aujourd'hui, eux au moins ils ont voté pour lui (ou contre lui) Toi, c'est probablement ton immobilisme de citoyen qui te rend aussi fervent de ceux qui gesticulent, notamment dans la sphère des médias.

    RépondreSupprimer
  19. jacoup le croquant)8 mars 2010 à 18:29

    ))) réveillez vous, vous délirez Monsieur)))
    j crois que vous n'avez pas les pieds sur terre
    vous ne connaissez pas bien le Maroc
    il y en plusieurs Maroc, j crois que t'es coincé dans un d'eux, et que c'est un Maroc, très confortable et beau.

    les gens vivent dans un vrai enfer
    et personne ne peut améliorer les choses
    ici,on fait de la politique just pour ses interets, rare sont qui aiment ce paysn
    chacun cherche a s'en sortir,lui e sa tribu ( famille, amis...),ils payent beaucoup d'argent l hors de la compagne électorale,ne me dites que c'est pour l 'amour du pays qu'ils payent tout ça.

    si la pénalisation de l'abstention est voté, j crois que les prisons du pays seront insuffisant pour réceptionner tous les condamnés)))...
    rien au monde ne m'attire a participer a cette mascarade, et je ne suis pas le seul, il suffit de voir les chiffres, et vous verrez que les gens comme vous sont minoritaires

    RépondreSupprimer
  20. @ Jacou

    L'enfer dans ce pays, ce sont les gens comme toi, entre autres poisons sociaux.
    Mais si comme tu dis rien au monde ne t'attire à participer à cette "mascarade", va donc ranger ton masque de croquant (pourquoi pas Jacou le "Sans Culotte" pendant que tu y es ?) et épargne nous tes appréciations indigentes.

    Ah oui, et va rendre visite aux élus communaux de ton quartier, tu comprendras mieux quels sont les enjeux et où se trouve la vérité de ce pays : au coin de chaque rue ! D'ailleurs je me demande dans quel état doit être la tienne ?

    RépondreSupprimer
  21. jacoup le croquant8 mars 2010 à 22:33

    et bien monsieur, je vous prie de ne pas lire mes appréciations indigentes et calmez vous, c 'est mauvais pour votre santé)
    personne ne peut me priver de l parole ,c'est un espace libre, je respecte les avis des autres, et je suis pas obligé de commenter leur choix, ou orientations.
    c'est un blog respectueux, alors soyez à la hauteur, et apprenez le dialogue constructif, a lieu de commenter les pseudo et donnez des conseils, vous en avez aussi besoin.

    RépondreSupprimer
  22. jacoup le croquant)9 mars 2010 à 05:40

    http://salvadorali.centerblog.net/
    vu ce bolg, j avais raison , tu ne cannais rien au vrai maroc, on lit sur ce bolg comme billets: comédienne franco algérien agressé, nos ancêtres les incas (ce ne sont pas mes ancêtres en tous cas), dernier voyage(du shitt), du rugby..., rien de pur marocain,j avais raison, tu ne vis pas le vrai maroc.

    il est 5.23, je suis entrain de me préparer pour aller au travail,y a une dizaine d pécheurs et artisans et autres qui m'attendent, j aurais aimer te faire une petite visite pour voir le vrai maroc, des gens qui s'en fout de t démocratie superficielle, et les élus corrompue,des gens qui cherchent jute de koi ramener e leur familles a la fin de la journée, ils sortent de chez eux comme des fantômes ...vous êtes en entracte entre deux rêves, je crois, et bien dormez bien monsieur, salvadory.
    et demain profitez en du speech de M.mostafa alaoui de 9h du soir.

    RépondreSupprimer
  23. Messieurs, Ceci est un espace de débat d'idées.
    Mostafa Alaoui ou Aminatou Haidar, sont des êtres humains : et par principe Tout être vivant mérite respect.

    Par contre, leurs idées ou leurs actes peuvent être remis en question mais dans le cadre des respects de personnes.

    Toujours : Les Humains Jugent les Actes, Dieu seul peut Juger les intentions !

    @ Jacoup Et Salvadorali :

    Votre Objectif à vous deux est de voir Notre Pays évoluer.

    Jacoup dit que c'est en boycottant que l'on y arrivera, Salvadorali dit que c'est en mettant la Main à la patte qu'on y arrivera.

    Deux approches différentes pour arriver au même but.

    Je vous exposerai la vision pragmatique et non idéaliste pour y arriver, d'ici là, Messieurs, le débat d'IDEES continue :)

    RépondreSupprimer
  24. @ Jacou

    Bon courage pour ta journée de forçat du prolétariat mon cher, je suis de tout coeur avec toi dans la dureté de ce que tu vis au quotidien pour gagner ton pain. Mais l'homme ne vit pas que de pain, le sais tu ? Et il n'y aura bientôt plus assez de poisson dans la mer pour nourrir tous les humains, le sais-tu ? C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je l'avoue volontiers, le sort des animaux me préoccupe davantage que celui des humains, tant pis pour l'espèce humaine qui est en train de se suicider...

    Cela dit, j'accepterais avec joie une invitation de ta part à partager l'une de tes journées. Je suis sincère, tu n'es qu'à me prendre au mot et tu le constateras.

    Quant aux réalités sociales dont j'essaie de me faire le témoin, je t'invite à lire le billet intitulé "Bon appétit", où il est question de la condition de tous ces employés (de snacks) traités comme pas grand chose, au mépris des compétences et du génie ce ce petit peuple méprisé.

    Cela dit, cet échange t'aura au moins appris que la violence verbale appelle la violence (au moins verbale) et que ta colère contre le "système" te fait peut-etre oublier les règles de base du débat courtois et constructif.
    Merci donc à BBM de te les avoir rappelées, sachant que pour ma part je n'ai aucune intention de débattre dans le climat que tu as commencé à installer.
    Tu devrais essayer la thalassothérapie, il parait que ça détend...

    RépondreSupprimer
  25. jacoup le croquant9 mars 2010 à 17:02

    thx BBM
    Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites)..j veux juste ajouter un mot)
    beaucoup de choses ridicules doivent changer, et c'est pas moi qui va donner des conseils,ou diagnostiquer la situation, tout le monde a une idée d la réalité des choses, c'est une question de confiance, les marocains n'ont pas confiances, a part le roi, bien sur, en aucun politique,

    en années de plomb, y avait des hommes et femmes, qui ont sacrifié, leur vie, famille,....pour un Maroc démocratique, mais dommage c'était échec (, et on voit encore ceux, qui ont vendu ce sacrifice, et pris le prix, ils sont entrain de pourrir ce pays.

    on a qu'attendre leur départ, vers l autre monde.
    dans ce monde personne ne peut les toucher))))

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.