dimanche 3 janvier 2010

[Maroc] Discours du Roi Mohamed VI : Création du conseil Consultatif de la Régionalisation.



Omar Azzimane, Président du conseil 
Consultatif de la Régionalisation au Maroc

Le discours du Roi Mohamed VI du Dimanche 3 Janvier, qui était tant attendu par une grande majorité des Marocains, apporte l'ébauche d'une nouvelle révolution de la gestion locale au Maroc. Un conseil consultatif de la Régionalisation a été créé pour proposer un nouveau modèle des gestions des affaires locales.

En effet, la gestion locale des régions au Maroc relevait plus du casse-tête chinois que d'autre chose. On ne savait pas qui faisait quoi : Entre les walis, les Maires, les conseils de villes et autres, on se retrouvait devant une multitude d'entités qui avaient des prérogatives qui étaient, parfois, discordantes.

Sans une refonte de ce système de gouvernance, toute politique nationale avait du mal à se mettre en place, et surtout se perdait dans les méandres des multiples administrations et perdre ainsi beaucoup de temps et d'efficacité. Et c'est là que réside l'importance de l'Impulsion du Roi en personne : Un changement aussi stratégique aurait pu être rejeté d'emblée par certains, mais là, le Roi lui même l'annonce à travers un discours télévisé.

On pourrait imaginer d'aller vers un modèle de landes allemand, cantons Suisse ou de gouvernements locaux avec une large Autonomie (Espagnol) ou même un modèle à l'américaine (États Unis du Maroc !).

Mais Ce conseil aura comme objectif de proposer un modèle purement Marocain de gestion locale, un Modèle qui, selon le discours, ne devrait pas être un copier/coller d'autres modèles dans le Monde, mais un produit purement Marocain. D'ailleurs, la proposition Marocaine de large Autonomie des régions du Sahara devrait s'y appuyer pour exister.

Ce conseil devrait Prendre en considération la spécificité Locale Marocaine dans un modèle de gestion centré sur le citoyen : Sans l'adhésion et la participation des Marocains, la gestion locale n'aura aucun impact : faire sortir le Marocain de l'attitude "expectative", de l'attente que tout vient d'en haut, vers une attitude citoyenne et "participative".

Le Conseil devrait faire soumettre son avis à ce propos au Roi, dans 6 Mois (Juin 2010). Il sera présidé par Omar Azzimane, l'actuel Ambassadeur du Maroc en Espagne, et sera composé de 21 membres. On y retrouve :
  • Mr Abdellatif Jouahri , le Gouverneur de la Banque centrale Marocaine (Bank Al Maghrib),
  • Mr El Omary Nourredine, l'ex-PDG de la Banque Populaire et actuel président du C.N.C.E (Conseil National du Commerce Extétrieur), Un proche de Fouad Ali Himma,
  • Mme Amina Mrini : membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme,
  • Mme Amina El Massoudi : professeur-chercheur en droit constitutionnel à la faculté de droit de Casablanca,
  • Mohamed Saléh Tamek : Ex-Gouverneur de la Province de Dakhla. 
La composition totale du conseil est très large, avec plusieurs personnalités connues pour leur travail et leur sérieux. Espérons qu'il aura la clairvoyance et la possibilité de faire participer une grande partie des Marocains à son travail et initier Une sorte de débat National sur la gestion local.

Que le Travail commence.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

5 commentaires:

  1. chantier de taille que nous esperons trouver le bon chemin pour la bonne realisation du grand maroc democratique..
    ca serait le model ideal pour les pays du nord d'afrique
    esperons que la commission choisie aura du poids considerable pour sa grande tache.

    RépondreSupprimer
  2. Great initiative. However the steering committee is made up of old schoolers. No fresh faces or minds to tackle this change. I salute our King for this move.

    RépondreSupprimer
  3. A croire que la maladie de la "mise en cause des milles feuilles administratifs" gagne le Maroc après avoir gangréné la France. Que peut bien cacher cette démarche commune?

    RépondreSupprimer
  4. @Nassim : On l'éspère aussi, mais entre éspérer et réaliser il y a un grand Gap : la volonté de réussir et non de donner l'impression de le faire.

    @ Anonyme : Probably these Schoolers will share their view with the public Opinion : by this way, they could reach a national consensus (made by the youngest also).

    @ Anonyme : Une envie de changement, d'outrepasser la Bureaucratie mortelle, vers une fluidité administrative : rien n'empèche de rever ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Régionalisation d'accod mais cela réussira-t-il vraiment à nous faire avancer pour atteindre autre chose que le self sufficience.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.