vendredi 18 septembre 2009

[Maroc] Les Banques s'accordent sur des prix planchers pour mieux Vous Dépouiller de votre Argent.


L'hebdomadaire La Vie Eco révèle une information, qui était probable, mais non confirmée (pour moi, en tout cas). Les banques se sont accordées, à travers leur groupement (GPBM : Groupement professionnel des banques du Maroc), d'appliquer des taux planchers sur les crédits immobiliers.

En d'autres termes, les banques se sont réunies et se sont mises d'accord pour qu'elles vous vendent un crédit mais pas moins cher qu'un certain prix (le prix plancher). Le but est de garantir un bénéfice pour ces banques, dans tous les cas.

Imaginez si on applique cette pratique anti-concurrentielle dans d'autres secteurs. Imaginez si tout le monde pouvait protéger ses intérêts de cette façon, et qu'il se mettait à l'abri de toute concurrence sur les prix.

Pourquoi donc les banques ont-elles le droit de faire cela et pas les cimentiers (par ex.)? Ces cimentiers qui ont été épinglés par l’Autorité de la concurrence du ministère des affaires économiques Marocain, suite à une enquête. Alors que dans les cas des banques, à travers la GBPM, celles-ci l'affirment clairement, haut et fort.

Pourquoi La Vie Eco, rapporte les deux informations, mais avec des approches différentes ?

Je vous laisse y répondre ! Car moi aussi, j'ai PEUR de ma banque qui me dépouille.


A lire aussi :
  1. "Rachat intégral de Méditel, une opération spéculative ?", Oui, mais à perte !
  2. Clés 3G au Maroc : Les vrais usages des clés internet au Maroc !
  3. Pour comprendre la crise à Venir au Maroc et ses conséquences.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.