lundi 2 novembre 2009

Le mag. Le Journal s'attaque aux sociétés de Télécom au Maroc : BRAVO !

Le Journal Magazine Reda chami NTICUne photo de la première Page de l'Article.

J'ai parlé trop vite : Je me disais toujours qu'aucun Média au Maroc ne pouvait s'attaquer aux Mastodontes des Télécoms au Maroc (IAM, Meditel et Wana) pour la simple raison qu'ils sont leurs plus gros clients (sous formes de contrats publicitaires).

Un Magazine, un seul, a pu s'attaquer à cela : "Le Journal" dans son édition de cette semaine.

Sous le titre "L'e-Stagnation" deux journalistes ont quasiment tout dit sur ce secteur fort important pour le pays, mais plombé par un affairisme d'état.

Leur diagnostic des raisons de cette stagnation est quasi complet :

Des politiques dépassés : Nos députés qui ont un niveau éducatif assez bas sont incapables de discuter des projets de loi sur les TIC.
Un e-Gouvernement quasi absent. Les tarifs qui sont les plus chers dans le Monde arabe.
Le nombre de Marocains ayant un ordinateur ne dépasse pas les 3%, mais surtout comme les rapportent si bien l'article : "Le secteur des télécoms n'a jamais connu de libéralisation au Maroc".

Dans un encadré, et sous le titre : "IAM-Makhzen, Liaisons douteuses" ils osent même mettre la photo du Super-Patron de IAM : Abdesslam Ahizoune, tout en citant une affaire qui a tourné au vinaigre.

Dans un deuxième encadré on retrouve le Dernier rapport de la Banque Mondiale (cité dans l'un des mes articles ici) qui annonce qu'une augmentation du nombre de connectés à l'ADSL de 10% entraine une augmentation de la croissance économique de 1,3 points : ce qui fait que si nous faisons 5% de croissance économique, avec 10% d'abonnés ADSL en plus on fera 6,3% !

Ce courage aura certainement un retentissement sur les recettes Pubs du Magazine : d'ailleurs, on retrouve assez peu d'annonces publicitaires et aucune Pub pour les télécoms.

Contrairement à des magazines qui cherchent le sensationnel en mettant des titres et photos Choc sur leur couverture, tout en ayant un contenu quasi-vide, le Journal, reste Assez sobre et simple, mais avec un contenu digne des grands médias internationaux.

Qu'un autre Magazine ou Journal Fasse autant, il méritera notre respect, d'ici là, VIVE LE JOURNAL.

P.S : une façon d'exprimer cet encouragement serait que l'on achète ce Magazine (15 Dhs en Kiosque) : d'ailleurs, ils risquent de fermer à cause d'ennuis judiciaires. Aidons-les !


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.